Bricoleur du Dimanche

Batterie voiture 70 amp pour portail automatique

Par Btijo

avatar - Btijo
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/07/2023 à 19h40
05/07/2023 à 19h40

Bonjour, avant de commettre une bêtise et endommagé ma carte électronique de mon portail  électrique qui fonctionne en 12 volts,  j’aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de mon projet.
J’ai déjà changé deux batteries sur mon portail électrique. Il très rare que j’ai coupure de courant, mais nul est à l’abri de ce genre d’incident. 
Je souhaiterais ne plus mettre de batterie 2+3 amp qui sera dédié uniquement à mon portail et je n’utilise très rarement.
J’aimerais utiliser la batterie de ma voiture via la prise allume cigare  ou le + et le moins est bien identifier et cet allume cigare possède un bouton marche arrêt. J’aurais un câble de 6 m branché sur ma centrale du portail qui sera en attente à l’intérieur de ma propriété que j’accède par un portillon avec des clés. 
Si j’arrive ou je veux sortir, je dois utiliser la batterie, je branche le câble sur l’allume cigare, on va dire maximum 10 minutes. Après j’utilise ma télécommande.
En général une batterie pour un portail c’est du 12 volts 3 à 5 ampères.
Batterie voiture 12 volts mais 70 ampères.
Ma question et  crainte est-ce que cet ampérage de 70 ampères ne va-t-elle pas endommager ma carte électronique.
Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - nicocolala
Ouvrier
Message(s) : 131
05/07/2023 à 19h56
05/07/2023 à 19h56

Bonsoir. Seule la tension compte pour le fonctionnement . C est la charge (donc ici la carte électronique de votre portail ) qui consommera ce dont elle a besoin pour son fonctionnement. Par contre il faut être certain que l arrivée est bien en 12 v ce qui semble être ok si le fabricant prévoit des batteries 12v. 

Le problème va se situer au niveau du dimensionnement des conducteurs en aval de la batterie (câbles , connectiques , pistes sur les cartes , etc tout ce qui voit passer le courant ) . En cas de court circuit , le courant délivré sera plus important avec la batterie de voiture qu avec la batterie dédiée du portail. Il faudrait donc savoir à quel courant de court circuit la carte de puissance a été dimensionnée. Le risque pouvant aller jusqu'à un départ d'incendie si  quand vous branchez la batterie il y a un court circuit quelque part. 

ou créer un compte pour participer

Par Btijo

avatar - Btijo
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/07/2023 à 20h17
05/07/2023 à 20h17

Merci  à Nicocolala, pour sa réponse rapide. mon portail fonctionnent bien en 12 volts. cette utilisation ne sera que très ponctuelle et très limité dans le temps,  juste le temps d'ouvrir et refermer en cas de coupure, avec une petite ligne depuis mon allume cigare. 

je vais prendre en compte le calibre des fils. 

Merci . 

ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
06/07/2023 à 09h29
06/07/2023 à 09h29

Bonjour,

Si le système est prévu pour une batterie 3 à 5A, il serait prudent de mettre un fusible 5A sur la ligne.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Btijo

avatar - Btijo
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/07/2023 à 11h06
06/07/2023 à 11h06

Bonjour et merci à CJUPITER;

cordialement

ou créer un compte pour participer
avatar - nicocolala
Ouvrier
Message(s) : 131
06/07/2023 à 13h46
06/07/2023 à 13h46

Bonjour

Effectivement la proposition de Jupiter est idéale dans la mesure où vous faites un boîtier de raccordement pour prise allume cigare. Il me semble que les fiches allume cigare (la partie mâle ) peuvent avoir un fusible intégré ( je ne sais pas si c est systématique ). Dans un modèle que j avais eu , il fallait dévisser l embout . 

Un détail pour la suite de mon message mais  je n' ai pas bien compris ce qu était la batterie 3+2A : je pars du principe que c est une batterie 5A (Ah je suppose).

Les moteurs de portail vont avoir un appel de courant au démarrage important. J avais évalué au cours d un dépannage chez un ami une 50aine d ampère. Il n est pas etonnant de mesurer des courants de démarrage jusqu'à 10 fois la valeur du courant nominal. Voir plus selon le moteur . 

Ce courant est très transitoire , quelques 10aines de ms. Mais peut suffir à faire fondre un fusible. Un fusible classique va fondre en 10 à 30 ms lorsqu il est parcouru par un courant de 10 fois son calibre (ordres de grandeur ). C est pour cette raison que il existe des fusibles spécifiques pour combiner protection des câbles et démarrage des moteurs (fusibles am de mémoire pour accompagnement moteur). 

Mais dans votre cas je ne sais pas si vous trouverez cela.  

Difficile de prédire tout cela sans quelques données techniques sur le moteur , la carte d alimentation. Et pas forcément évident de récupérer des infos (cartes électroniques notamment ). 

Après l autre approche pour une utilisation très ponctuelle , c est de surdimensionner ce qui peut l être , de faire des essais avec un calibre de fusible choisi sur la base de la puissance des moteurs ( l info la plus facile à trouver ) , quite à changer le calibre de fusible s il fond.

Une précision : la fusion du fusible est un phénomène thermique , aussi des démarrages successifs des moteurs peut faire fondre un fusible qui ne fusionnerait pas si le fusible a le temps de refroidir entre 2 démarrages . Ceci est à prendre en compte dans votre test initial selon la manière dont vous pensez utiliser le portail. Ici dans le cas d une utilisation en secours , vous pouvez probablement vous contenter d une durée de plusieurs minutes entre ouverture et fermeture. Mais si vous  réalisez l essai avec 1 seule manoeuvre , il n est pas exclue qu un jour en cas de sollicitations successives en secours le fusible puisse fondre. 

Bon courage . 

ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
06/07/2023 à 20h12
06/07/2023 à 20h12
Citation :

(fusibles am de mémoire pour accompagnement moteur)

Si l'on parle du fusible à intégrer dans la prise allume cigare, c'est généralement un fusible en verre de petite dimension. Il n'existe pas de fusible AM de ce type, mais des fusibles retardés (T) qui jouent un peu le même rôle.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Btijo

avatar - Btijo
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/07/2023 à 05h49
07/07/2023 à 05h49

Bonjour à tous et un grand merci à tous les intervenants. 

Vos conseils sont très enrichissants. 

Cordialement. 

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 62