Bricoleur du Dimanche

Isolation mur

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2013 à 12h57
23/02/2013 à 12h57
Bonjour,

je suis proprio d'un appart années 1930 en région parisienne, l'isolation est donc assez mauvaise.
Je suis au 2ème étage avec un appart au dessus, et un autre dessous. Cette année, le voisin du dessous n'est pas là et n'a donc pas chauffé, ce qui peut expliquer, en partie, le problème que je vais décrire.

Il y a quelques jours, j'ai tiré mon canapé qui se trouvait collé à un mur, ce mur étant maitre, et froid car il n'y a rien derrière. Et j'ai donc eu la surprise de trouver plusieurs endroits humides avec un peu de moisissure. Le dos du canapé, enfin la housse l'était également.
J'ai brièvement nettoyé, en attendant des jours meilleurs pour vaporiser de la javel (ça sera pas ce week end), et ai glissé une barre de bois de 5 cm au sol pour que le canapé ne soit plus collé au mur et donc générer un passage d'air.
Mais il va falloir que je trouve une solution plus radicale.

J'ai donc pensé à refaire, quand les beaux jours seront de retour, les 2 murs maitre qui donnent directement sur l'extérieur, en enlevant la tapisserie, et trouver un isolant thermique sur lequel le rependrais ou retapisserait.

J'ai bien parcouru quelques sites ou on parle de Climapor, ou de liège, mais comme les cas sont un peu différents du mien, autant ouvrir un nouveau sujet et avoir de nouveaux avis.

Donc j'attends vos retour Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
23/02/2013 à 15h36
23/02/2013 à 15h36
bonjour,
oui il s'agi de condensation due a un pont thermique
vous pouvez poser de l'anti condensateur type polystirène extrudé de 6mm
car je pense qu'une isolation plus épaisse vous poserez des problèmes /prise de courant?, tuyaux?
il y a d'autre isolants un peut plus épais a vous de voir
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/02/2013 à 16h44
23/02/2013 à 16h44
Bonjour,

Oui, vous pouvez poser du Dépron 6 mm avec la colle spéciale (sinon ça ne tient pas). Ou alors passer à une véritable isolation avec placo et polystyrène, mais alors là, il faudra revoir les prises de courant et s'il y a des tuyaux de chauffage, par exemple les isoler un peu et les encastrer et soit déplacer les radiateurs de chauffage central vers l'avant, ou alors mettre simplement du dépron derrière.

Il vous faut aussi surveiller l'hygrométrie de votre logement au moyen d'un hygromètre.

Il serait bon, si c'est possible d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur, si cela est possible.

N'avez-vous pas installé des fenêtres double vitrage dernièrement ??? Leur très bonne étanchéité pourrait aussi expliquer le problème : confinement de la vapeur d'eau contenue dans l'air.

Vous faites bien d'écarter le canapé dans un premier temps.

Si votre logement date des années 30, il n'a aucune isolation d'origine.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/05/2013 à 10h14
25/05/2013 à 10h14
Bonjour,

J'avais un peu laissé tomber le sujet, ne comptant bien sur pas faire de travaux en plein hiver, et ayant dans un 1er temps écarté le canapé.

A l'approche des beaux jours (non non c'est pas une blague), je me re-penche à nouveau sur la question.

Sur le mur ou il y a les vitres (qui sont en double vitrage), il y a une grille d'aération que j'ai bouchée, comme tous les hivers, car il pêlait grave.
Mais il y a d'autres grilles d'aération, situées dans la cuisine américaine, donc dans la même pièce, une située derrière le lavabo, donc inaccessible, les autres en hauteur.

Et le mur ou se trouve le canapé est à l'opposé.

Comme vous le supposez, vu que l'immeuble est des années 30, il n'y a aucune isolation sur les murs, il y a juste un espèce de papier en fibre de verre, apparemment courant, et celui-ci est peint.

Mon idée serait donc d'enlever ce papier en fibre de verre, mettre le Dépron, puis recoller du papier identique et repeindre. Je pense aussi mettre des baguettes tout autour de la pièce afin de ne pas à avoir à tomber le faux plafond ...

Je ne compte faire cette opération que sur 2 murs, ceux ou il n'y a rien de l'autre coté et qui sont donc les plus froids, les plus humides ...

Merci d'avance de votre retour
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 156