Bricoleur du Dimanche

peindre un bureau en MDF (medium) - page 2

Par ehouais

avatar - ehouais
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/09/2009 à 15h39
07/09/2009 à 15h39
Bonjour, Je viens d'acheter du bois medium (MDF) pour faire un bureau. Je voudrais le peindre. Quelle est la marche à suivre? - sur la surface lisse, dois-je mettre quelque chose avant la peinture? - .... même question, après la peinture ? (du vernis? ou autre) pour pas que la peinture s'écaille quand j'utilise le bureau ? - peinture : glycéro ou acrylique ? - sur les chants, dois-je mettre quelques chose avant la peinture? Merci d'avance ! Eh Ouais
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
07/09/2009 à 17h46
07/09/2009 à 17h46
Bonjour - moi j'ai une table de travail .... Dessus j'y fais de la poterie. Donc la terre c'est "sale". J'ai passé 3 bonnes couches de vernis marine - dessus dessous côtés. Ca fait 4 ans ça bouge pas et c'est nettoyé très souvent avec un bon coup d'eau. Il m'en restait, j'en ai fait petit bureau pour un ordinateur. Moi je n'ai passé avant de peindre qu'un très léger coup de papier de verre très fin et passé un chiffon à peine humide pour enlever toutes les poussières. Je n'ai pas peint toute la suface j'ai juste fait un rectangle en rouge hermès glycéro. J'ai laissé une bande autour sans couleur et j'ai vernis le tout pour que les chants ne se salissent pas au frottement. Mais je crois que l'on peut faire sans vernir ... Le médium accepte je pense volontiers les peintures acrylique.
Voilà mon expérience.
Bon bricolage !
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/09/2009 à 13h47
08/09/2009 à 13h47
et l'avantage du mdf c'est que c'est pres a peindre pas besoin de couche de préparation ou de ponçage Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par ehouais

avatar - ehouais
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/09/2009 à 15h01
08/09/2009 à 15h01
Merci pour ces réponses ! Je viens de découvrir en démonstration chez Leroy Merlin, un truc qui a l'air super c'est Résinence. (voir sur le net) Ca donne un aspect mieux que verni, au final ça donne un truc lisse et solide comme du carrelage brillant! Le problème c'est que c'est super cher (50 euros peinture + 50 euros pour la résine pour la surface de mon bureau). Mais le résultat exposé en magasin est incroyable. Comme je veux réduire le prix, je pense que je vais : * prendre de la peinture normale et pas la peinture Résinence à 50 euros * prendre la résine Résinence... Y a t il des solutions équivalentes moins chères ? Des résines moins chères que 50 euros pour 4/5 m² ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/09/2009 à 17h58
08/09/2009 à 17h58
Bonjour,

J'ai peint une table en Mdf avec de la peinture glycéro et cela avec un rouleau à laquer en mousse.
1 première couche de primaire et deux couches de finition, un léger ponçage entre les différentes couches et cela tient depuis pas mal d'années.

L'acrylique ne pose pas de problèmes non plus mais les chants demandent un peu plus de ponçage.

Le vernis cellulosique au pistolet est superbe après avoir mis un bouche-pores cellulosique également.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ehouais

avatar - ehouais
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/09/2009 à 18h22
08/09/2009 à 18h22
Bonjour, et merci pour ta réponse biloulou! Je me débrouille en bricolage mais je ne connais absolument RIEN en peinture. Puis-je t'embeter encore avec quelques questions : * C'est quoi une "couche de primaire"? c'est un produit spécial? ou la peinture en elle meme? * Quand tu as fais plusieurs couches de cette manière, tu met la même couleur pour chaque couche, ou bien les premières couches sont en blanc (car la peinture blanche est moins cher)? * Quel vernis as tu mis ? Je n'ai pas de pistolet à peindre donc ça va être difficile... J'ai pas bien compris l'histoire de vernis / bouche-pores. A bientôt!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/09/2009 à 18h16
09/09/2009 à 18h16
Bonjour,

Tu ne m'embête absolument pas ehouais et c'est avec plaisir que je répondrai à tes questions.

La couche de primaire c'est ce que vous appelez en France la sous-couche qui est une couche d'accrochage.

Je mets la même couleur pour les différentes couches ce qui m'évite d'avoir trop de pots à moitié vide ou à moitié plein.

J'utilise en général du vernis cellulosique (Ciran...)qui ne se met qu'au pistolet, le bouche pores est également une sous-couche qui fixe les fibres du bois et est transparent. Ces produits ont l'avantage de sécher très rapidement et l'inconvénient d'être toxique.
J'utilise également un autre vernis de la même marque (que je peux te donner par MP) qui lui se place au pinceau ou au pistolet et qui est très résistant, je l'utilise pour le meuble, les portes, les plinthes et même les escaliers mais ne s'utilise pas en extérieur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ehouais

avatar - ehouais
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/09/2009 à 18h56
09/09/2009 à 18h56
Re-bonjour, Merci pour tout. Je m'y perds un peu entre toutes les couches Sourire Quelles sont dans l'ordre toutes les couches qu'il faut passer? 1) ... 2) ... 3) ponçage 4) ... 5) ... Je veux bien la marque des différents produits en MP! Un grand merci, A+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/09/2009 à 19h41
09/09/2009 à 19h41
Re,

Peinture ou vernis sur MDF :

- 1 : poncer les chants grain 180 ou 240, bien dépoussiérrer, passer un chiffon humide sur toute la surface, laisser sécher 1/4 H
- 2 : sous-couche, laisser sécher 1 douzaine d'heures
- 3 : égrenage, passer un léger coup de papier de verre 180 ou 240, dépoussiérrer, passer un chiffon humide sur toute la surface, laisser sécher 1/4 H
- 4 : première couche de peinture ou vernis de finition, laisser sécher 1 douzaine d'heures
- 5 : égrenage, passer un léger coup de papier de verre 180 ou 240, dépoussiérrer, passer un chiffon humide sur toute la surface, laisser sécher 1/4 H
- 6 : deuxième couche de peinture ou vernis de finition, laisser sécher 1 douzaine d'heures avant de toucher.

