Bricoleur du Dimanche

Avis diagnostic Electrique - page 2

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
08/12/2019 à 15h46
08/12/2019 à 15h46

Bonjour a tous

Je m’intéresse fortement à un bien immobilier.
J"ai donc parcouru son diagnostic mais j'ai vraiment du mal a estimer la dangerosité de l'installation
ainsi que l'évaluation du montant des travaux

Y'a t il beaucoup de travaux à réaliser? Quel serait le montant approximatif des travaux à entreprendre ?
Merci de vos réponses

Voici donc le diagnostic avec quelques photos en pièce jointe

F. - Anomalies identifiées

B3.3.6 a2 Au moins un socle de prise de courant comporte une broche de terre non reliée à la terre.

B3.3.6 a3 Au moins un circuit (n'alimentant pas des socles de prises de courant) n'est pas relié é à la terre.

B3.3.6 a4 Au moins une partie conductrice d'un ascenseur ou d'un monte-charge accessible depuis les parties privatives n'est pas reliée à la terre.

B6.3.1 a Local contenant une baignoire ou une douche : l'installation électrique ne répond pas aux prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection contre les chocs électriques liées aux zones).

Remarques : Présence de matériel électrique inadapté placé en zone 2 d'un local contenant une douche ou une baignoire.
Installation électrique ne répondant pas aux prescriptions particulières appliqués aux locaux contenant une baignoire ou une douche ;
 Faire intervenir un électricien qualifié afin de supprimer le matériel électrique inadapté ou le remplacer par du matériel adapté

 Faire intervenir un électricien qualifié afin de modifier l'installation pour la rendre adaptée aux locaux contenant une douche ou une baignoire (Salle de bain)

B7.3 d L'installation électrique comporte au moins une connexion avec une partie active nue sous tension accessible.

B8.3 e Au moins un conducteur isolé n'est pas placé sur toute sa longueur dans un conduit, une goulotte ou une plinthe ou une huisserie, en matière isolante ou métallique, jusqu'à sa pénétration dans le matériel électrique qu'il alimente.

G.1. – Informations complémentaires

Article (1) Libellé des informations
B11 a2 Une partie seulement de l'installation électrique est protégé par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité inf. ou égal à 30 mA.
B11 b2 Au moins un socle de prise de courant n'est pas de type à obturateur.
B11 c2 Au moins un socle de prise de courant ne possède pas un puits de 15 mm.

G.2. – Constatations diverses

Il est conseillé de faire réaliser, dans les meilleurs délais et par un installateur électricien qualifié, les travaux permettant de lever au moins les anomalies relevées.
Certains points de contrôles n'ont pu être effectués. De ce fait la responsabilité du propriétaire reste pleinement engagée en cas d'accident ou d'incident ayant pour origine une défaillance de toute ou partie de l'installation n'ayant pu être contrôlée

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
25/12/2019 à 19h22
25/12/2019 à 19h22
l'idéal serait de remplacer le tableau actuel (donc le support) mais c'est interdit

on peut rallonger les fils sous le capot de l'actuel tableau


pour moi, dans la matinée c'est fait (tableau et SDB), je confirme mon estimation faite plus tôt.

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
25/12/2019 à 20h24
25/12/2019 à 20h24
Bonsoir,
J'avais de même une autre question:
Pour la cuisine, l’électricien m'a informé qu'un seul câble (Noir avec Terre venant du Disjoncteur) alimentait le frigidaire et la plaque de cuisson. Il m'a alors dit qu'il fallait tirer un autre fis du Disjoncteur avec Terre pour l'amener dans la cuisine et rajouter 2 autres prises : 1 prise Frigidaire + 1 prise Micro Ondes. Qu'en pensez vous ? Est ce nécessaire selon vous de tirer un nouveau fil du Disjoncteur pour la cuisine ?
Merci
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
25/12/2019 à 20h30
25/12/2019 à 20h30
Bonjour

Pour un logement neuf la norme impose de dédier un circuit aux plaques (ainsi que pour le four et le lave-vaisselle)

Au delà de l'aspect normatif (car ne s'applique pas de manière rétroactive dans votre cas), c'est une bonne idée.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
26/12/2019 à 12h29
26/12/2019 à 12h29
Bonjour ,

Pour le Salon:
j'avais de même une question sur les changements des prises (voir en PJ) du salon. L'électricien m'a conseillé de
changer les prises et refaire le câblage des prises du séjour en tirant les fils depuis le Disjoncteur et en créant au total 4 Prises dans le salon.

Est ce que ceci est indispensable selon vous ?
Est ce que le fait d'installer un Disjoncteur différentiel dans l'appartement protège bien contre les surtensions et risques de feu à des surcharges des appareils connectés sur des anciennes distributions et câbles électriques ?

