Bricoleur du Dimanche

Besoin d’aide - Normes Electriques - page 2

Par Nanoo

avatar - Nanoo
Petite nouvelle
Message(s) : 2
02/12/2013 à 13h29
02/12/2013 à 13h29
Bonjour à tous, L'autre jour, alors que je cuisinais sur mes plaques, l'installation électrique des plaques s'est mise à fumer, menaçant de provoquer un incendie électrique. Un ami qui touche un peu au "monde électrique" m'a dressé un tableau noir de l'installation électrique se trouvant sous les plaques, derrière le four. Ayant prévenu mon propriétaire, qui est une agence, celle-ci a envoyé leur propre électricien (qui semblait être un ami des responsables de l'agence) qui lui m'a assuré de la bonne norme de l'installation, "même si c'est pas la plus belle que j'ai vu". Il va simplement me changer les plaques. Ainsi j'aimerais vous demander si l'installation électrique est bien aux normes, d’après les photos jointes? Merci L'analyse de mon ami électricien est-elle juste?: "- les fils électriques ne sont pas continus entre le compteur et le disjoncteur 10A/16A qui a été rajouté derrière le four (voir photo 1 ci-jointe). Je vous rappelle qu'il est interdit de rallongés des câbles. Mais même dans le cas ou le rallongement des câbles était vraiment indispensable, il aurait du au minimum être fait dans une boite de jonction. il y a un risque de court circuit et donc d'incendie. - un piquage "pirate" part du disjoncteur 16A. (photo 2). Où part ce piquage? Vers une prise? il y a donc un gros risque de surchauffe et donc d'incendie car la ligne n'a pas forcément été dimensionnée à l'origine pour ce piquage sur lequel est peut-être branché un appareil de puissance importante (ex lave linge, four micro-onde etc). - un autre piquage "pirate" est fait sur un raccordement par des "sucres" non réglementaires. Les fils dénudés sortent à l’extrémité des sucres (photo 3). Il y a un gros risque de contact entre les phases et donc de court-circuit (et donc d'incendie). Ce point n'est pas à négliger puisque la sécurité de l'installation laisse à désirer (mise à la terre, disjoncteurs limites etc) - le plus grave: les fils de terre (vert/jaune) ne sont pas reliés sur une barre de terre ou par des "sucres", mais simplement dénudés et torsadés entre eux (voir photo 4). La mise à la terre est donc mal réalisée. Il y a un gros risque d'incendie (augmenté par les points ci-dessus) et surtout d'électrocution des locataires (la protection contre les électrocution est la première fonction de la mise à la terre) lors de l'utilisation du four ou de la plaque. Je vous rappelle que la mise à la terre est l'organe de sécurité principale des installations électriques. - La plaque électrique est à changer car elle a subit une surchauffe,. Les fils ont brulés et il y a de gros risques de court circuits. elle ne doit plus être utilisée."

Images jointes :

photo 1 petite.jpg photo 2 petite.jpg Photo 3 petite.jpg photo 4 petite.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2013 à 23h07
03/12/2013 à 23h07
Bonsoir.
Devant une telle installation, et la mauvaise foi évidente de l'électricien du bailleur ou de l'agence qui le représente, et qui ne prendra évidemment pas en compte ton "ami qui touche un peu au "monde électrique"" il te faut un diagnostic d'un organisme indépendant : par exemple Promotelec.
Plusieurs niveaux d'examen, à des prix progressifs mais modérés sinon raisonnables, te seront proposés.
A partir de là tu pourras tenter de négocier une "mise en sécurité" (une "mise à la norme actuelle" lui serait trop coûteuse) avec ce bailleur ou son agence.
En cas d'obstruction, commence tranquillement à chercher un autre logement qui ne soit pas dangereux.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2013 à 09h43
04/12/2013 à 09h43
Bonjour les amis,


Tu as un disjoncteur différentiel de 0.5 A ou 500 mA ..

Coupes le disjoncteur avant et ensuite :

Peux tu nous faire une photo du tableau électrique sans le cache plastique ?

Tu peux rallumer pour faire la photo cependant ..

Je pense que dans le tableau nous aurons d'autres surprises cachées ..

Merci

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2013 à 10h37
04/12/2013 à 10h37
Bonjour.
Casimir, vu la réticence de la régie du bailleur et de son électricien, et la non-compétence de Nanoo dans ce domaine (on ne peut pas tout savoir sur tout), je pense qu'il vaut mieux passer par un organisme impartial... sans même savoir si cela aura un résultat positif !
Alors entrer dans le détail comme tu le proposes risque d'être un effort inutile...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2013 à 15h02
04/12/2013 à 15h02
Bonjour les amis,


Surtout que des personnes impliquées peuvent aussi lire les affaires de la locataire ...(notre amie) ..

Effectivement, il vaut mieux qu'un organisme externe regarde de près toute l'installation ..

Si notre amie veut quelques compléments, je peux lui en apporter en mp ..

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 82