Bricoleur du Dimanche

Fixation ventilateur de plafond : percage plafond + boitier dcl

Par loicnordi

avatar - loicnordi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
14/07/2024 à 10h53
14/07/2024 à 10h53

Bonjour,
J'ai acheté un ventilateur de plafond pour mettre dans une chambre dans un appartement assez récent (construction en 2018).

Il s'agit d'un modèle probablement chinois mais qui répond aux besoins : GLITI Ventilateur de Plafond avec Lumière et Télécommande

La mise en place s'avère plus complexe que prévu d'autant que nous sommes assez mauvais dans l'exercice.

1 - Branchement électrique de l'appareil
Le logement vise des branchements par boitier dcl. Or la notice vise un branchement à l'ancienne sans énorme explication. J'ai du coté du plafond de quoi mettre un dcl et de l'autre deux ensembles de deux et trois cables qu'il faut rattacher avec l'émetteur puis trois cables (un blanc et deux noirs). Est ce que je peux passer par une fiche dcl (que je vais acheter demain) ou il faut que je supprime le branchement dcl et faire du classique ? Plus exactement : est ce que le fait que ce ne soit pas un simple luminaire va me permettre de passer par un dcl ?

Quelques photos :
- emetteur et cables : https://i.postimg.cc/RhJV4WDX/photo-emetteur-et-cables.jpg
- dcl au plafond : https://i.postimg.cc/T1Kh17pj/dcl-plafond.jpg
- notice branchement : https://i.postimg.cc/B6VQrTMj/notice-branchement-elec.jpg

2 - Fixation au plafond
Si le premier point doit amener des solutions, je suis plus embeté par la fixation au plafond. L'état actuel du luminaire vise donc un gros trou d'un diamètre de 10 centimètres avec une zone ouverte et fermée par une forme de partie en métal sur 12 à 14 centimètres avec plein de cables.

Schéma de principe : https://i.postimg.cc/j2yrdmzJ/schema-trou.jpg
Je ne peux pas accéder au bout du bout car il y a des cables et une partie retour en metal à 0.5cms de la limite environ

La notice vise donc à fixer un support de montage au plafond. Ce dernier semble etre en béton (voir photos). La logique vise donc à faire 4 trous, mettre des chevilles et visser l'ensemble ce qui est une épreuve pour moi.

N'ayant pas de foret beton (achat demain), j'ai essayé comme j'ai pu avec des forets "tout matériaux" sur un seul trou mais je suis bloqué au bout d'un centimètre par une surface plus dure. Je me demande s'il s'agit de la partie métallique à l'intérieur du trou ou juste le béton qui est plus dur.

J'avoue ne pas comprendre car même en allant en magasin, tous les supports de montage semblent avoir une taille comparable. Comment devons nous faire dans un tel cas à savoir avec ce genre de trou ? il n'y a pas moyen de le fixer autrement j'ai l'impression.

Ma question plus large vise à savoir si je suis obligé de faire ses 4 trous.

J'ai actuellement une grande tige d'où sort le crochet de suspension de luminaire mais difficile de savoir si c'est solide. La notice indique que le poids à supporter est de 17 kilos.

Plusieurs approches :
- faire les quatre trous avec le support actuel : quel est le blocage au plafond en dur ? je verrai avec le foret beton demain mais j'ai l'impression que ca brille dans le trou donc je dirais que c'est la partie mettalique sans certitude. Le risque est que si je perce la partie bloquante (metal probablement), je vais tomber sur du vide donc il faudrait des chevilles spéciales ?!
- faire les trous plus larges avec un autre support : Existe t'il des supports de montage plus large pour m'assurer de ne pas taper dans la partie métallique ? Je ne pense pas etre le seul à avoir ce souci. Ou des adaptateurs ? Si oui, ou est ce que je peux trouver cela ?
- faire un trou dans la partie centrale du support et utiliser le tige existante. Ceci est contraire à la notice mais aurait le mérite de s'adapter au système en place avec un vrai risque que le produit n'y reste pas et chute. Peut etre renforcer ce système ?
Solution visée : https://i.postimg.cc/507Z91Y0/solution-du-trou-central.jpg
Tige existante : https://i.postimg.cc/Rh2yfRTx/tige-existante.jpg

En vous remerciant par avance pour votre appui,

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 46