Bricoleur du Dimanche

Alim et fil pilote dans la même gaine : est ce autorisé ?

Par panatan

avatar - panatan
Contremaître
Message(s) : 257
18/05/2015 à 23h13
18/05/2015 à 23h13
Bonjour

Je suis en train de modifier le raccordement entre ma maison et le compteur abonné edf et je vais devoir retirer une gaine pour le câble d'alimentation (4g10 je crois).
l'électricien qui va faire le branchement ne m'a en revanche pas précisé si la gaine que j'allais placer (diametre 90) pouvais également recevoir le fil pilote ou si je devais le placer dans une gaine séparée plus petite : qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
19/05/2015 à 07h20
19/05/2015 à 07h20
bonjour


Pas de soucis réel pour le faire


Ne pas oublier une ou deux gaines de 40 en réserve (ne serait ce que pour la téléinfo)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
19/05/2015 à 08h36
19/05/2015 à 08h36
Un détail, peu probable que ce soit du 4G10²

Si vous etes en mono, ce sera au minimum du 2x16² (avec un DB 30/60A starndard actuel d'ERDF), si vous etes en tri ce sera au minimum du 4x10².

Vous pouvez passer l'asservissement HC dans la même gaine, mais suivant la distance et la sinuosité, une gaine TPC de 40 à part peut être pratique, et peut permettre un remplacement aisé du câble si nécessaire (téléinfo par exemple)

Comme suggéré par efred, profitez de la tranchée pour passer des TPC 40 pour vos usages perso (éclairage, portail, sonnette, visiophone...)

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : petite bricolette

Visiteurs non identifiés : 89