Bricoleur du Dimanche

Avis diagnostic Electrique

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
08/12/2019 à 15h46
08/12/2019 à 15h46

Bonjour a tous

Je m’intéresse fortement à un bien immobilier.
J"ai donc parcouru son diagnostic mais j'ai vraiment du mal a estimer la dangerosité de l'installation
ainsi que l'évaluation du montant des travaux

Y'a t il beaucoup de travaux à réaliser? Quel serait le montant approximatif des travaux à entreprendre ?
Merci de vos réponses

Voici donc le diagnostic avec quelques photos en pièce jointe

F. - Anomalies identifiées

B3.3.6 a2 Au moins un socle de prise de courant comporte une broche de terre non reliée à la terre.

B3.3.6 a3 Au moins un circuit (n'alimentant pas des socles de prises de courant) n'est pas relié é à la terre.

B3.3.6 a4 Au moins une partie conductrice d'un ascenseur ou d'un monte-charge accessible depuis les parties privatives n'est pas reliée à la terre.

B6.3.1 a Local contenant une baignoire ou une douche : l'installation électrique ne répond pas aux prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection contre les chocs électriques liées aux zones).

Remarques : Présence de matériel électrique inadapté placé en zone 2 d'un local contenant une douche ou une baignoire.
Installation électrique ne répondant pas aux prescriptions particulières appliqués aux locaux contenant une baignoire ou une douche ;
 Faire intervenir un électricien qualifié afin de supprimer le matériel électrique inadapté ou le remplacer par du matériel adapté

 Faire intervenir un électricien qualifié afin de modifier l'installation pour la rendre adaptée aux locaux contenant une douche ou une baignoire (Salle de bain)

B7.3 d L'installation électrique comporte au moins une connexion avec une partie active nue sous tension accessible.

B8.3 e Au moins un conducteur isolé n'est pas placé sur toute sa longueur dans un conduit, une goulotte ou une plinthe ou une huisserie, en matière isolante ou métallique, jusqu'à sa pénétration dans le matériel électrique qu'il alimente.

G.1. – Informations complémentaires

Article (1) Libellé des informations
B11 a2 Une partie seulement de l'installation électrique est protégé par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité inf. ou égal à 30 mA.
B11 b2 Au moins un socle de prise de courant n'est pas de type à obturateur.
B11 c2 Au moins un socle de prise de courant ne possède pas un puits de 15 mm.

G.2. – Constatations diverses

Il est conseillé de faire réaliser, dans les meilleurs délais et par un installateur électricien qualifié, les travaux permettant de lever au moins les anomalies relevées.
Certains points de contrôles n'ont pu être effectués. De ce fait la responsabilité du propriétaire reste pleinement engagée en cas d'accident ou d'incident ayant pour origine une défaillance de toute ou partie de l'installation n'ayant pu être contrôlée

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
08/12/2019 à 15h56
08/12/2019 à 15h56
Bonsoir

Ce qui est difficile dans ce genre de diagnostic c'est que rien n'est quantifié.
Quand on vous dit "au moins un socle de prise de courant...", ce n'est pas la même chose si cela ne concerne qu'une prise ou toutes les prises de la maison.

Mais il y a quand même beaucoup d'anomalies et la nature de certaines indique qu'il s'agit d'une installation un peu ancienne et peut être mal bricolée.

Le moment venu il faudra demander à un électricien un devis pour faire a minima une mise en sécurité de l'installation électrique.
Mais le montant risque quand même d'être assez élevé.

