Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 01/12/2014 à 04h32

Peinture à la chaux

Bonjour,
J'aimerais avoir qq précision sur la peinture à la chaux.
Les propriétés de la chaux sont très intéressantes, entre le fait qu'elle assaini, laisse respire les murs et repousse les petites bêtes, je suis totalement adepte.
Cependant, avant de la poser, j'aimerais être sur de ne pas saccager ses propriétés.
Je m'explique :
Chez Leroy on me vend une sous couche spéciale peinture à la chaux parait il pour l'inadvertance mais surtout pour laisser la propriété de la chaux qui laisse respirer les murs.
Un peintre pro, lui me dit de mettre une peinture ordinaire blanche en guise de sous couche et que ça n'empêchera pas la peinture à la chaux de laisser de mur respirer parce que le mur la voir la couche de peinture etc.
Bref, il me conseil d'acheter de la Deluxe Valentine en pot de 15l pour tout faire plafon et mur et sous couche !
Quelle serait votre verdict ?
citer répondre

Liste des réponses

le 01/12/2014 à 06h30
Peinture à la chaux
coucou

ce que j'en sais vu mon grand âge Rigole Rigole Rigole

gamin, je me souviens avoir aidé à blanchir à la chaux, à cette époque c'était toujours du blanc
on améliorait ce blanc en ajoutant du bleu d'outremer qui se vendait aussi pour les derniers rinçages lors des lessives
(le bleu coupait l'effet légèrement jaune du blanc ci qui rendait le blanc plus blanc)

à l'époque (juste après la guerre) la peinture latex n'existait pas, il y avait la chaux, la peinture à l'huile, l'émail et le verni.

avec le chaux on faisait les plafonds, jamais les murs à ma connaissance car lorsque l'on se frotte contre un mur peint à la chaux cela laisse des traces blanches.
pour autant que je m'en souvienne, on utilisait également la chaux pour blanchir les murs de la cave, les murs des jardins. Travail a recommencer pour le jardin presque tous les ans cas la pluie arrivait à bout de la tenue de ce chaulage.
A la campagne, on peignait les fermes (généralement avec un soubassement noir = goudron) et également l'nterieur des étables pour les propriétés assainissantes de la chaux.
Cela se pratique encore de nos jours dans les étables

on appliquait, ainsi d'année en année les couches de chaux et après un moment cela craquelait et tombait sous forme d'écailles.

puis, au fil des ans, pas spécialement pour des raisons écologiques, on a trouvé sur le marché des petit paquets d'1 kg (avant on achetait des paquets de 5 ou 25 kg, parfois aussi au détail chez le droguiste la chaux à blanchir) de chaux de couleur différente (bleu clair, blanc, jaune paille, et rose si ma mémoire est bonne)
j'en ai utilisé pour les plafond, je suppose maintenant que je suis un peu plus malin que ces paquets contenaient en plus de la chaux, un épaississant qui évitait en collant mieux la chaux d'avoir les vêtements tachés lorsque l'on se cognait aux murs.

puis sont apparu sur le marché, les peintures latex, qui ont supplantés généralement les peintures à la chaux puis on en est arrivé au peinture vinyliques et acryliques que nous connaissons actuellement

les fermiers blanchissent toujours les étables avec de la chaux + du créosote, ils ne le font plus eux même, mais des entreprises viennent le faire le plus souvent (le fermier n'a plus le temps)

depuis et sous l'influence des écologistes, on a retrouvé sur le marché dans toutes les teintes voulues des tas de produits (papiers mâchés utilisés comme enduits, seuls ou accompagné de sables fins, de coquillages écrasés, de quartz et que sais je encore) et également une nouvelle génération de peinture à la chaux appliquée de différentes manières, cirées ou non cirées pour changer encore l'aspect final

on obtient avec ces peinture à la chaux des murs respirant, ce qui a mon avis dans le cas d'une peinture ne veut pas dire grand chose (les peintures acryliques sont également dites respirante pour certaines car on a tellement diminuer le pourçentage de résine dans la peinture que les ponts ne peuvent plus se faire

un enduit de façade à la chaux est respirant par rapport à un enduit au ciment

donc outre cette vertu respirante, et les tons chaux et mat des peintures à la chaux moderne je n'y vois pas spécialement un avantage. Car comme je l'ai déjà noté par ailleurs, le jour où vous voudrez changer la déco, il vous faudra aussi enlever toutes traces de ces peintures à la chaux pour obtenir un résultat correct.

j'ai malheureusement toujours tendance lorsque j'entreprends un travail de finition à me demander comme on fait plus tard lorsque l'on changera d'avis. (et plus tard on est aussi plus vieux) et ainsi bien souvent la raison l'emporte sur l'envie.

voilà si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout, vous en savez à peu près autant que moi sur les avantages et inconvénients des peintures à la chaux.

dans notre société tout est une question de mode, soit vous la suivez, soit

bonne peinture, à la chaux ou autre


ps : j'oubliais, au fil du temps, pour éviter de se salir avec les peintures à la chaux, on ajoutait de la colle blanche dans le mélange (en fait cette colle blanche est de la résine vinylique ou acrylique) ce qui stabilisait la chaux contre le mur

et on appelait aussi cela du blanc fix

Maintenant on peut incorporer différents types de liants à la chaux (blancs d'oeufs, gomme arabique etc) ce qui la rend plus résistante au frottement

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

2alastyn , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 229
keyboard_arrow_up