Bricoleur du Dimanche

1000R02V sous gaine ?

avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
03/05/2010 à 11h45
03/05/2010 à 11h45
Bonjour,

Désolé de (re)poser cette question déjà abordée, mais ce n'est toujours pas très clair pour moi : le câble 1000R02V doit-il être passé sous gaine ICTA du point de vue de la norme 15-100 ?

Pour mon cas personnel : mon étage est câblé depuis le rez-de-chaussée avec du 1000R02V non gaîné, les câbles partent du tableau, remontent via un grenier non aménagé et partent sous le faux plafond pour alimenter les chambres. Une fois le faux plafond passé, les câbles passent dans des cloisons placo et arrivent jusqu'aux boîtes d'encastrement.

Est-ce OK pour un consuel ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/05/2010 à 12h25
03/05/2010 à 12h25
Bonjour, Clin d\'oeil


On le répètera jamais assez un câble quel qui soit doit être sous gaine pour pouvoir être remplacé sans aucun problème et il y a un cas ou ce n'est pas obligatoire c'est quand le câble est accessible sans dépose de quoique ce soit.

Si le contrôleur du Consuel dépose une prise et voit que le câble est pas sous gaine il y aura un refus. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
03/05/2010 à 13h28
03/05/2010 à 13h28
Mais du coup qu'appelle-t-on "vide de construction" ? Car il me semblait que du câble 1000R02V pouvait être posé sans gaîne dans un vide de construction (type faux plafond ?)

Maintenant, remplacer 3 fils sous gaine ICTA tirés du tableau à l'opposé de la maison sur 20 ou 25m sans démonter la moitié de la maison, je m'excuse mais ça marche jamais, alors si c'est vraiment ça la raison...

En revanche, un câble accessible sans dépose de quoi que ce soit me semble plus vulnérable et donc plus dangereux et du coup mériterait d'être sous gaine ! Où est la logique ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/05/2010 à 13h35
03/05/2010 à 13h35
La question est pas de savoir si c'est logique mais de respecter la norme et même si c'est pas logique il faut faire avec. Croyez moi dans la norme il y a bien des textes qui sont illogiques mais pas dangereux et c'est ça le plus important.
De plus remplacer un câble sur une distance de 30 mètres n'est pas un souci pour un électricien si bien sur le diamètre de la gaine a été respecté.

Pour ce qui est faux-plafond il existe 2 types de faux-plafond, démontable et non démontable. Pour le non démontable le câble sera sous gaine et le démontable il peut être mis sans gaine.
On parle bien sur du câble RO2V. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
03/05/2010 à 13h51
03/05/2010 à 13h51
Ok merci pour ce complément d'info.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Yoyo54

Visiteurs non identifiés : 104