Profitez en pour négocier une moins value.
Et ne vous faites pas avoir avec des arguments du genre "cela fait des années qu'on habite et on n'a jamais eu de problème".
Le problème, il survient le jour ou on branche un appareil qui à un défaut ou que par exemple un enfant met une paire de ciseau dans le trou d'une prise.
Ce n'est peut être jamais arrivé jusqu'à présent. Mais cela peut arriver dans une heure, dans une semaine, dans 6 mois ou dans dix ans. Et le jour où cela arrivera, l'installation telle qu'elle est ne permettra sans doute pas de sauver la vie de la personne concernée.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
08/12/2019 à 17h48
08/12/2019 à 17h48
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Etant novice dans le domaine, si je fais venir un Électricien en lui demandant un Devis de mise en sécurité de l'installation électrique, par rapport
à mon diagnostic actuel, pourras t il me garantir que les défauts sont éliminés ?

Y a t il une possibilité de lui demander un certificat attestant que la conformité de l'installation et que les défauts constaté sur le diagnostic ne sont plus présent ?

Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
08/12/2019 à 18h04
08/12/2019 à 18h04
talmi a écrit :


Etant novice dans le domaine, si je fais venir un Électricien en lui demandant un Devis de mise en sécurité de l'installation électrique, par rapport
à mon diagnostic actuel, pourras t il me garantir que les défauts sont éliminés ?


C'est son métier.
Par contre il ne pourra le faire qu'en voyant l'installation de visu (sinon il n'est pas plus avancé que nous à distance)
Mais certains points peuvent être complexes à éliminer sans faire de travaux lourds
Il saura vous conseiller au mieux afin d'assurer la sécurité de l'installation et de ses occupants et de trouver les bons compromis, toujours nécessaire sur de l'existant.
Faites faire plusieurs devis.

talmi a écrit :


Y a t il une possibilité de lui demander un certificat attestant que la conformité de l'installation


Non j'ai parlé de mise en sécurité de l'installation, pas de mise en conformité de l'installation (conformité par rapport à la norme actuellement en vigueur)

talmi a écrit :


et que les défauts constaté sur le diagnostic ne sont plus présent ?


Vous pouvez toujours faire passer une diag sécurité électrique comme ceux qu'on fait à l'occasion d'une revente.
Mais en général les controleurs sont nettement moins compétents que les électriciens.
Et à quoi cela vous servirait il
De toute façon vous avez la facture de l'électricien, il engage sa responsabilité.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
08/12/2019 à 18h29
08/12/2019 à 18h29
Merci pour vos réponses.
Savez vous si les Devis de mise en sécurité de l'installation électrique sont en général payants ?
car si je fais plusieurs devis la note risque de s'additionner au coût des futurs travaux de mise en sécurité.

D'une facon générale, et au vu de mon diagnositc, la mise en sécurité de l'installation électrique
sera t elle moins chez que la rénovation complète de l’électricité du studio visé faisant environ 25m2 ?

Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
08/12/2019 à 18h45
08/12/2019 à 18h45
Pour les devis payants cela dépend des endroits

S'il s'agit d'un studio l'installation électrique n'est jamais bien importante car peu de circuits.
Les travaux de mise en sécurité devraient être limités.
Donc même si vous faites une rénovation complète, les coûts resterons raisonnables

Mais une mise en sécurité c'est toujours moins cher que de refaire à neuf.

Si on prend les points de votre exemple :
B3.3.6 a2 : l'idéal est de repasser un fil de terre dans la gaine. Si ce n'est pas possible techniquement, on peut toujours le passer en apparent dans une goulotte. Si esthétiquement on ne le veut pas, on peut toujours remplacer la prise avec broche de terre par une prise sans broche de terre. Du moment que ce n'est pas où on y branche des appareils munis de fiche avec terre ce n'est pas bien gênat

B3.3.6 a3 :Tout dépend de la nature de ce circuit. Si c'est un circuit éclairage, repasser la terre est rarement facile, surtout sur les vieilles installation. Dans ce cas privilégier des luminaires de classe 2 qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre. A défaut couper le courant sur tout intervention sur le luminaire (nettoyage, changement d'ampoule...)

B3.3.6 a4 : Là il faudrait voir pour en savoir plus, surtout dans une partie privative. Mais sans doute pas très compliquer à relier à la terre si cela manque.

