Bricoleur du Dimanche

tablette/plan de travail escamotable - AU SECOURS !!!!

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2009 à 00h44
11/09/2009 à 00h44
Bonjour,
je suis plutôt férue de customisation de meubles, de changement de décor des pièces d'habitation, peintures, déco
Cette fois, j'appelle à mon secours les bricoleurs un peu plus techniques. Voici un projet, en fichier joint, de complément d'aménagement dans une petite chambre qui ne peut accepter de meuble supplémentaire, sous peine de suffocation.

Une tablette repliable, que je visualise très bien, mais où il faut étudier le type de quincaillerie ou des solutions différentes.
Le(s) courageux(ses) qui auront la compassion et la patience de regarder la fiche de présentation constateront que j'ai une appréciation des perspectives et des proportions toute particulière (c'est la 4ème dimension !).
Les pros voulant rire un tantinet, peuvent consulter aussi... !!!!

Reconnaissance très émue à celle, celui, celles, ceux (on peut rêver n'est-il pas ?) qui s'y plongeront
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2009 à 01h46
11/09/2009 à 01h46
Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai bien tout saisi dans ton shéma, mais pour faire une tablette amovible j'utiliserais des "compas arrêt" ou des chainettes partant du haut qui se fixeraient sur des pitons (peut-être les deux systèmes combinés pour plus de sécurité), avec des charnières fixées sur la tablette. Ca permettrait de replier ta tablette quand tu aurais fini de t'en servir. Il existe des charnières qui s'encastrent et ne prennent aucune épaisseur dans les pliages. Pour l'épaisseur des tablettes tout dépend de ce que tu veux faire, du bois que tu comptes employer...

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2009 à 12h34
11/09/2009 à 12h34
Merci Marie,
d'une part d'avoir cherché à comprendre le schéma,
d'autre part de me souffler tes idées
j'avais farfouillé sur des sites de quincaillerie mais il faut les termes exacts, même en gde surface
je mets ma combi de spéléo avec oxygène et tes précieuses indications quincailleries dans le sac à dos... direction : un monde nouveau
la planche est en agglo tout court et non mélaminé comme indiqué sur le "fameux" schéma

Amicalement,
Chantal
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
11/09/2009 à 18h30
11/09/2009 à 18h30
Bonjour,

La réalisation de la tablette ne pose pas de problème, mais il y a un hic tout de même, une seule charnière, et avec cela, tu risque pas mal d'ennuis tels qu'instabilité, torsion, ..
Il me semble qu'il faudra revoir ton système à ce niveau ou réaliser la dite charnière toi-même, ce qui est faisable.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2009 à 22h52
11/09/2009 à 22h52
Bonsoir,

Les termes exacts je te les ai donnés : "compas arrêt" et charnières, chaînette et pitons. Tu peux poser deux charnières ou une "charnière à piano" sur toute la longueur de ta tablette.Personnellement pour plus de sécurité j'associerais les deux systèmes compas arrêt en dessous et chaînette au-dessus.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2009 à 23h43
11/09/2009 à 23h43
Ne maîtrisant pas encore le système de réponse, j'en groupe 2 sur un seul msg

A Marie : effectivement, tu m'avais donné les termes exacts dans ton 1er msg ce qui m'a permis depuis de trouver différents modèles sur des sites de quincaillers
Décidément, je m'exprime aussi "incompréhensiblement" dans les messages que dans les schémas techniques

A Biloulou : il est indiqué qu'il faut 2 charnières, mais elles sont mal représentées et je n'avais pas réalisé que les 2 sens différents sont incompatibles

En fait, je vais essayer d'appliquer les conseils de Marie, 2 charnières encastrables (les charnières à piano me semblent bien légères, à l'écran) toutes 2 situées sous la tablette 1 sur le montant et 1 sur la transversale ; plus les compas à arrêt
pour abattants
je n'ai pas encore consulté les pitons mais cela devrait aller

Encore merci
amicalement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2009 à 21h57
12/09/2009 à 21h57
Bonsoir Custom,

C'est en postant qu'on devient Bricoleur !!!
Pas grave pour moi, j'ai pensé que je m'étais mal exprimée (ce qui m'arrive souvent mdr !). Je suis contente si mes indications ont pu t'être utiles.*
Les charnières à piano existent dans plusieurs tailles, le mieux c'est d'aller chez un marchand de matériaux pour professionnel, les GSB se contentent d'avoir du petit bricolage.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 85