Bonjour Dans mon ancienne vie de peintre custom (moto, principalement) et étant en relation avec le milieu de la peinture industrielle et carrosserie, on utilisait ce que l'on appelle de "l'agent matant", terme générique qui se décline sous différents noms selon les fabricants. Bien sûr, toujours prendre la composition chimique correspondant à la résine liant la peinture ( acryl, glycéo, polyuréthane, etc...). On peut ainsi doser pour choisir le degré de brillance voulu. Dans l'exemple de JYG72, si tu mets 1kg de peinture 100% brillante avec 1 kg de la même peinture 100% mate, tu auras théoriquement une teinte à 50% de brillance ( ou de matité, c'est comme on veut ) Tu ne dis pas ce que tu comptes en faire, Dioris, ni la quantité voulue...Si c'est pour une petite quantité, tu auras probablement intérêt financièrement à acheter directement la bonne teinte en mat, ou en satiné. Et la brillante, tu la gardes pour plus tard, pour faire autre chose. Dernier "truc" : en allant dans un magasin possédant une machine à faire les teintes à la demande, tu dois pouvoir négocier un pot d'agent matant correspondant à ta peinture, et alors là, à toi les joies de l'expérimentation ! Salut !