Bricoleur du Dimanche

isolation phonique des plafonds

Par r.desaga

avatar - r.desaga
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
03/10/2016 à 09h03
03/10/2016 à 09h03
Bonjour,
Habitant un appartement au r.d.c., je viens d'avoir un nouveau jeune locataire au dessus de moi : il est particulièrement bruillant et malgré mes interventions et discutions avec lui , cela reste insupportable.
Je pense faire isoler mon plafond : Avez vous des expériences dans ce domaine ?
Avez vous des conseils ?
Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
03/10/2016 à 11h52
03/10/2016 à 11h52
Bonjour,

J'ai eut un cas très différent, c'était une vieille Grand sourire

bon sinon, tout dépend du type de bruit : si c'est des chocs, ils vont passer par les murs et isoler le plafond est peu efficace.

Si c'est du bruit genre voix, musique (encore que, là ça dépend de la sono) ça peut le faire.
C'est cher tout de même et il faut pas mal d'épaisseur

Perso, vu le prix et la possible inefficacité, j'avais laissé tomber. Donc je ne peux pas en dire plus.

Le truc le plus efficace : y a t'il eut un changement de nature du sol d'origine. Parce que normalement, ça ne se fait pas comme ça en copro Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
03/10/2016 à 15h39
03/10/2016 à 15h39
Bonjour,

Une première chose avant de développer : je suppose que vous êtes propriétaire de votre appartement pour vouloir entreprendre des travaux d’isolement acoustique ?

Ensuite, c’est une question complexe à résoudre : il faut identifier la nature des bruits (ce n’est pas le plus compliqué dans votre cas j’imagine), leur volume sonore, leur(s) mode(s) de transmission : plafond, mur, cloisons puis déterminer le mode de traitement adapté et possible et tout ceci en fonction de la nature des matériaux constructifs.

Les bruits d’impact (pas, chocs, etc…) se traiteront préférentiellement par le dessus au moyen d’un revêtement de sol iso phonique à minima ou pas une solution plus « lourde » type Rigidur sol à mettre en œuvre quand c’est possible (solution particulièrement adaptée sur plancher bois).

Les bruits dits aériens : musique, voix, TV se traitent généralement à l’aide d’un montage de type masse-ressort-masse où le deux masses sont votre plafond actuel et le futur plafond, le ressort étant un isolant fibreux type laine de verre que l’on aura positionné dans la l’espace entre les deux masses et qui aura pour rôle d’amortir et d’absorber les vibrations que sont les ondes sonores. Deux types de plafonds généralement réalisés selon la configuration : sur suspentes (anti-vibratiles de préférence) fixées sur le plafond actuel (solives bois ou autre) ou dit autoportant avec une ossature métallique constituée de rails fixés sur des murs porteurs et de montants positionnés d’un rail à l’autre. Le dimensionnement de cette ossature est fonction de la taille de la pièce et est limité à 4 m environ d’un mur porteur à l’autre pour un système courant.

Ensuite, il faut savoir que ne traiter que le plafond peut ne pas suffire : les vibrations pouvant passer par les murs, les cloisons, les canalisations et autres espaces ou l’air passe (là où l’air passe, le bruit passe !). Il faut alors privilégier une solution dite de « la boîte dans la boîte » et son appellation image bien son principe.

Vous trouverez ici et respectivement des vidéos de réalisation de plafond sur suspentes et sur montants. Un grand soin est nécessaire pour la mise en œuvre et l’efficacité de tels montages est améliorée par l’emploi de plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placophonique qui apportent plus de masse par leur densité supérieure à une plaque standard.

Vous trouverez également des informations complémentaires sur l’acoustique ici et

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

P.S. : la copropriété est peut-être en mesure d’intervenir également. Dans ce type de problème de voisinage, le dialogue est souvent une solution que vous avez déjà tentée hélas sans succès pour le moment.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Par r.desaga

avatar - r.desaga
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/10/2016 à 10h49
04/10/2016 à 10h49
Bonjour,
Merci pour vos conseils et votre documentation ( super ) .
Il me reste à trouver un artisan sérieux pour la réalisation.
Encore merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 29