Bricoleur du Dimanche

Odeurs après travaux

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
13/08/2007 à 15h43
13/08/2007 à 15h43
Bonjour,
J'ai refait récemment (il y a 4 mois maintenant) la chambre de ma fille qui vient de naitre (3 mois maintenant et elle dort dedans depuis 1 semaine), et il y a toujours une odeur dans cette chambre. Odeur difficile à qualifier, odeur de poussière, de renfermé, de papier... bref, difficile à expliquer. La chambre est évidemment aérée le plus souvent possible. J'y ai refait peintures (acrylique écolabel de chez L**** M*****), papier peint (classique, pas vinyl, ni intissé). D'après vous d'où pourrait venir cette odeur ? du papier ? la peinture ne sent plus rien je trouve... reste le placard qui a été tapissé et qui est maintenant réaménagé et plein, c'est peut être de là que cela provient car très peu ventilé. Comment supprimer cette odeur ? Je pensais au vinaigre bouillant au milieu de la plièce une fois vidée, puis aération totale pendant 2 ou 3 jours (ma fille ne sera pas là 1 sem durant). Ca peut être une solution ou c'est à éviter ? D'autres idées ?
Merci !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
13/08/2007 à 16h07
13/08/2007 à 16h07
Bonjour Vavavoum,

Avant toute chose, même si c'est un peu retard, félicitations pour ta petite fille.

Concernant les odeurs persistantes de ta pièce, il y en avaient-ils avant que tu fasses des travaux ? Car à vue de nez vu ce que tu décris ça ressemble à une odeur laissée par l'humidité. Je ne pense pas que ça vienne des produits utilisés pour redécorrer tes murs, mais il est pas impossible que tes travaux aient mis en exposition la zone humide t lui a permis de s'étendre.

Sinon, cela vient peut être de ton sol ? tu à quoi comme revêtement, moquette, carrelage, plancher ?

Hésite pas à nous en dire plus.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
13/08/2007 à 16h13
13/08/2007 à 16h13
Non, avant les travaux, il n'y avait pas d'odeur. Les murs étaient précédemment peint, je n'ai fait que les lessiver la veille avant de papieter. J'ai aussi refait les plafonds et les boiseries avec de la peinture acrylique. Quant au plancher, il s'agit d'un parquet chêne qui était déjà là... je me souviens avoir renversé un peu d'eau (l'équivalent de 2 ou 3 verres peut être) lors des travaux, mais l'essentiel a été nettoyé, ou se trouvé sur la bache. Et l'eau peut difficilement passer entre les lates du parquet.
Comment une zone humide aurait pu s'étendre si inexistante (à ma connaissance...) avant travaux ?
Merci !
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
13/08/2007 à 17h11
13/08/2007 à 17h11
Rebonjour vavavoum,

Je n'émettais que quelques suppositions car la description de ton odeur ressemblait à celle de l'humidité et comme l'eau est plutôt sourne et a la fâcheuse tendance à être là où l'attend jamais, je préférais te poser quelques questions.

Je ne pense pas non plus que ce soit les quelques gouttes d'eau qui ont pu provoquer cette odeur.

vavavoum a écrit :


Comment une zone humide aurait pu s'étendre si inexistante (à ma connaissance...) avant travaux ?
Merci !



J'arriverai pas à l'exprimer correctement mais en gros quand tu fais des travaux, tu peux être amené à modifier une certaine configuration qui fait que certains problèmes particulièrement discrets jusqu'alors apparaissent tout d'un coup (ponçage, grattage de fissures...)
Après, si ça se trouve c'est un malheureux concours de circonstance et l'odeur s'est développée après tes travaux sans que ceux-ci y soient pour quelques choses.

Après, je pense que c'est une odeur provoquée par l'humidité, mais je suis pas un "nez" surtout par Internet Grand sourire.

Tu peux toujours essayer le vinaigre ou le coup de l'oignon.

Tu n'arrives pas à sentir, s'il y a une sorte de foyer à un endroit précis dans ta pièce ?


Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
13/08/2007 à 20h27
13/08/2007 à 20h27
bonsoir,

Je ne suis pas devin, mais outre les causes décrites par marteau41, il se pourrait que l'odeur vienne bien du placard, le bois lors du tapissage a du pomper l'eau de la colle et de cet fait accentuer l'odeur, de vieux placards sentent souvent le "renfermé", et si c'est le cas, une bonne aération de celui-ci et l'odeur devrait disparaitre.
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
14/08/2007 à 07h32
14/08/2007 à 07h32
Bonjour à tous,
pour ce qui est du foyer, je crois que cela provient effectivement du placard, lorsque je tire les rideaux (qui ont remplacé les portes coulissantes... ma femme trouvait ça plus esthétique...), ça a l'air de s'aténuer. En revanche, il ne s'agit pas d'un placard en bois, mais d'un placard cloisonné auquel il avait été rajouté des portes coulissantes sur rail... donc pas de bois à l'intérieur.
Pour ce qui est du ponçage, je n'ai fait que poncer les 5 ou 6 trous que j'ai enduit. Donc je ne pense pas que cela provienne de ça non plus. Quant à la peinture, absolument aucune odeur de peinture n'est dicernable.
Je vais donc me concentrer sur ce placard en le vidant et en aérant la chambre 2 ou 3 jours...
Merci pour vos tuyaux !
ou créer un compte pour participer

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
17/08/2007 à 07h25
17/08/2007 à 07h25
Donc vu les travaux que j'ai réalisé, et si ce n'est pas la peinture, c'est soit le papier soit la colle. Une colle peut dégager une odeur 4 mois après ? Et le papier ça peut sentir ?
Merci...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer , le+bo

Visiteurs non identifiés : 74