Bricoleur du Dimanche

Peindre sur du papier peint

Par charly

Architecte
Message(s) : 1005
30/04/2009 à 16h42
30/04/2009 à 16h42
Bonjour,

Voila je voudrais repeindre l'entrée et une chambre chez moi qui ont été tapissées par un professionnel, j'aimerais repeindre par dessus car le papier tient très bien, et si je le décolle, je pense qu'il faudra que je réenduise tout donc ça me dit pas trop Sourire

Donc j'aimerais savoir si il vaut mieux mettre une sous couche avant la peinture et si oui laquelle?
Ensuite dans l'entrée mon papier est assez sombre, est ce que vous pensez que j'arriverais à le couvrir avec une couleur clair?

Sinon 2ème solution, un revetement de lissage directement sur papier peint, puis peinture.

Qu'en pensez vous?

D'avance merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blomkvist

Bricoleur
Message(s) : 96
12/05/2009 à 17h02
12/05/2009 à 17h02
Bonjour !
Il est possible de peindre sur du papier peint, si celui-ci est bien collé,sans boursouflure et ne présente pas de déchirure ou bosses, avec une peinture acrylique de la couleur de ton choix. Le mat camoufle les défauts mais ne se lessive pas
Le satin et le brillant oui, mais il faudra 2 à 3 couches.
Il faut tout d'abord bien dépoussiérer le papier peint là ou existe des raccordements entre chaque lé.
Ensuite enduire leurs bords en partant horizontalement du papier qui se trouve en dessous jusqu'au bord du papier qui chevauche le premier, puis en lissant dans le sens vertical.
Après séchage complet, poncer et enlever les traces d'enduit poncé à l'aide d'une éponge humide.
Passer ensuite deux couches de peinture
acrylique après s' être bien assuré que le papier peint ne déteint pas.
Le plus facile et le plus rapide pour peindre du papier peint, c'est d'utiliser un pistolet à peinture.
Afin de ne pas détremper le papier, la première couche doit être très fine, et ne pas couvrir la couleur initiale, afin de faire une accroche aux couches suivantes et d'imperméabiliser le papier.
ll faut impérativement de la peinture acrylique.
S'il y a des motifs passer d'abord une peinture d'apprêt c'est surtout facile sur du papier en relief un peu épais.
Il faut deux couches. si à la première couche le papier "gondole", au séchage il reviendra en place par la suite (l'eau contenue dans la peinture imprègne le papier peint, mais au séchage celui-ci reprend sa place).
Attendre deux ou trois jours avant de passer la deuxième couche.
Bonne chance
Dominique
Le proverbe empirique qui dit: «C'est en forgeant qu'on devient forgeron» est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture. (Pierre Dac)

Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils

Par binger

Petit nouveau
Message(s) : 8
13/05/2009 à 20h41
13/05/2009 à 20h41
Sans voix alors la ! chapeau pour la réponse !!! Grand sourire

Par charly

Architecte
Message(s) : 1005
14/05/2009 à 08h36
14/05/2009 à 08h36
oui merci beaucoup pour la réponse. Par contre je me posais la question sur la nécessité de l'enduit pour moi car le papier n'est pas collé l'un par dessus l'autre mais bord à bord et on ne voit rien.

Je pense que je prendrais une peinture satinée, en plusieurs couche avec une sous couche avant...
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22