Bricoleur du Dimanche

Peindre ma cave de 1933

Par fred007

avatar - fred007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
16/08/2011 à 22h07
16/08/2011 à 22h07
Bonjour,

Je ne suis pas du tout bricoleur et je ne connais rien. J'aimerais repeindre une de mes caves que je vais aménager en cave à vin. Avant y avait une couche de latex blanc surement qui est tout écaillé et la brique est pleine de salpètre. J'ai mis 5 photos en dessous. Je dois faire quoi? brosser? avec quoi? comment? je dois mettre quoi comme peinture? une hydrofuge? et il faut mettre quelque chose avant sur le mur?







Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/08/2011 à 07h12
17/08/2011 à 07h12
bonjour

le latex a été mis sur plusieurs couches de peinture à la chaux comme cela se faisant dans le temps (c'est ce que l'écaillage semble indiquer)

moi, je commencerai par un bon passage au karcher

puis laisser sécher les murs

s'ils ne sèchent pas, trouver l'origine de l'humidité avant de faire quoi que ce soit d'autre.

vous devrez sans doute refaire tous les joints


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fred007

avatar - fred007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
17/08/2011 à 17h37
17/08/2011 à 17h37
Merci, ça va être dur car je n'ai pas de sterfput pour évacuer l'eau...ce sont de vieille brique et je crois derrière de la terre évidement donc, question % d'humidité ça ne me dérange pas il en faut pour le vin mais je ne veux pas repeindre tout puis 2 ans après que la couleur s'en aille.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/08/2011 à 21h56
17/08/2011 à 21h56
re

bon tant que tout n'est pas nettoyer on ne peut pas se rendre compte de la situation

qu'y a t'il derrière ces murs, de la terre ?

dans ce cas, il vaudrait mieux faire une tranchée et

1 mettre un Delta MS le long des murs avant de refaire l'intérieur
2. nettoyer comme expliquer, ramasser l'eau avec une ramassette et un seau (c'est du travail je sais, mais pas moyen d'y couper pour faire quelque chose de convenable)
3. décaper les joints
4. laissez sécher (les joints ouverts permettent un meilleur séchage
5. un fois sec, rejointoyer
6. attendre 28 jours
7. mettre une couche d'accrochage
8. peindre 2 couches



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fred007

avatar - fred007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
18/08/2011 à 22h34
18/08/2011 à 22h34
Merci pour tout ses conseilles, concernant le delta ms, le prob c'est que j'ai un mur côté jardin, ok on peu déterrer mais l'autre (celui en photo) est le long de la facade enfuit sous la terrasse qui la longue, donc on ne sait pas faire de tranchée...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/08/2011 à 05h43
19/08/2011 à 05h43
Bonjour

je comprend le problème

mais la terrasse n'en est pas un quand on veut vraiment résoudre un problème

cela se casse et se refait (je sais, ce n'est pas agréable et c'est un cout) mais pour atteindre le but recherché il faut parfois passer par là


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fred007

avatar - fred007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
19/08/2011 à 21h28
19/08/2011 à 21h28
Mis à part creuser et mettre des delta il n'existe aucune autre façon pour que la peinture ne s'écaille pas et reste plusieurs années?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
20/08/2011 à 00h34
20/08/2011 à 00h34
Bonsoir

Tu nettoies bien tout ça à la brosse ou au karcher en relevant les manches, et une fois que c'est à peu près sec tu prends un bonne peinture pour milieu humide et tu en mets plusieurs couches. Ca tiendra le temps que ça tiendra mais c'est tout de même une cave et humide qui plus est. Si tu veux que ce soit une cave de luxe il faudra y mettre les moyens et placer des delta ms c'est quand même sortir le marteau piqueur pour un trou de souris.

100 euros de peinture tous les 3 ans c'est peut être une meilleure solution que de casser une terrases quand même !!

Nous on te propose des solutions, à toi de faire le choix ensuite car ce n'est pas moi qui vais boire le vin Grand sourire (dommage d'ailleurs)
ou créer un compte pour participer

Par fred007

avatar - fred007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
21/08/2011 à 21h32
21/08/2011 à 21h32
Merci de tout les conseils, mais pas de problème pour partager une bonne bouteille de vin quand vous voulez ;-)
ou créer un compte pour participer

Par yuka

avatar - yuka
Petite nouvelle
Message(s) : 7
26/08/2011 à 19h28
26/08/2011 à 19h28
Bonjour, je sais pas si les travaux ont été fait depuis mais j'ai le même soucis sauf que notre cave de 40 m² nous sert de salon. Quand nous sommes arrivés dans la maison, la peinture s'effritait et laissait apparaître du salpêtre (moins que chez vous). Nous avons fait faire les travaux qui nous ont coûté un bras pour s'effriter 6 mois après (le peintre n'est pas très professionnel). Bref, il avait mis une couche de fixateur et 2 couches de peinture micro poreuse sans avoir enlever toute la peinture déjà existante. Ce qu'il ne faut surtout pas faire dans des caves (lieu humide). Ce qui nous a été conseillé, et ce que je vous conseille du coup, c'est de piquer la cave en entier (enlever toute la peinture et les parties de salpêtre), appliquer un enduit à la chaux qui laisse respirer la voûte et ne pas peindre. de chaque côté de vos murs à l'extérieur, couler des dalles béton pour éviter que l'eau ne s'infiltre directement le long des fondations, ce qui va permettre d'assainir. j'espère que cela vous aidera mais il faut du courage !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fred007

avatar - fred007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
30/08/2011 à 19h58
30/08/2011 à 19h58
Bonjour,

Mon beau-frère me parle de chaux hydraulique à mettre sur le mur ou truc ainsi, il a vu une émission ou on parlait des conneries et arnaques des isolations pour humidité, on parlait du temps des romains...il me disait qu'on parlait de choses styles chaux hydrauliques qui marchent super bien, qu'en pensez-vous?
ou créer un compte pour participer

Par fred007

avatar - fred007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
31/08/2011 à 21h34
31/08/2011 à 21h34
Personne ne sait?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/08/2011 à 21h47
31/08/2011 à 21h47
bonsoir

la chaux hydraulique permet au mur de respirer et d'évacuer ainsi un certain pourcentage d'humidité

en aucun cas elle ne permet de rendre un mur étanche

comme je vous l'ai expliqué en début, il n'y a qu'une approche par l'extérieur qui peut résoudre votre problème de manière globale et probablement définitive

si vous mettez un film de peinture isolante (imperméable) sur la surface intérieure de votre mur (après avoir effectué une bonne préparation) le film étanche sous la poussée de l'humidité traversant les joints se décollera et les joints se retrouveront dans le même état qu'actuellement

le meilleur compromis dans ce cas serait faute de pouvoir faire mieux, nettoyer le mur, refaire éventuellement les joints avec un mortier à base de chaux

et peindre ensuite vos murs avec de la chaux blanche ou un badigeon coloré à base de chaux du commerce.

pas de peinture filmogène

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 328