Merci pour vos conseils.

Images jointes :

Salon Prises Electriques.JPG
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
26/12/2019 à 19h53
26/12/2019 à 19h53
Bonsoir

Rien n'est indispensable, vous etes dans le cas d'un logement conforme à la norme de son époque, vous n'avez obligation de rien

Mais changer les prises, c'est une bonne idée pour mettre en sécurité, car la photo montre une prise sans obturateur pour la protection des enfants

Tirer un nouveau circuit pour les prise salon : pourquoi pas, mais sans vue complète de l'installation c'est difficile d'être affirmatif. En tout cas, cela ne peut pas faire de mal.

"installer un Disjoncteur différentiel" cela ne veut pas dire grand chose.
Vous parlez du disjoncteur EDF en tête de l'installation
Car en général on n'en met pas ailleurs.

Sinon il vous faudra un ou des interrupteurs différentiels 30mA pour assurer la sécurité des personnes (défaut d'isolement)
Enfin les disjoncteurs de chaque circuit protégeront des surcharges et des courts-circuits.
Mais tout cela ne suffit pas pour détecter les éventuels points chauds liés par exemple à des mauvais serrage ou à des multiprises de caractéristiques inadaptées.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
30/12/2019 à 15h13
30/12/2019 à 15h13
Bonjour,

Au sujet du disjoncteur, l’électricien me propose dans le Devis le modèle "Disjoncteur de branchement 2x15/45a 500ma Sélectif". Cela veut il signifier qu'il compte changer le Disjoncteur actuel EDF ?

De plus, il a compté 350€ de main d'oeuvre pour la mise en place des éléments ci dessous:

1 Coffret 13 modules Hager GD113A
1 Ensemble barres pontage système sans vis Hager KBS763
1 Interrupteur différentiel 63A 30ma type A auto Hager CDS765F
1 Disjoncteur thermique auto 32A Hager MFS732
2 Disjoncteur thermique auto 20A Hager MFS720
4 Disjoncteur thermique auto 16A Hager MFS716
2 Disjoncteur thermique auto 10A Hager MFS710
1 Bloc de commande Hager GA040N
1 Carillon avec transformateur Legrand 041652

Selon vous, combien d'heures de travail faudrait -il pour la mise en place des éléments ?

Que pensez vous du prix annoncé pour la MO ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
30/12/2019 à 15h55
30/12/2019 à 15h55
hello


oui, il change la platine et le disjoncteur de branchement, ce dont il n'a pas le droit.

pour ce qui est de la main d'oeuvre, difficile pour moi de répondre tu est sur Paris (selon ton profil) et moi en Normandie (partie "pauvre" de la Normandie) , le taux horaire varie énormément.
Par chez moi, ce serait moins que ce qu'il a annoncé, mais cela peut être bon sur Paris (à voir le nombre d'heures prévu)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
31/12/2019 à 15h50
31/12/2019 à 15h50
Bonjour,

Pour ce qui est du changement du Disjoncteur, si je comprends bien dans mon cas, l’électricien n'as pas le droit de le changer.
Pour ma compréhension, peux-t-il supprimer et changer les fusibles et toutes les connectiques autour du Disjoncteur et sortir sur un nouveau tableau électrique possédant lui les protections différentielles ?
Merci de vos réponses.
D'autre part, étant en copropriété, savez vous si l’électricien agréé du syndic aurait un quelconque droit sur le remplacement du Disjoncteur EDF ?
MErci
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
31/12/2019 à 16h51
31/12/2019 à 16h51
Hello


Aucun électricien n'a le droit de toucher au DB.
Certains s'autorisent à le faire cependant.

déporter les protection dans un tableau situé à côté est un grand classique

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
02/01/2020 à 11h57
02/01/2020 à 11h57
Bonjour,

Au sujet des Disjoncteurs Différentiels, l’électricien n'a proposé que le modèle "Interrupteur différentiel 63A 30ma type A ", or j'avais un ancien Devis qui mentionné de mettre 2 protections différentielles 30 mA (un de type A et un de type AC).
Est ce indispensable selon vous de rajouter la protection type AC dans mon cas pour un studio de 25 m2 ?
Quel est la différence entre type A et AC ?

Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
02/01/2020 à 14h01
02/01/2020 à 14h01
Bonjour

Un type AC protège des défauts du courant alternatif
Un type A protège des défauts du courant alternatif et du courant continu

Il faut obligatoirement un type A sur les circuits plaques de cuisson, lave-linge, IRVE
Les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.

Mettre 2 interrupteurs différentiels 30mA 63A type A est la solution la plus évolutive et qui facilite le plus la répartition.
Mais un type A et un type AC est également possible.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6