Bricoleur du Dimanche

Peindre Verre Luminaire - Rénovation Applique - Quelle peinture

avatar - ChevalMalin
Petit nouveau
Message(s) : 9
26/08/2017 à 21h31
26/08/2017 à 21h31
Bonjour à tous, Je suis en train de rénover une applique/luminaire Foscarini Manta Piccola ( visible ici : LIEN et là : LIEN ) Je souhaite rénover la grande partie en verre poli, peint en blanc coté mur. Malgré la fine couche de peinture, la lampe laissait passer la lumière lui donnant une certaine élégance. Elle était utilisée avec une ampoule halogène R7S assez puissante. Avec les années elle s'est jaunie/salie par les poussières brulées, les insectes, ce qui fait qu'il y a désormais des points dans la peinture, et a une couleur assez sale. Je souhaite décaper la couche de peinture actuelle et la repeindre à l'aerosol. Ma question :
  • Est-ce qu'une peinture blanche standard fera l'affaire? Ou sera-elle trop opaque pour laisser passer un peu de lumière?
  • Que conseilleriez vous comme produit décapant?
  • Si peinture trop opaque je peindrai une couche en verre poli (sachant que le verre est déjà poli). Pensez-vous que cela suffise à masquer l'armature de l'applique derrière?
J'ai pris des photos du verre en l'état que vous trouverez en pièce jointe. Merci SUJET RÉSOLU - EDIT EN 2019 : Au final le verre n'était pas teinté dans la masse - seule la couche de peinture sur le dessus du verre avait jauni. J'ai utilisé de l'acétone pour enlever toute la peinture - et ait continué d'utiliser l'applique après qui est restée très jolie.

Images jointes :

IMG_2031.jpg IMG_2033.jpg IMG_2029.jpg IMG_2027.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/08/2017 à 07h19
28/08/2017 à 07h19
coucou

j'ai des doutes

comment enlever une peinture sur verre (sans doute mise a chaud)

et ensuite comment peindre du verre sans passer par une couche d'accroche qui sera forcément visible

je réfléchirai a deux fois avant d'entreprendre quelque chose qui risque de finir à la déchetterie


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - ChevalMalin
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/08/2017 à 11h37
28/08/2017 à 11h37
Bonjour, Merci pour ta réponse! Dans tous les cas l'applique restera non utilisée si non rénovée (donc déchetterie). Pour enlever la peinture : Quelque chose comme de l'acétone ne ferait pas l'affaire? Pour la mise à chaud aurais-tu une référence qui explique ce que c'est? Pour la peinture : Le verre est dépoli des deux coté. Une couche de peinture aerosol blanche ne marcherait pas? À noter que elle ne sera plus utilisée avec une halogène mais avec une LED remplacement R7s.
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
28/08/2017 à 14h30
28/08/2017 à 14h30
Bonjour,

Très peu probable que ce soit de la peinture, vu le fabricant.

Ce qui est curieux c'est que le verre dépoli se suffit à lui même normalement.
Es tu sûr qu'il y a bien quelque chose dessus ? Si oui, avec quoi as tu essayé de le nettoyer ?

Le plus simple est surement dans un 1er temps de demander au fabricant.

Après si tu veux le mettre à la benne, je te donnerai mon adresse pour que tu me l'envoie (je payerai les frais) Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ChevalMalin
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/08/2017 à 16h09
28/08/2017 à 16h09
"Très peu probable que ce soit de la peinture, vu le fabricant." Merci pour cette précision. Du coup j'ai continué à fouiller sur internet il semble en effet que ce soit de la "sérigraphie satinée" LIEN LIEN 2 Je pensais que c'était de la peinture vu les irrégularités sur les cotés, et le surplus de "peinture" dans les trous de fixation. Des photos en meilleure résolution ci-joint. "Ce qui est curieux c'est que le verre dépoli se suffit à lui même normalement. Es tu sûr qu'il y a bien quelque chose dessus ? Si oui, avec quoi as tu essayé de le nettoyer ?" L'applique existait en deux couleurs. Jaune & Blanche. Elle est bien teinte coté mur. Cela permettait également de cacher complètement l'armature. On peut voir des trous à travers la "peinture", là où des insectes/poussières ont brulé à l'époque. La zone autour de l'ampoule est brunie/sale. Je n'ai pas essayé de nettoyer en frottant pour l'instant de peur de rayer le verre, et du fait que cette couleur semble avoir traversé la couche de peinture. =D'où mon intention de rénover entièrement la lampe. Je pense que la lampe n'a pas du être assez bien entretenue, et utilisée avec une ampoule trop puissante. EDIT : Peut-être que la peinture souffre du même problème de jaunissant qu'avec un vieil ordinateur et peut être travaillée de cette manière : https://en.wikipedia.org/wiki/Retr0bright

Images jointes :

IMG_2030.jpg IMG_2031.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - myster-remy
Contremaître
Message(s) : 371
28/08/2017 à 17h44
28/08/2017 à 17h44
Bonjour ChevalMalin,

Il ne s'agit pas de peinture, l'applique est teinté dans la masse. Tu peux la repeindre en appliquant un apprêt et deux ou trois couches très fines de peinture mais, cela va bloquer la lumière.

Ggratter ou poncer le verre risque de l'endommager voir le casser.
Il n'y a pas grand-choses à faire... le verre est usé.
Il existe des produits comme pour rénover les optiques des véhicules mais, je doute que cela face l'affaire.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 89