Bricoleur du Dimanche

A L’AIDE !!!

Par cynedra

Petite nouvelle
Message(s) : 4
29/09/2013 à 14h56
29/09/2013 à 14h56
bonjour, je suis totalement ignare en bricolage et il m'arrive un truc que je ne comprends pas : hier toute la journée et cette nuit, ainsi que ce matin, le disjoncteur a régulièrement sauté. j'ai changé tous les fusibles. et puis il y a 1/2h il a de nouveau sauté et refusé de redémarrer. j'ai débranché un fusible prise (sur lequel sont branchés mon frigo, congélo et micro-ondes). et là le disjoncteur a accepté de se remettre en route. sauf que mon frigo et cie ne sont plus alimentés. j'ai également senti dans la cuisine une odeur de moteur chauffé. cela fait des années que je fonctionne avec un fusible 16 A dessus sans pb. auj j'en ai mis 3 neufs. cela n'a pas empéché la dernière fois de redémarrer. sur un petit papier il y a écrit aussi " prises 16 A, ampoules 10 A, électroménager 30 A". mais comme c'est branché sur prise et que je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai toujors relié ce fusible à un 16 A. je ne sais pas pourquoi c'est arrivé aujourd'hui. je n'ai pas de nouvel appareil, ni rien...et bien que j'habite à montpellier, je n'ai ressenti d'impacts de foudre (j'habite en immeuble copropriété). qu'est-ce que je dois faire ??? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
29/09/2013 à 15h05
29/09/2013 à 15h05
Bonsoir

Je ne pense pas que cela provienne de votre installation, mais plutôt d'un de vos appareils qui a sans doute un défaut d'isolement.
Essayer de débrancher le frigo, le congélo et le micro onde puis de remettre en ordre de marche tous les fusibles.

Puis rebrancher vos appareils un par un jusqu'à voir celui qui pose problème puis direction SAV

@+

Carminas

Par cynedra

Petite nouvelle
29/09/2013 à 15h08
29/09/2013 à 15h08
merci pour ta réponse. mais mes appareils sont les mêmes et branchés au même endroit depuis plus 15 ans !? est-ce vraiment possible que ça déconne d'un seul coup comme ça ?

Par cynedra

Petite nouvelle
29/09/2013 à 15h10
29/09/2013 à 15h10
et mes fusibles ? je garde les mêmes que d'habitude ?
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
29/09/2013 à 15h55
29/09/2013 à 15h55
Bonjour.
Carminas t'a proposé la bonne marche à suivre.
Les appareils ne sont pas éternels : l'un d'eux a pu lâcher (il suffit d'un seul de ses composants, que tu pourras peut-être remplacer toi-même...).
Quand le disjoncteur EDF a refusé de se réenclencher, c'était comment ? Il a redéclenché aussitôt, ou avais-tu l'impression de réenclencher dans le vide ?
Et si les fusibles sont encore fonctionnels (tu as quelque chose pour les tester ?) garde-les, et aux même places.
Salut !
Utilisateur désinscrit
29/09/2013 à 18h21
29/09/2013 à 18h21
Bonsoir,

cynedra a écrit :

merci pour ta réponse.
mais mes appareils sont les mêmes et branchés au même endroit depuis plus 15 ans !?
est-ce vraiment possible que ça déconne d'un seul coup comme ça ?

C'est ce qui est paradoxal... Je suis sur mes pieds depuis 55ans... pendant de nombreuses années tout fonctionnait à merveilles.. mais alors aujourd'hui, je suis toujours sur mes pieds ( et tant mieux Clin d\'oeil ) mais P.... que j'ai mal au dos, que mes yeux sont voilés, que mes cheveux sont tombés..et quelques fois mon disjoncteur intégré ( tu sais le muscle animé juste derrière les côtes Grand sourire ) me dis : Stop c'est plus de ton age !! Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans

15 ans pour beaucoup d'appareils ménagers c'est déjà énorme de nos jours ..!!
Utilisateur désinscrit
29/09/2013 à 18h33
29/09/2013 à 18h33
Bonjour,

Il se peut aussi qu'une rallonge voir multiprise soit HS .Car on trouve souvent une multiprise sur ce genre de raccordement ménager en cuisine ?

Une surtension temporaire aussi eut faire déclencher le disjoncteur mais le défaut d'isolement paraît probable.

Où en est notre amie ?

Cordialement
Annonce
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
29/09/2013 à 22h54
29/09/2013 à 22h54
Si le disjoncteur saute par moment , ce serait plutôt une fuite à la terre d'un des appareils .

Par cynedra

Petite nouvelle
30/09/2013 à 07h45
30/09/2013 à 07h45
merci pour vos réponses. j'ai suivi le conseil de Carminas et depuis que j'ai débranché mon four l'électricité n'a plus sauté. j'imagine donc que j'ai trouvé le coupable. et que je vais devoir le remplacer. après tout 15 ans de bons et loyaux services méritent une belle mort ........au centre de recyclage ! merci encore et amusez-vous bien avec tous vos jouets aux noms mystérieux de clés, vis,écrous etc !!! Clin d\'oeil si j'ai encore un problème mystérieux je reviendrai avec plaisir vers vous et vos magnifiques et extraordinaires lumières ! grOs BISOUSSSS
Utilisateur désinscrit
30/09/2013 à 08h29
30/09/2013 à 08h29
, Claude, sur ce site d'entraide.
Merci pour ta volonté d'aider, mais ta fuite à la terre s'appelle défaut d'isolement, déjà évoquée par d'autres BDD Clin d\'oeil
Salut !
Annonce
Utilisateur désinscrit
30/09/2013 à 20h24
30/09/2013 à 20h24
Bonsoir,

On dépanne le four électrique ou pas ? tant qu'on y est ...

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Utilisateur désinscrit
30/09/2013 à 20h34
30/09/2013 à 20h34
Salut Casimir

L'idée est bonne .. Top !

Mais d'un autre coté, il faut créer de l'emploi et faire tourner nos usines Clin d\'oeil Clin d\'oeil

Après 15 ans de bons et loyaux services on peut effectivement diagnostiquer qu'il faut changer une résistance..mais si par l'obsolescence programmée le programateur tombe en rade Clin d\'oeil dans la semaine qui suit ... il faudra démonter la résistance pour la revendre sur ebay ...à perte !!

Mais tout est possible Oui
Utilisateur désinscrit
01/10/2013 à 07h22
01/10/2013 à 07h22
salut :faire tourner nos usines ?? moi je suis d'accord : mais alors il faut plus acheter made in chine : combien il en reste d'usine en France qui fabrique de l'électroménager ??
Annonce
Utilisateur désinscrit
01/10/2013 à 08h54
01/10/2013 à 08h54
Salut,

Certes mais la tendance est au retour, si ce n'est en France tout au moins en Europe.

Il existe encore quelques irréductibles Gaulois

À lire

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Didji

Visiteurs non identifiés : 43