Bricoleur du Dimanche

Peindre sur du papier peint ???

Par Panpan

avatar - Panpan
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/10/2007 à 16h55
15/10/2007 à 16h55
Bonjour à toutes et à tous, C'est mon 1er message sur le forum... Donc voilà, avec ma femme nous venons d'acheter une maison : celle-ci est quasiment entièrement recouverte de papier peint en très bon état (visiblement posé par un vrai pro) mais absolument horrible esthétiquement parlant !!! (oui oui, je sais : les goûts et les couleurs...). Donc nous allons repeindre tout ça. La question est : faut-il obligatoirement enlever le papier peint ou bien peut-on peindre par dessus ? (quitte à mettre une sous-couche de blanc pour bien cacher les motifs du papier peint, qui pour info n'est pas "verni" ou "plastifié" : c'est du papier peint classique). Merci d'avance pour vos conseils... Clin d\'oeil (re)edit modo : Non, rien, en fait. Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
15/10/2007 à 17h14
15/10/2007 à 17h14
Sinon, réponse rapide (c'est pas ma spécialité, la peinture), après mon cafouillage.

A priori, le mieux serait de décoler le papier avant : si tu utilises une peinture à l'eau, il y a un risque de formation de cloques (après tout, on utilise de l'eau pour décoller le papier peint : vapeur, eau chaude...). La colle ramollirait.

Si tu utilises un autre type de peinture... Ça dépasse mon champ de compétence, mais disons qu'à titre personnel, j'éviterais. Sans compter que, bien faits ou pas, les raccords du papier risquent de se voir. Clin d\'oeil
Dans le doute, attends quand même l'avis de personnes plus calées que moi. Sourire

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
15/10/2007 à 18h26
15/10/2007 à 18h26
Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Brico-Modo : pas de peinture à l'eau !
Et j'ai le même soucis que lui : il y a fort à parier que les raccords, même bien faits, réapparaitront.
Bon courage.
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
15/10/2007 à 19h13
15/10/2007 à 19h13
Bonjour,

J'apporterai aussi un avis négatif pour les mêmes raisons .

Il est préférable de retirer ce papier, qui selon ce que tu décris , doit être facile a retirer.

Ensuite ou tu mets en peinture, après lessivage soigné ou tu retapisses .

bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricolix

avatar - bricolix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
06/11/2007 à 06h58
06/11/2007 à 06h58
Bonjour,
Voici mon expérience : Il y a quelques années, avec mon épouse, je déménageais dans une petite maison en très bon état. Tous les murs étaient couverts de papier peint très bien posé.... Nous voulions changer les couleurs en repeignant ou en tapissant.
J'ai fais une tentative de peinture à l'eau (acrylique) sur le papier des WC.
L'apport de l'eau dans la peinture n'a pas eu d'incidence sur le collage proprement dit du papier. Par contre, au séchage, le papier s'est retendu faisant apparaître ainsi tous les défauts se trouvant dessous (grains de sable, "silhouettes" des trous rebouchés, tâches diverses, etc.) Grand sourire
J'ai donc abandonné cette technique pour un décollage systématique du papier peint, un lessivage des murs, un ponçage, un enduit de lissage, un reponçage.
Une première couche de peinture neutre (blanche) et bon marché pour atténuer les "tâches" de crépissage, de plâtre, d'enduit, du papier des placoplâtres. Puis une deuxième couche avec la peinture définitive.
Le travail est long mais le résultat est si beau.... Sourire
Le travail est beaucoup plus fini et plus propre Tout fier

Bricolix
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 55