En principe le travail est terminé.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2009 à 11h49
10/09/2009 à 11h49
Bonjour,

Ce que tu lui explique Biloulou, c'est la bonne manière au rouleau, il est vrai qu'il faut attendre tout ce temps avec de la peinture glycéro (pas d'acrylique sur du MDF STANDARD) Sur du CTB-RH ou de l'HUMIDAX OK

Alors qu'au pistolet, une couche d'apprêt PU bi-composant (égrénage au bout d'1 h), 2 couches croisées de laque PU, 1 couche croisée de vernis PU incolore va demander à tout casser 1h30 (égrénage compris) car là c'est humide sur humide.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2009 à 13h40
10/09/2009 à 13h40
Va voir SUR CE FIL
dont je suis l'initiateur, et tu verras ce que l'on peut faire avec un pistolet (juste des échantillons de laque) et aussi avec de la peinture et un rouleau!!!! et un peu d'enduit
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/09/2009 à 18h07
10/09/2009 à 18h07
Bonjour,

Effectivement tiburce technique pour le rouleau car notre ami ne possède pas de pistolet.
En général cela est très rare que j'emploie le pinceau ou le rouleau, je préfère le pistolet et pratique comme tu l'as décrit mais j'ajoute souvent une couche surtout la peinture.
Suis allé voir sur le site, et c'est super.
Pour éviter le problème des chants, je réalise des assemblages à 45° à l'aide d'une fraise spéciale , un peu de colle, sous presse 1/2 heure, ni vis ni clous.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2009 à 16h24
11/09/2009 à 16h24

Bonjour Biloulou,


A mon avis, c'est de ce type de fraise dont tu parles...

Effectivement, je l'ai et une fois le réglage fait (très minutieux) ça va impec!!!

FRAISES À ONGLET VERROUILLÉ

La fraise à onglet verrouillé permet de réaliser des assemblages parfaits et solides. Elle convient parfaitement à la fabrication de caisses, tiroirs à façade rapportée, fausses poutres, meubles dont les assemblages doivent rester invisibles (pour la peinture ou la laque).

En pratique...
Les cotés seront obligatoirement de même épaisseur, variable suivant le modèle de fraise (voir dans le tableau de commande ci-dessous). La coupe à 45° est exécutée avec précision et le bouvetage aligne et maintien les pièces automatiquement

Le texte n'est pas de moi, c'est pris sur le catalogue de VPC dont je tairais le nom.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ehouais

avatar - ehouais
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/09/2009 à 18h20
11/09/2009 à 18h20
Bonjour, J'ai du MDF 22mm "standard" (brun assez clair, et non PAS : HUMIDAX ou HYDRO (?)). Je pense faire comme cela finalement, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? * ponçage au 240, la face ainsi que les chants * une couche d'enduit de lissage (Polyfilla par exemple) ou colle Promonta (pour préparer le "terrain" à la peinture si j'ai bien compris) * ponçage au 240 * première couche de peinture glycéro (et non pas acrylique car MDF standard) (dois je choisir satiné ou brillant, les 2 existent ils en acrylique?) * ponçage 240 * deuxieme couche de peinture glycéro * vernis de fixation ? ou laque ? mais lequel ? Sachant que mon but est d'avoir un résultat le plus "lisse", "brillant", aspect "carrelage brillant" ou "résine" possible... Merci d'avance de vos commentaires
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
11/09/2009 à 19h15
11/09/2009 à 19h15
Bonjour,

Effectivement Tiburce c'est bien de ce genre de fraise qu'il s'agit, différentes tailles pour défonceuse (assez chères), j'en possède une à plaquettes pour la toupie. Cela fonctionne très bien dans des panneaux MDF de qualité mais à proscrire avec des panneaux bon marché.

ehouais, pourquoi vouloir poncer la face, si elle ne possède pas de coups, elle est prête pour recevoir la peinture.
Satiné ou brillant, c'est question de goût, avec la brillante, le moindre petit défaut se marquera.
Vernis de finition, bien faire attention à la compatibilité des produits.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2009 à 22h35
11/09/2009 à 22h35
Bonsoir,

Je suis un peu hors sujet, mais j'ai acheté cette fraise (assez chère, en effet) et je ne vois pas comment m'en servir, j'es bête moi !!! J'ai fait un essai sur du bois de 10 mm, est-ce à cause de la faible épaisseur que je n'ai pas réussi ? Je déteste me prendre la tête avec quelque chose pendant des heures, soit j'y arrive du premier coup soit l'outil rentre dans sa boite indéfiniment.

Merci à vous deux si vous pouvez m'aider.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 42