Bricoleur du Dimanche

Poser un sol en galets dans une douche

Par Furbean

avatar - Furbean
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/09/2009 à 17h08
04/09/2009 à 17h08
Bonjour, Mon joint souple posé sur un sol de douche en galet se fissure (petites fissures partout entre les galets). C'est d'autant plus étonnant que j'avais acheté un joint souple qui est sensé pouvoir jouer sur 10mm. Bref, cela ne fonctionne pas, il faut que je refasse à nouveau le sol de la douche. Le sol se situe à 15 cm de hauteur (à cause du siphon qui ne peut pas être dans le sol). Je n'ai pas voulu couler de chape béton et j'ai préféré un plancher bois découpé en 4 parties pour réaliser un dénivelé central pour l'écoulement de l'eau. Initialement j'avais mis une peinture de protection contre l'humidité, puis j'ai collé mes galets et posé le joint sensé être souple. Comme je recommence, je me demande si je ne dois pas mettre une sorte de plastique de protection et les galets dessus. Que me conseillez vous comme joint souple (à peine 1 mètre carré de surface) ? Quelle méthode de pose ? Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par maxime484

avatar - maxime484
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/09/2009 à 21h49
06/09/2009 à 21h49
Pour les joints ma technique est la suivante: - je prend du mortier joint pour carrelage que je fais assez liquide - je le réalise en plusieurs étapes: je jointe une première fois des joints volontairement trop profond, c'est à dire que je ne les remplis pas entièrement. Je les laisse durcir correctement. - le lendemain rebelotte ou je comble l'autre moitié jusqu'à la hauteur voulue. Cette méthode permet d'éviter un joint réalisé en une seule fois, qui est trop gros et qui va réduire de facon beaucoup trop importante pour ne pas fissurer. Evite aussi les joints blancs, salissants, et pour ma part, le sol de salle de bain galet que j'ai fais chez mon voisin, j'ai d'abord commencer avec une bache plastique. Ca fait deux ans et il est toujours nickel! Bon courage!!
ou créer un compte pour participer

Par maxime484

avatar - maxime484
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/09/2009 à 21h53
06/09/2009 à 21h53
Et une dernière chose très importante. Un galet est bien évidemment pas régulier, ce qui fait son charme, mais comme il est arrondi, la face qui est en contact avec le sol n'est pas entièrement en contact avec celui ci. Pour être plus clair au fur et à mesure du temps le galet peut basculer et fissurer les joints, même si ce n'est que de quelques millimètres. L'idéal je pense est de faire comme j'ai fais, de monter un disque diamant sur une disqueuse et de les aplanir un par un au maximum pour quil soit le plus stable possible. Voila bon courage!!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/09/2009 à 15h20
07/09/2009 à 15h20
je suppose que c'est des plaques de galet que tu as posé, combien de temps as-tu attendu avant de faire tes joints aprés les avoir collé? il est possible que ta colle en dessous n'ai pas été complétement séche au moment de tes joints si tu n'as pas attendue plus de 24 heures du coup tes joints fissure suite a un mouvement, il est possible aussi que tu ai fait tes joints trop liquide et que l'évaporation de l'eau les ai fait craqué.
pour le "plastique de protection" ça ne ce met pas sous les galet mais sous une chappe généralement a ta place j'en metterais pas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Furbean

avatar - Furbean
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/09/2009 à 15h34
07/09/2009 à 15h34
Merci pour toutes ces infos. Effectivement les galets sont en plaques. D'après ce que je viens de comprendre, le joint que j'ai posé ne respectait probablement pas le bon mélange et la bonne quantité, c'est certainement la raison pour laquelle il n'a pas tenu. Je vais donc tout casser et j'ai racheté non pas des galets mais un tout petit carrelage (forme rectangulaire de 2 cm x 5 cm), j'aurais donc des joints plus petits. On m'a conseillé un joint à mélanger avec du latex, en respectant le dosage il peut bouger sur 10 mm sans problème dixit la notice. Bref, plus qu'à acheter la colle du carrelage que j'ai oublié et je recommence.
ou créer un compte pour participer

Par Furbean

avatar - Furbean
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/09/2009 à 20h17
14/09/2009 à 20h17
Je reviens sur ce post pour vous expliquer comment je suis en train de résoudre mon problème. Je rappelle que le sol de la douche à l'italienne est en bois et découpé en 4 morceaux pour créer une pente. J'ai trouvé un kit de protection à l'eau chez Weber qui est composé de bande BE14 qui sont des bandes avec une matière "élastique au centre" et un pot de 7 kg de peinture spéciale (weber.sys protec) à passer en 2 couches qui crée une sorte de couche de latex. Attention c'est assez cher, compter dans les 100 euros pour le BE14 et le weber.sys protec. J'ai décidé de garder mes galets, je vais rendre le carrelage que j'ai acheté. Maintenant cela devrait mieux aller !!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 75