Bricoleur du Dimanche

Avis diagnostic electrique

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3501
15/07/2020 à 18h33
15/07/2020 à 18h33
Bonjour,

sur le compte rendu du dernier diagnostic, il y a la remarque suivante:

"" AVERTISSEMENT PARTICULIER
Points de contrôle n'ayant pu être vérifiés N° ARTICLE (1) Libellé des points de contrôle n’ayant pu être vérifiés Motifs B.4.3 j2
Courants assignés (calibres) adaptés de plusieurs interrupteurs différentiels placés en aval du disjoncteur de branchement et protégeant tout ou partie de l’installation (ou de l’interrupteur différentiel placé en aval du disjoncteur de branchement et ne protégeant qu’une partie de l’installation)
Le(s) courant(s) d’emploi du (des) circuit(s) protégé(s) par le(s) interrupteur(s) différentiel(s) ne peu(ven)t pas être évalué(s).
(1) Référence des numéros d’articles selon la norme NF C 16-600 – Annexe C
Pour les points de contrôle du diagnostic n’ayant pu être vérifiés, il est recommandé de faire contrôler ces points par un installateur électricien qualifié ou par un organisme d’inspection accrédité dans le domaine de l’électricité, ou, si l’installation électrique n’était pas alimentée, par un opérateur de diagnostic certifié lorsque l’installation sera alimentée.""

En fichier joint la répartition du tableau 3 rangées

je suppose que cela concerne le calibre des Inter différentiels à 40 A ?
comme l'installation rénovée est en service depuis 2011 et de mémoire qu'à l'époque cela semblait dans les normes. est ce obligatoire de modifier pour louer ?

Si non cela reste t-il sécurisé ?

si oui , quelles modifications ?

merci d'avance
Cordialement


https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/pdf/1594830765.pdf





Images jointes :

Documents joints :

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
15/07/2020 à 19h12
15/07/2020 à 19h12
Bonjour

On ne comprend pas bien pourquoi cela n'a pas pu être vérifié.

Citation :

est ce obligatoire de modifier pour louer ?


Non, le diagnostic n'est qu'informatif.
Mais un diag avec des anomalies, fait perdre de la valeur locative au bien.
Ceci dit dans votre cas, il n'y a pas vraiment d'anomalies, juste une non vérification.

Citation :

Si non cela reste t-il sécurisé ?


C'est un peu chargé sur la 3ème rangée, sinon pas vraiment de risque

Citation :

si oui , quelles modifications ?


L'idéal serait de remplacer a minima le 3ème ID par un 63A type A


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3501
15/07/2020 à 20h42
15/07/2020 à 20h42
Bonsoir Carminas,

Je comprends pas trop non plus et n'ai obtenu comme réponse qu'une une vague explication (un peu obscure pour moi) sur des règles Amont et Aval , d'où ma question.

Bien qu'il n'y aura jamais 2 MAL de brancher mais 1 seule, Vu la rapidité de changement avec le système de peignes , je vais mettre un ID 63 A type A comme indiqué et dormir tranquille Sourire

Merci encore pour ce retour rapide

Bonne fin de soirée

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
15/07/2020 à 23h41
15/07/2020 à 23h41
Les règles amont/aval c'est dans la NF C15-100 pour la conformité des installation réalisées après 2015.

Pour moi, ce n'est pas ce qu'on utilise dans un diagnostic électricité d'une installation de plus de 15 ans (NF C16-600).

La seule explication que je verrais, c'est si actuellement l'installation n'est pas sous tension, donc qu'on ne peut pas connaitre la puissance de l'abonnement et qu'on ne peut donc pas la comparer au courant assigné des ID.


Quand aux 2 MAL en même temps, vous ne pouvez pas maitriser ce que fera votre locataire.
Ou alors ce ne sont pas vraiment 2 circuits MAL (dans ce cas il faut les étiqueter autrement)

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3501
16/07/2020 à 08h47
16/07/2020 à 08h47
Bonjour
Merci pour ces précisions sur les normes applicables.
Mystère ou incompréhension ! L'installation était bien sous tension, le disjoncteur principal est un 500mA 15/45A., il était réglé sur 30A (d'ailleurs indiqué dans le rapport).
Seules 3 prises derrière des meubles n'étaient pas accessibles.

Exact, ce sont bien 2 circuits MAL distincts pour permettre le choix de l'emplacement et qui effectivement pourraient fonctionner en même temps, donc ID 63A sur cette 3ième rangée sans hésiter !

Bonne journée
Cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70650