Bricoleur du Dimanche

Peinture qui s’écaille

Par Mel_

avatar - Mel_
Petite nouvelle
Message(s) : 7
30/10/2018 à 23h22
30/10/2018 à 23h22
Bonjour, nouvelle sur le forum je viens solliciter votre aide car je souhaite restaurer des chaises en bois. J'ai recouvert l'assise et le dossier de tissu (pour cette partie pas de problème) et j'ai repeint les chaises. Malheureusement la peinture s'écaille au moindre choc... Les chaises étaient auparavant vernies, je les ai poncées mais je n'ai pas appliqué de sous couche (on m'a dit que c'était inutile...), je n'ai pas non plus poncé entre 2 couches. J'ai utilisé une peinture V33 colorissim mutli-stupport (de l'acrylique je crois). Je n'ai aucune connaissance dans le domaine alors je suis preneuse de tous vos conseils ! Merci d'avance ! Mel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
31/10/2018 à 07h54
31/10/2018 à 07h54
bonjour

il ne faut pas croire au produit miracle et se renseigner aupres de personnes qui n y connaisse rien Tututut !

il faut poncer le vernis pour le mater ,ensuite une peinture spéciale d accrochage et éviter les peintures acrylique pour des produits comme les chaises ,prendre de la glycéro et peindre en 2 couches

maintenant ,il faut reponcer et recommencer

quel est la finition ,mat ,satinée ,brillant Ca tourne pas rond là-dedans

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/10/2018 à 08h00
31/10/2018 à 08h00
Coucou

Perso, je n'ai aucune confiance dans ces peintures applicables quasi sans préparation.

J'ai repeins toutes les portes d'une cuisine dans une caravane cette année, et j'ai décapé à l'aide d'un décapant toutes les portes sans exception (environ 1 h par porte). Ensuite une couche de bouche pores, et 3 couches de peinture (avec leger ponçage interlediaire)
Donc, vous voyez ce qu'il vous reste à faire (d'après mes critères)

Bon a savoir

Sur du verni, on peut appliquer une peinture glycero sans trop de préparation (c'est le même systeme)

Sur du verni ou de la glycero pour une peinture à l'eau
il faut soit décaper,
soit appliquer un primaire d'accrochage
soit utiliser une peinture qui en contient (c'est la tendance pour faciliter notre vie)

et parfois cela va et parfois pas

Images jointes :

003.JPG 003a.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Mel_

avatar - Mel_
Petite nouvelle
Message(s) : 7
31/10/2018 à 09h22
31/10/2018 à 09h22
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses ! Ça ne me dérange pas de passer plus de temps, ce que je veux c'est que le résultat soit là... Je souhaite une peinture satinée et lessivable. Du coup je dois m'orienter plutôt vers de la peinture glycero ? Et en peinture d'accroche je peux prendre une peinture universelle où il y a des choses plus conseillées que d'autres ? La peinture glycero suffira ou vous pensez qu'il faut aussi appliquer un vernis protecteur ensuite ? Dernières questions pratiques, je ponce après chaque application entre 2 couches ? (peinture d'accroche et glycero). J'ai appliqué la peinture toujours dans le même sens (le sens du bois) je n'ai pas croisé les couches... peut-être aurais-je dû ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mel_

avatar - Mel_
Petite nouvelle
Message(s) : 7
31/10/2018 à 09h31
31/10/2018 à 09h31
Dernière question, est-il possible selon vous de rester sur de la peinture acrylique, et d'appliquer un vernis protecteur dessus ? Le résultat en terme de résistance aux chocs sera-t-il équivalent à de la glycéro ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
31/10/2018 à 09h34
31/10/2018 à 09h34
bonjour

une peinture universelle n est pas une peinture d accroche ,c est une peinture spécifique qui permet de peindre sur des anciens vernis ,lasure ,alu ,PVC etc..

donc tu prends une laque tendue glycéro satinée ,mais pas en GS ,chez un négoce en peinture

pas besoin de vernis en finition

oui il est préférable de poncer entre chaque couche ,cela permet une meilleure accroche et enlève les grains et poussière qui aurait pu se coller ,le sens de peindre n a rien a voir ça sert a bien couvrir le support

bon travail

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 70