Bricoleur du Dimanche

200 V chez moi, c’est normal ?

Par syborg

avatar - syborg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
16/11/2013 à 12h16
16/11/2013 à 12h16
bonjour,

j'ai mesure ce matin la tension chez moi, elle oscille entre 195 V et 215 V (selon les jours, le moment de la journee, etc..) alors qu'en theorie elle devrai plutot etre autour de 230 V : j'imagine bien que c'est impossible d'obtenir 230 V partout et tout le temps, mais ca fait pas un peu bas quand meme ?

merci d'avance.

JP.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
16/11/2013 à 13h51
16/11/2013 à 13h51
Hello


La limite basse considérée comme tolerable par erdf est de 207V

Il faut alerter votre fournisseur d'énergie pour faire modifier ke branchement

Sinon, ou se trouve le DB???



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par syborg

avatar - syborg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
16/11/2013 à 14h16
16/11/2013 à 14h16
je ne suis pas electricien, c'est quoi le DB ?

par ailleurs je vis en espagne, mais ici aussi c'est 230V, donc il y a sous tension d'apres ce que vous dites...

quels sont les problemes que peu poser une sous tension ?
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
16/11/2013 à 14h45
16/11/2013 à 14h45
le DB est le disjoncteur général

mais comme c'est en espagne, je ne m'aventurerai pas plus loin


une sous tension peut engendrer l'arrêt d'appareils ou qu'ils fonctionnent mal

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par syborg

avatar - syborg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
16/11/2013 à 15h30
16/11/2013 à 15h30
tant que j'y suis : en mesurant la tension aux prises, je m'appercois qu'elle varie en permanance de quelques volts selon un schema cahotique, typiquement entre 200 et 210 V (parfois elle se stabilise une dizaine de seconde, puis se remet a varier dans ce rang de tensions brutalement et rapidement, puis se restabilise etc..)

ce comportement est il plus ou moins normal ou il faut que je m'en inquiette ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2013 à 15h41
16/11/2013 à 15h41
Bueos dias hombre, Clin d\'oeil

efred a écrit :



mais comme c'est en espagne, je ne m'aventurerai pas plus loin
l



Mais c'est l'Europe ce bidule Clin d\'oeil ....hispanique mon Fredo Explose de rire Explose de rire ..et en plus les clopes y sont moins chères Oui

Ceci dit tu as raison... c'est un peu faible pour certains matériels mais très conservateur pour les ampoules...
ou créer un compte pour participer

Par syborg

avatar - syborg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
17/11/2013 à 11h16
17/11/2013 à 11h16
personne pour repondre a mes dernieres questions ? (voir mon post precedent) ??..
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2013 à 11h30
17/11/2013 à 11h30
Bonjour les amis,


L'Espagne est peut être mal desservie en électricité et avec ses producteurs (éoliens - quelques centrales - etc. ..) .

L'interconnexion ne permet pas non plus de compenser entièrement une perte de tension sur un réseau dégradé (depuis 10 ans maintenant).


De plus , l'énergie se paye entre les pays et un réseau qui n'investit plus en terme de production transport et distribution reste voué à l'échec à terme .

Techniquement, il ne reste que très peu de solution :

- Avoir des récepteurs de faible consommation

- Des tension de fonctionnement avec une tension basse garantie et une tension nominale de 230 V

- Un régulateur aurait besoin d'une puissance externe afin de réguler correctement .

- Des condensateurs pour remonter la tension pendant les heures "pleines" et à ouvrir en heures creuses (derrière un disjoncteur adapté)

Sur le plan industriel, il existe des condensateurs régulés par gradins mais nous n'en sommes pas là pour une installation domestique.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2013 à 11h40
17/11/2013 à 11h40
Bonjour les amis,



Il existe un régulateur de tension qui serait adaptable sans condensateur mais j'ignore le tarif ..



Il est plutôt utilisé pour l'éclairage public mais par comparaison des puissances disponibles, il resterait compatible avec des puissances domestiques .

La plage de régulation propose une tension nominale de 230 V en alternatif pour une puissance de 6 KVA ..en monophasée.

