amélioration d'une installation électrique apparente et norme

amélioration d’une installation électrique apparente et norme

Par zixzax

avatar - zixzax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
le 29/06/2018 à 18h09
Bonjour,

je planifie actuellement une rénovation de mon appartement. Celle-ci comprendra principalement la mise en place de sols stratifiés ou pvc et la dépose de la toile de verre, préparation des murs et peinture.

Niveau électrique, une partie du circuit électrique est d'origine et encastré (environ 50ans) et une partie refaite plus récemment en apparent. La partie apparente a été réalisée à très bas cout (moulures les moins chères, découpe/fixations/collages à la va-vite, placement des goulottes inesthétique au possible).

Puisque je vais refaire le sol et les murs j'aimerai en profiter pour revoir les circuits apparents qui concernent principalement les prises électriques. Pour des raisons pratiques je souhaite rester en "apparent" (murs porteurs), mais les rendre moins disgracieux.

En gardant les goulottes premier prix, j'ai vu qu'il est possible de recouvrir celles-ci de plinthes ou corniches "cache goulotte". Je parle de plinthes en MDF creuses a fixer sur les goulottes et pas de plinthes électriques PVC. Ce que je ne comprends pas c'est comment faire avec les raccords droits ou en angle des goulottes car ils ne semblent pas passer sous la plinthe. La norme permet-elle de raccorder les goulottes sans les raccords spéciaux avec du silicone par exemple?

Autre question concernant les prises : j'ai des prises en saillie accolées aux goulottes, si je recouvre avec une plinthe il va me falloir remonter les prises mais les plinthes n'ont pas l'air prévues pour faire passer les fils de la goulotte aux prises. Sont-elles uniquement prévues pour du semi-encastré?


Merci d'avance pour vos conseils ou vos idées pour améliorer visuellement une installation électrique en apparent tout en restant dans la norme. Je voudrai éviter l'utilisation des goulottes / plinthes PVC avec leurs raccords disgracieux au niveau des angles, prises etc. Et je ne peux pas, vous l'aurez compris faire de l encastré / mixte, à cause des murs porteurs sauf à reposer du placo / lambris etc.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7365
le 29/06/2018 à 19h42
Bonsoir

Même sur un mur porteur, vous pouvez faire du semi-encastré, car l'encastrement sera très court et peut profond.
C'est nettement plus esthétique que les appareillage saillie

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par zixzax

avatar - zixzax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
le 03/07/2018 à 12h04
Bonjour,

merci pour votre réponse et je suis bien d'accord avec vous la pose mixte est bien plus esthétique que des prises en saillie.

Cependant pour plusieurs raisons je ne pourrai pas encastrer les prises. Une des raisons concerne dans mon cas l'autorisation obligatoire du syndic, qui ne me sera pas accordée pour l'instant car une affaire est actuellement en cours concernant des fissures en façade / glissements de terrain avec pose de témoins.

Plus que les prises en saillie ce sont les goulottes/moulure et leurs raccords qui me sortent par les yeux (les plinthes PVC imitation bois a 20 euros le mètre également). Je souhaitais donc plutôt savoir quelles sont les solutions compatibles avec la norme afin d’améliorer esthétiquement une pose apparente. Par exemple une solution qui permettrait de ne voir que les prises en saillie (de toute façon souvent cachées derrière ou sous un meuble) et une plinthe en bois uniforme (pas de raccords de moulure arrondis, pas de raccord entre moulure et prise etc.).

Est-il possible par exemple de passer sous une plinthe bois rainurée et clipsée au mur du cable (u1000 R2V ou autre) alimentant des prises en saillie accolée a cette plinthe?

a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7365
le 04/07/2018 à 00h06
Bonsoir

La règle qui doit vous guider est que tout câble doit pouvoir être remplacé

Donc à partir du moment ou votre montage est démontable ou que le câble circule librement (donc pas clipsé), vous pouvez faire l'habillage d'un câble R2V comme vous le souhaitez.

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par zixzax

avatar - zixzax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
le 05/07/2018 à 11h02
Merci Carminas pour votre temps.

C'est très clair maintenant, contrairement à certaines informations que j'ai pu lire à propos des câbles sur certains sites ou forum.

A bientôt.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
67 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (2)
33 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (1)
0 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (0)

3 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Lamy , tytoy35 , JMRAVION

Visiteurs non identifiés : 293