Bricoleur du Dimanche

Percage et chevilles dans un mur - help me

Par Reyggor

avatar - Reyggor
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/03/2020 à 16h12
09/03/2020 à 16h12
Bonjour à tous, J’ai dû poser des étagères et un support mural de télé dans un mur... pour le moment je me suis arrêté aux étagères... et c’est la catastrophe! Le 1er problème est que je ne sais pas en quoi est fait le mur. Ça sonne creux... quand on perce, les premiers cm percent hyper facilement et tout au fond (après 5-6 cm) c’est hyper dur... je pense à une plaque de plâtre et de la brique au fond (car il y’a des résidus oranges) mais la plaque de plâtre peut-elle avoir une épaisseur de 5-6cm? Confus 1er essai avec des chevilles molly... après serrage avec la pince, tout va bien, on dirait qu’elles ont bien expansé... mais après vissage et essai d’installation de l’étagère, ça a pris du jeu et les chevilles bougent dans les trous. Je n’arrive pas à les enlever mais elles bougent beaucoup... je précise que j’ai un peu tapé sur les étagères pour les faire rentrer dans les têtes de vis? Est-ce que ça peut tout simplement être lié à ça ou parce que la cheville molly n’est pas adaptée au type de mur? 2eme essai avec la cheville blanche de la photo (fournie avec l’étagère)... elles sont bien rentrées dans le mur donc la profondeur du trou me semble bonne mais impossible de serrer les vis jusqu’au fond (vis fournies avec les chevilles). 3eme essai avec la cheville grise de la photo... cette fois, elles s’enfoncent au fond du trou en serrant (d’après vos fiches, je crois comprendre que ce type de cheville est pour du béton donc ok pour celles-ci... mais pour les autres, je sèche !!! Ca tourne pas rond là-dedans). Du coup, après ces 3 expériences, je n’ose plus continuer de peur de transformer le mur en gruyère. Je ne suis déjà pas spécialement bricoleur (et je n’aime pas trop ça non plus)... inutile de préciser qu’après ça, la confiance et la motivation en prennent un coup! Corbeau J’ai aussi hésité à m’inscrire pour demander conseil sur un sujet aussi basique... sans rentrer dans le sexisme, ça me fait la même impression que si une femme s’inscrivait sur un forum pour savoir comment cuire des pâtes... Bref, après plusieurs jours de réflexion, je me lance quand même car il va bien falloir que ces étagères et ce support tv soient installés. Merci d’avance pour votre aide.

Images jointes :

AE4ABAC2-473E-4B04-BB20-BDE969C2F574.jpeg 917E152E-F94C-40FA-B993-9EF25DDB1B90.jpeg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
09/03/2020 à 18h41
09/03/2020 à 18h41
Bonsoir,

Une plaque de plâtre fait en principe 13 mm, si tu peux percer sur 5 cm, c'est plutôt du carreau de plâtre et dans ce cas les chevilles molly ne sont pas adaptées.

Il faut avant tout déterminer la nature de cette cloison. En nettoyant la poussière d'un trou, on doit pouvoir regarder ce qu'il en est avec une lampe.

Si la cloison du fond est en brique, si la vis est trop longue elle va buter, le vissage complet sera impossible et la cheville sera détériorée.

Attention, si c'est pour une télé, il faut que ce soit solide Rigole

A voir tout ça!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 113