Il existe aussi d'autres variantes et caractéristiques proposées .

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par syborg

avatar - syborg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
17/11/2013 à 14h33
17/11/2013 à 14h33
merci pour vos reponses;
encore une chose : j'ai une machine a laver, un frigo, un ordi et une chaine Hi Fi : concretement quelles peuvent etre les consequenses de cette sous tension (195/210 V) sur ces appareils ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2013 à 16h08
17/11/2013 à 16h08
Bonjour les amis,


Une baisse de tension peut entrainer quelques dysfonctionnements internes surtout si des circuits sont calculer de près en électronique ..

Maintenant, une consommation moins importante sur le plan électrique et un isolement qui devrait plus durer;

Il faut aussi regarder la qualité de l'onde (fréquence à 50 Hz) et ses variations rapides voir très rapides (anormales)

Un réseau peut être aussi pollué en harmoniques et des creux de tension existeront ... On peut les visualiser avec un oscilloscope spécifique (gamme de fréquence étendue et pas seulement le 50 Hz).

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cooling-masters.com/images/articles/alims/images/harmo.png&imgrefurl=http://www.cooling-masters.com/articles-36-10.html&h=409&w=400&sz=54&tbnid=4S9zb2XV_F4KyM:&tbnh=90&tbnw=88&zoom=1&usg=__Q51-ONg1P_su8cpSdhzMne2_ymg=&docid=mxj0e1RqsHeKfM&sa=X&ei=CNqIUqmUHIKN0AXn_IGYCQ&sqi=2&ved=0CEoQ9QEwBQ&dur=7148

Une autre option peut amener une onde déformée, les récepteurs eux mêmes de nature industrielle qui comprennent des variateurs de fréquence ou de l'électronique de puissance.

Des analyseurs de réseau existent pour les professionnels mais encore faut il pouvoir interpréter correctement les mesures et les comprendre ..Ce qui n'est pas forcément facile en industrie mais qui reste accessible sur un plan domestique.

La chaine HIFI peut avoir une moins bonne restitution en terme de rotation et de son (suite à la chaîne d'amplification) ..

Il est préférable d'obtenir une tension plus stable et correcte afin d'obtenir un résultat optimal et normal.


Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - CLAUDE30120
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/11/2013 à 22h48
17/11/2013 à 22h48
Bonjour ,

Chez moi j'ai toujours eu 230 V voir 235 , pas de problème.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2013 à 23h12
17/11/2013 à 23h12
Bonsoir les amis,

L'ami Claude, notre ami se trouve en Espagne et pas en France ..

La tension en France est plus stabilisée en tension et fréquence qu'en Espagne .

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2013 à 23h20
17/11/2013 à 23h20
Bonsoir les amis,

On peut réaliser un petit bilan des puissances pour adapter le meilleur appareil à mettre en place (régulateur de tension).

Merci

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/11/2013 à 08h58
18/11/2013 à 08h58
CASIMIR001 a écrit :


Il existe un régulateur de tension qui serait adaptable sans condensateur mais j'ignore le tarif ..




Bonjour,
D'après la notice, cet appareil ne permet pas d'avoir en sortie plus qu'en entrée (ce qui est somme toute logique pour ce type de produit), donc il ne résoudrait pas le problème d'une tension secteur trop faible.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/11/2013 à 13h39
18/11/2013 à 13h39
Bonjour les amis


Effectivement , l'annonce synthétique que j'avais donnait une valeur de 230 - 15% donc proche des 200 V et en sortie 230 V ..

Le régulateur seul risque de ne pas convenir , je l'admets tout à fait et tu as raison ...

Bien vu Brico1 ! Top !

Donc au final, il nous faudrait des condensateurs pour compenser en partie et faire augmenter la tension.

L'action simultanée d'un régulateur et des condensateurs demande une vigilance que je ne pourrais pas maîtriser à distance ..

Ce montage doit être compatible mais je le déconseille sans électricien averti ..et qui ne se trompe pas aussi comme moi (lecture trop rapide mea culpa les amis).

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14