Bricoleur du Dimanche

allumage telecommandé d’un télérupteur via 3 BP

Par essem

avatar - essem
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
02/04/2010 à 16h21
02/04/2010 à 16h21
bonjour,
j'ai au 1er étage de ma maison (sur la mezzanine), 2 points d'éclairage (1 applique murale en BT avec transfo intégré et 1 applique murale halogéne en 220v) et 1 prise.
Ces 2 éclairages et cette prise sont commandés par 3 BP répartis sur la mezzanine.
(ils fonctionnent en va et vient, avec un télérupteur)
questions :
1/comme il m'arrive fréquemment d'oublier d'éteindre ces 2 appliques de la mezzanine et que je m'en rends compte le plus souvent lorsque je suis au rez de chaussée, il faut que je remonte pour éteindre! Je sais ça fait faire de l'exercice, mais j'aimerais pouvoir éteindre du RDC.
A partir d'une télécommande forcément (je vois pas d'autre solution, sans tirer de nouveaux fils). Il me faudra ajouter un module yokis (je ne sais pas lequel) derrière 1 des 3 BP ou derrière chaque BP?
2eme question: si je veux faire varier les 2 appliques puis-je mettre alors un televariateur? en faudra-t-il 1 par applique? N'est-ce pas alors génant pour la prise commandée?
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/04/2010 à 22h46
02/04/2010 à 22h46
Bonsoir essem

Yokis est une possiblilité avec une télécommande ou un emetteur derrière 1 BP.

Décidément tu es le roi de la variation Clin d\'oeil
Tout est possible avec Yokis par contre pour la prise la variation reste bien pour une lampe mais pas pour l'aspirateur

Sinon remplacer le télérupteur par une minuterie avec préavis d'extinction
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
03/04/2010 à 11h23
03/04/2010 à 11h23
Bonjour

Si vous partez sur du Yokis, il y a également le télévariateur temporisé qui permet de faire varier et d'éteindre automatiquement au bout d'un délai paramétrable associable bien sûr avec la commande radio.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , Wilson

Visiteurs non identifiés : 23