Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 10/03/2020 à 16h50

Isolation phonique d’un mur mitoyen et d’une fenêtre : quels sont mes options ?

Bonjour,

Je viens d’emménager dans un appartement en location avec ma petite famille, et voilà que nous découvrons avec horreur que le mur de la chambre parentale est mitoyen avec l'appartement voisin. Et quand je dis "mur", c'est en fait "papier journal" que je devrais dire.
Je peux parler avec lui à travers sans même avoir à hausser le ton!
En tant que locataire, j'aurai voulu connaitre les solutions qui s'offrent à moi.

Puis-je exiger du propriétaire des travaux ? Normalement l'isolation phonique n'est pas de son ressort, il me semble...
Que pensez-vous des solutions style panneau de liège, mousses, peintures, matériaux visco-élastiques et autres ? Sont elles vraiment intéressantes ?

Je profite de mon post ici pour vos parler de mes fenêtres.
Nous habitons sur un passage assez étroit et qui raisonne beaucoup. Il est souvent "squatté" par des jeunes ou des sans abris, dont je perçois aussi bien les discussions que les cris, rires et autres chahuts.
Les fenêtres sont équipés d'un double vitrage, mais visiblement pas suffisant pour m'isoler des tumultes de la rue. Du coup, mêmes questions : que puis-je faire ?
Changer le type de vitres que composent le double vitrage ? Les rideaux acoustiques et autre solutions du genre ?

Dans la mesure de mon statut de locataire, je ne peux pas faire tout les travaux que je veux, et je suis assez limité coté finances également. Je me sens coincé et prisonnier du bruit depuis mon emmenant, ce post de forum est clairement mon appel au secours !
citer répondre

Liste des réponses

le 10/03/2020 à 17h14
Isolation phonique d’un mur mitoyen et d’une fenêtre : quels sont mes options ?
Bonjour q320 , très franchement je bouche bée devant ton post , je pense , je suis pas du tout au courant de ce genre de choses , que tu devrais cherché a agir avant au niveau du propriétaire , ne t'engage pas dans des travaux si tu n'en n'a pas l'autorisation . En tant que propriétaire en copropriété j'en parle au syndic et a ma couverture juridique , mais tu n'as peut être pas ce genre de couverture ?
Bon courage .
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 224
keyboard_arrow_up