Bricoleur du Dimanche

parquet massif collé ou parquet flottant

avatar - floreberry
Bricoleuse
Message(s) : 75
16/04/2008 à 23h49
16/04/2008 à 23h49
Bonjour,

suite et sûrement pas fin de mes travaux de rénovation dans mon appartement,
je dois trancher rapidement sur le parquet que je dois installer dans mon salon/salle à manger/cuisine: plusieurs questions :

j'ai actuellement du carrelage au sol, comme il s'agit d'un viel appart pour poser un parquet un bon réagréage est nécessaire, ensuite je dois poser soit un parquet massif chêne (ma préférence à moi...) soit un parquet flottant chêne également,
mais je me demande si la sonorité et le confort de marche comme disent les pros est la même entre le 2 parquets et les 2 modes de pose,
mon entrepreneur m'assure qu'avec une bonne sous couche on ne voit pas la différence entre du flottant et du collé,
qu'en pensez vous ?
la pose et la fourniture du flottant sont moins onéreux mais j'ai l'impression que le parquet flottant fait un peu toc en ce qui concerne le confort de marche,

si vous avez eu l'occasion de tester les 2, votre avis m'interresse particulièrement,
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lazare

avatar - lazare
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
18/04/2008 à 10h22
18/04/2008 à 10h22
Bonjour,
Après un bon ragréage (attention à l'humidité), un parquet massif 14mm est de loin préférable à un flottant (aspect, confort de marche, vie dans le temps, et surtout possibilité de le retraiter par ponçage, vitrification...).
La pose sur une sous couche alvéolée (type SikaLayer-5) par collage (type Adhéflex parquet) par cordon ou plot est préférable à une pose en plein. Attention à ne pas trop serrer pour éviter les phénomènes type tuilage et autres. Un fois collé, si des problèmes se font jour, il est quasiment impossible d'y remédier, donc, poubelle (valable aussi pour le flottant).
Si vous avez un doute sur la compétence de votre entrepreneur en matière de pose (on ne sait pas tout faire) confiez la pose à votre revendeur (responsablité et garantie).
Courage !
ou créer un compte pour participer
avatar - floreberry
Bricoleuse
Message(s) : 75
18/04/2008 à 16h13
18/04/2008 à 16h13
décidement les avis sont extrèmement partagés, je suis aussi partante pour un massif, les prix aujourd'hui sont sensiblement identiques avec un parquet flottant haut de gamme (dans mon cas chez Casto 10 euros de différence),
la pose elle est nettement plus chère 25 euros en flottant, 45 en collée,
bon, côté esthétisme, là franchement pas de différence puisque la couche d'usure est du vrai bois, par contre j'hésite malgré tout à mettre du flottant clipsable, de cette façon la pose est facilité, le massif clipsable je sais pas si cela existe..., en pose flottante serait aussi parfait je crois pour moi, car autre élément à prendre en compte dans mon choix, une pose collée signifie émanation des COV et avec des enfants en bas âge, je doute,
je me lance dans la recherche du massif, clipsable, en pose flottante et de préférence huilé, y a du boulot...

merci pour ta réponse, Lazare, si toutefois tu pouvais me préciser ce qu'est le collage par plot ??? si j'ai bien compris,

à bientôt
ou créer un compte pour participer

Par lazare

avatar - lazare
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
18/04/2008 à 16h31
18/04/2008 à 16h31
Pour ce qui est du massif clipsable, dure..dure la pose.
Collage par plots, mon verbiage...
La sous couche alvéollée présente de grandes fentes qui permettent de disposer des petits tas de colle (plots) qui s'écraseront lors de la pose des lames.
Pour ce qui est des COV, je ne me pose pas la question.
Peut-être devrions nous revenir à la terre battue poir les sols, un enduit de bouse de vache pour les murs et de la chaume pour la toiture !
Allez Hauts les Coeurs !
PS : connaissez-vous l'origine de l'expression : faites chauffer la colle ?

Courage.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - floreberry
Bricoleuse
Message(s) : 75
18/04/2008 à 19h25
18/04/2008 à 19h25
ok merci pour les précisions,
effectivement le côté solvants est un critère pour moi, pour différentes raisons.
bon y a plus qu'à se lancer.



ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 93