B6.3.1 : il doit y avoir un appareil électrique trop proche de la baignoire ou de la douche. A déplacer donc, mais sans savoir quoi, difficile de se prononcer. Autre solution, mettre un appareil électrique autorisé à cet endroit

B7.3 d : Il doit surement y avoir un fil non protégé qui se balade. Souvent c'est un fil d'éclairage avec une douille au plafond. En général facilement rectifiable

B8.3 e : Idem avec un fil qui se ballade sans protection. Facile

B11 a2 : Très gênant, mais très facile à rectifier pour un électricien. Il suffit d'ajouter un interrupteur diffénrentiel en tête des circuits qui n'en ont pas.

B11 b2 : il suffit de changer la ou les prises concernées

B11 c2 : il suffit de changer la ou les prises concernées

Vous voyez, pour certains c'est simple, pour d'autres pas de réponses toutes faites et parfois des compromis à trouver.

Mais si c'est pour louer ce studio, vous devrez refaire un diag électricité après travaux.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
23/12/2019 à 14h45
23/12/2019 à 14h45
Bonjour,

J'ai pris une photo du disjoncteur actuellement en place dans l'appartement.
Je suppose qu'il faut le changer. Avez vous une idée du cout total (avec main d'oeuvre) du changement du disjoncteur ?
Merci d'avance

Images jointes :

Tableau Electrique avant Travaux.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
23/12/2019 à 18h40
23/12/2019 à 18h40
Bonsoir

Pas d'idée du coût mais aucune obligation de le changer

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
24/12/2019 à 17h53
24/12/2019 à 17h53
Bonsoir
Merci pour votre réponse.

Un Électricien a visité l'appartement:
Il m'a dit que la première chose à changer était le Disjoncteur car il faut rajouter les dispositifs différentiels.
De même, le gardien de l'immeuble présent lors de la visite de l’électricien, m'a affirmé que laisser ce Disjoncteur en l'état, les assurances ne couvraient pas.
Qu'en pensez vous ?

De plus, voici le diagnostic de l’électricien avec les solutions qu'il préconisait:

1- DE MISE EN SECURITE :
DISJONCTEUR:
CHANGER LE DISJONCTEUR + câblage avec un dispositif différentiel

SALLE DE BAIN:
La Terre arrive bien dans la salle de Bain, mais le cable n’est pas assez long.
- Douille Plafond : pas sécurisé car contact métallique :
Solution : Point de lumière mettre une réglette et Mettre 1 Globe pour protéger et ne plus avoir accés à la douille.

- Lampe Murale avec fil apparent au dessus du Lavabo : pas sécurisé
Solution : Point de lumière mettre une réglette et Encastrer les fils de la lampe dans une réglette

- Prise Machine à laver : la prise n’est pas positionnée à la norme.
Solution: Il faut déplacer la prise en hauteur, en la mettant au-dessus du mur dans l’angle en haut.

CUISINE :
On vérifie qu’il y a bien 1 seul Fil (Noir avec Terre qui vient du Disjoncteur) qui alimente la cuisine ce qui est insuffisant car il relie en même temps la plaque de cuisson, le Frigidaire.
Solution :
Tirer un nouveau Fil du Disjoncteur pour rajouter 2 autres prises : 1 prise Frigidaire + 1 prise Micro Ondes.
Total Prise à la Fin des Travaux : 1 prise Plaque de Cuisson + 1 prise Frigidaire + 1 prise Micro Ondes.

2 – MISE A LA NORME :

SEJOUR :
Solution : Changer et refaire le câblage des prises du séjour en tirant les fils depuis le Disjoncteur et en créant au total 4 Prises

WC :
Douille Plafond : pas sécurisé car contact métallique.
Solution : mettre un boitier DLL + une douille qui se clipse dessus. LA douille ne sera plus apparente.

Sonnette Porte d'Entrée :
Le transformateur actuel de la sonnette ne sera plus utilisable aprés le changement du Disjoncteur, à changer.

Que pensez vous des propositions de solutions de l’électricien ?

