Bricoleur du Dimanche

AZ 105

Chef de chantier
Message(s) : 853
07/05/2011 à 15h39
07/05/2011 à 15h39
Bonjour, amis électro

Dans ma nouvelle maison triphasée, le contrat est HPleines/HCreuses. Tout va bien, mais les tableaux ont besoin d'un peu de réfection et j'ai une maladie grave: ce qui ne sert à rien, je vire. Le compteur, non électronique, mais suffisamment moderne quand même est dans la rue. Les commandes HP/HC des contacteurs de chauffe-eau sortent d'un endroit que je n'ai pas encore pu identifier. Mais à côté du tableau il y a un machin qui me semble particulièrement vétuste (marron à l'ancienne) qui porte 2 étiquettes AL-105 et AZ/105 qui aurait bien un rôle d'horloge pilotée EDF et pilotant mes contacteurs HC/HP. Je suppose que ce genre de chose au 3ieme millénaire n'a plus d'utilité et que les commandes des contacteurs pourraient venir directement du compteur. Avant de tout démolir pour suivre les fils et afin d'avoir un avis autre, avant d'appeler l'EDF, si l'un d'entre vous connait ce type d'équipement et peut m'en dire un peu plus, je le remercie d'avance.

Bien cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
07/05/2011 à 15h48
07/05/2011 à 15h48
Bonsoir

Une petite photo pourrait aider à identifier ces éléments.

Si votre compteur est d'ancienne génération, il doit y avoir un relai EDF 175Hz (plombé) pour délivrer le signal HC, mais en général il est à côté du compteur.

Sinon, effectivement une horloge réglée sur les mêmes horaires que ceux d'ERDF peut faire l'affaire (si ERDF respecte ces horaires).

@+

Carminas
Chef de chantier
07/05/2011 à 19h13
07/05/2011 à 19h13
Bonjour,

Ben oui, les photos c'est mieux. Triste

La boîte AL 105 à côté de mes tableaux et le compteur dans la clôture.

Cordialement,

Images jointes :

-------------------------------------------------------------------------------------

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
07/05/2011 à 22h38
07/05/2011 à 22h38
Bonsoir

Pour le AL105 je ne connais pas ce truc et la photo n'est pas assez nette pour voir un éventuel symbole qui me mettrait sur la piste. Non

D'autres auront peut être un avis Confus

A côté du compteur c'est un relai HC ancienne mouture. Il devrait donc être relié à votre contacteur.

@+

Carminas
Annonce
Chef de chantier
08/05/2011 à 11h43
08/05/2011 à 11h43
Merci Carminas,

J'ai compris , qu'à part les toiles d'araignées dans ma boîte compteur, pour l'instant je ne touche à rien en attendant qu'EDF se fende un jour d'une rénovation des compteurs de la rue.

Pour l'AL 105 , je vais faire des photos plus précises des 2 étiquettes et je vous les envoie pour le fun; on gagne toujours à apprendre quelque chose.

Bien cordialement et bon Week-end,

Chef de chantier
09/05/2011 à 15h24
09/05/2011 à 15h24
Bonjour Carminas,

Une photo exploitable. Une marque: b.p.t. Sur Internet j'ai trouvé une marque qui fait des interphones; pas forcément de rapport (depuis le temps, maison construite en 81..) Si équipement d'interphone, dans la cave à côté des tableaux, curieux.. Ceci dit maison construite très technique pour l'époque avec des vélléités de domotique dans tous les coins, plein de câbles multipaires, dont on n'arrive pas à trouver les extrémités et n'ayant rien à voir avec le téléphone ni les alarmes. J'en découvre tous les jours. Je suis peut-être parti sur une fausse piste et l'EDF n'a rien à voir là-dedans.

Bien cordialement,

Images jointes :

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34