Bricoleur du Dimanche

piéce froide situé nord, moyen d’isoler éfficacement ?

avatar - narcotique
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
10/03/2013 à 22h41
10/03/2013 à 22h41
Bonjour à tous....
voilà j'habite un apparttement au premier, c'est une résidence de 4 étages qui date des années 60/70 et tous mes voisins ont le meme probléme! leur chambre situé au nord est froide (trés froide) et meme le chauffage n'enléve pas cette froideur! les fenetres ont été refaite en PVC, double vitrage...deux des murs de la chambre qui donne sur l'extérieur sont froids! les deux autres murs donnent dans l'appartement

y aurait t'il un revetement, une isolation éfficace à poser sur ses deux murs ? on m'a parler de panneaux en "liége"
je désirerai avoir des renseignements sur d'éventuels panneaux d'isolation thermique: la pose, faut t'il les collés ? et si oui peuvent t'il se coller sur la tapisserie, ou faut t'il dé-tapisser ?
et de préférence je désirerai des panneaux d'aspect sympa, pour éviter de repeindre ou re-tapisser par dessus
Merci d'avance pour vos conseils Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2013 à 23h34
10/03/2013 à 23h34
Bonsoir.
Tu es locataire ou copropriétaire ? les autres aussi ?
Une solution très efficace et élégante mais coûteuse serait l'isolation par l'extérieur.
Sinon, d'appliquer dans ta chambre, sur les deux murs qui donnent sur l'extérieur, un "placo isolant", en principe placo + polystyrène, collé, qui fait perdre une dizaine de centimètres (plusieurs épaisseurs possibles). De plus il y aura un problème avec les fenêtres (elles ont été remplacées sans déposer l'ancien bâti ?).
Pour la déco, désolé, il faudra alors retoucher...
Sinon en solution minimaliste (et pas très efficace) il y a la solution de coller des plaques de "dépron" (polystyrène de 6mm environ) et retapisser dessus...
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/03/2013 à 03h12
11/03/2013 à 03h12
Bonjour,

En copropriété, il faudrait que le syndic propose l'isolation par l'extérieur et qu'une majorité soit d'accord, mais ça prend du temps.

Pour bien couper le froid, il faut un placo avec isolant derrière. ça existe avec isolant de 20 mm 30 mm 50 mm etc... Si on ne veut pas trop perdre de place, même avec un 30 mm + placo, ça s'y connaîtra.

Reste la question des prises de courant sur ce côté là. Il faudrait voir un électricien pour voir comment faire.

Il y a aussi la solution de tasseaux, isolant entre les tasseaux (bien ajustés pour ne pas laisser le moindre vide) et lambris pas dessus, mais là aussi problème avec prises de courant.

Pour avoir une isolation top, j'ai mis une couche de 6 mm de depron, les tasseaux par dessus avec isolant entre, et OSB bouveté par dessus. (isolant polystyrène extrudé de 40 mm); Ainsi je n'ai pas trop perdu de place et le résultat a l'air bon surtout que c'est avec chauffage électrique.

ou créer un compte pour participer
avatar - narcotique
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
11/03/2013 à 22h29
11/03/2013 à 22h29
Bonsoir, et merci pour vos conseils....
alors, je suis locataire, et de préférence faire une isolation de l'intérieur bien entendu....bonne nouvelle, les deux murs à recouvrir n'ont pas de prises électrique ( il y à un des deux murs qui à la fenetre )
par contre vous avez vu juste! les nouvelles fenetres ont été posés sur l'ancien bati (espece de cadre en béton, d'ailleur cet ancien bati et trés froid! et n'est pas à fleur du mur, il ressort du mur d'environ 2 cm en deux bords arrondis, et l'idéal seait de recouvrir cet ancien bati, mais j'aurai un décalage avec le mur! une idée ?
la chambre n'est pas trop spacieuse, alors si je pouvais éviter trop d'épaisseur sans trop y perdre avec l'éfficacité!
le "dépron" à l'air pas mal, mais je sais pas comment solutionner le recouvrement de l'ancien "bati" de fenetre qui ressort du mur ?
Merci, messieurs Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2013 à 00h09
12/03/2013 à 00h09
Bonsoir.
Si tu es locataire, le dépron en 6mm sera la meilleure solution, qui te dispense en plus de demander la permission au propriétaire.
Pour la fenêtre, poste-nous une photo : impossible sans cela de te donner des conseils éclairés. Intuitivement, à cause de ces 2 cm, j'aurais tendance à mettre une seconde couche de dépron en décalant les jonctions.
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83