3 - DELAIS des Travaux annoncé
Disjoncteur + Salle de Bain : 1 jour
Séjour + Cuisine : 2 jours
Total délai des Travaux : 3 jours

Pour les délais, j'ai trouvé cela un peu long 2 jours pour le Séjour et la Cuisine, qu'en pensez vous ?


ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10073
24/12/2019 à 21h56
24/12/2019 à 21h56
Hello


des photos de ce qui "coince" dans la SDB, STP

idem pour le tableau (il semble y avoir des fils non protégés arrivant sur le tableau)


Un jour de boulot pour tableau et SDB, ca me parait énorme, 4 voire 5h tout au plus en comptant large (si j'ai bien vu la photo)



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
25/12/2019 à 08h22
25/12/2019 à 08h22
Bonjour

Attention le disjoncteur semble être le disjoncteur EDF (il est plombé), il leur appartient.
Seuls eux peuvent intervenir dessus et le changer.

D'où ma suggestion de le laisser en place (il ne peut pas faire de mal) et de remettre ce qui est nécessaire comme protection et comme coupure dans votre tableau.

Quand au délai, tout dépend de la facilité à modifier tout cela : nature des murs et plafond, mode de pose (encastré ou pas)...
Lui seul a vu sur place et peut se rendre compte des difficultés réelles.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
25/12/2019 à 12h31
25/12/2019 à 12h31
Bonjour,
Voici les photos que je dispose pour le Disjoncteur et la Salle de Bain.

Je précise qu cet appartement est destiné à une location.
Merci pour vos conseils.

Images jointes :

Disjoncteur.JPG Arrivée Cable dans Salle de Bain.JPG Prise Salle de Bain.JPG Lampe au plafond.JPG Lampe au dessus Lavabo.JPG
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10073
25/12/2019 à 17h14
25/12/2019 à 17h14
hello


rien n'oblige à déplacer la prise machine dans la SDB, il suffit simplement de la remplacer. par contre je voit mal comment elle est alimentée).

Seulement, faire attention que l'on ne puisse mettre la machine qu'en dehors du volume 2.

M.O. totale SDB maxi une heure.


Merci de mettre une photo de la partie en dessous de l'étagère pour la partie tableau.



@+



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
25/12/2019 à 18h10
25/12/2019 à 18h10
Bonjour,

Salle De Bain:
Pour la prise de la salle de Bain, elle est alimentée par le gros câble Blanc qui descend le long du mur et qui
arrive derrière la prise (on voit le câble blanc en zoomant sur la photo de la prise)

Pour les luminaires dans la salle de Bain, est ce les boîtiers DCL sont obligatoiresou y a t il une autre solution de connexion tout en restant sécurisé et à la norme ?

Pour le Tableau, voici la photo que je dispose.

Merci pour vos conseils.




Images jointes :

Prise Machine à Laver.JPG Cable Electrique Salle de Bain.JPG Tableau Electrique avant Travaux.JPG
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10073
25/12/2019 à 19h00
25/12/2019 à 19h00
ok, sous la planche du tableau, ce sont des cintres que l'on voit?

on peut se servir de l'enveloppe du tableau comme boite de dérivation

on pose le nouveau tableau en dessous, rien de bien compliqué.



Pour la prise SDB, c'est bien ce que je pensais, elle peut rester juste au dessus des tuyaux d'eau, cela ne pose aucun soucis.


A voir comment est libellé le devis

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par talmi

avatar - talmi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
25/12/2019 à 19h19
25/12/2019 à 19h19
Bonsoir,

Oui sous le tableau ce sont des cintres.

Par contre je n'ai pas compris votre réponse ci dessous. Pourriez vous m’éclaircir ? :
"on peut se servir de l'enveloppe du tableau comme boite de dérivation on pose le nouveau tableau en dessous, rien de bien compliqué."
De plus, selon vous il faudrait combien de temps en M.O pour le Tableau ?
Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 283