Bricoleur du Dimanche

Besoin d’aide - Normes Electriques

Par Nanoo

avatar - Nanoo
Petite nouvelle
Message(s) : 2
02/12/2013 à 13h29
02/12/2013 à 13h29
Bonjour à tous, L'autre jour, alors que je cuisinais sur mes plaques, l'installation électrique des plaques s'est mise à fumer, menaçant de provoquer un incendie électrique. Un ami qui touche un peu au "monde électrique" m'a dressé un tableau noir de l'installation électrique se trouvant sous les plaques, derrière le four. Ayant prévenu mon propriétaire, qui est une agence, celle-ci a envoyé leur propre électricien (qui semblait être un ami des responsables de l'agence) qui lui m'a assuré de la bonne norme de l'installation, "même si c'est pas la plus belle que j'ai vu". Il va simplement me changer les plaques. Ainsi j'aimerais vous demander si l'installation électrique est bien aux normes, d’après les photos jointes? Merci L'analyse de mon ami électricien est-elle juste?: "- les fils électriques ne sont pas continus entre le compteur et le disjoncteur 10A/16A qui a été rajouté derrière le four (voir photo 1 ci-jointe). Je vous rappelle qu'il est interdit de rallongés des câbles. Mais même dans le cas ou le rallongement des câbles était vraiment indispensable, il aurait du au minimum être fait dans une boite de jonction. il y a un risque de court circuit et donc d'incendie. - un piquage "pirate" part du disjoncteur 16A. (photo 2). Où part ce piquage? Vers une prise? il y a donc un gros risque de surchauffe et donc d'incendie car la ligne n'a pas forcément été dimensionnée à l'origine pour ce piquage sur lequel est peut-être branché un appareil de puissance importante (ex lave linge, four micro-onde etc). - un autre piquage "pirate" est fait sur un raccordement par des "sucres" non réglementaires. Les fils dénudés sortent à l’extrémité des sucres (photo 3). Il y a un gros risque de contact entre les phases et donc de court-circuit (et donc d'incendie). Ce point n'est pas à négliger puisque la sécurité de l'installation laisse à désirer (mise à la terre, disjoncteurs limites etc) - le plus grave: les fils de terre (vert/jaune) ne sont pas reliés sur une barre de terre ou par des "sucres", mais simplement dénudés et torsadés entre eux (voir photo 4). La mise à la terre est donc mal réalisée. Il y a un gros risque d'incendie (augmenté par les points ci-dessus) et surtout d'électrocution des locataires (la protection contre les électrocution est la première fonction de la mise à la terre) lors de l'utilisation du four ou de la plaque. Je vous rappelle que la mise à la terre est l'organe de sécurité principale des installations électriques. - La plaque électrique est à changer car elle a subit une surchauffe,. Les fils ont brulés et il y a de gros risques de court circuits. elle ne doit plus être utilisée."

Images jointes :

photo 1 petite.jpg photo 2 petite.jpg Photo 3 petite.jpg photo 4 petite.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2013 à 13h44
02/12/2013 à 13h44
Bonjour les amis,



Pour faire simple, c'est à refaire proprement et en sécurité ..

Maintenant, je ne suis pas le payeur mais ta sécurité est fortement engagée avec cette installation récente et dangereuse ..Je le confirme ..

Ton ami électricien a vu juste dans la majorité de ses propos et je présume qu'il peut réaliser une véritable étude électrique ..

Si besoin, nous pourrons t'aider pour que tu obtiennes un véritable tableau électrique ..

En première urgence, il faudrait réaliser des véritables connexions pour les terres .. bien entendu hors tension.

Remplacer les fils électriques en mauvais état ..

L'idéal serait de mettre hors tension l'installation électrique et la refaire totalement ..sur une semaine ou quelques jours ..

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2013 à 15h15
02/12/2013 à 15h15
bonjour, honnêtement pas mal l’installation, même pas peur Colère , ont croirait avoir affaire à un marchand de sommeil .
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2013 à 17h13
02/12/2013 à 17h13
Bonjour les amis,



Bien entendu, un disjoncteur différentiel reste à prendre ..

Il existe des installations électriques pires que la tienne , mais avec la tienne , je retiens principalement :

- Absence d'un disjoncteur différentiel principal ERDF ou autre associé au compteur

- Câble d'alimentation à regarder ainsi que sa section

- Section à vérifier ainsi que la nature des circuits - remplacements des conducteurs si besoin

- Vérification du circuit de terre et sa valeur

- Réglage du disjoncteur ou plutôt choix de l'appareil en fonction de la résistance de terre

- Protections adaptées (disjoncteurs) pour tous les circuits en présence

- Coffret étanche à prévoir pour éviter que les parties actives (sous tension) soient accessibles

- Reprise du circuit de terre depuis un répartiteur de terre

- Répartition correcte des circuits

- Conduits électriques à passer

D'autres points divers à regarder coté récepteurs et appareillages car je pense qu'il existe d'autres écarts techniques.


Sinon tout va bien ...... Confus

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4514
02/12/2013 à 17h21
02/12/2013 à 17h21
salut : tu a raison carolin Oui l'agence elle a intéret de vite faire ça dans les normes : est en plus j'ai lu qu'il a marquer un piquage " pirate " Top !


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2013 à 17h47
02/12/2013 à 17h47
Bonjour les amis,

Les épissures sont interdites depuis de nombreuses années même si elles sont cachées derrière du scotch d'électricien (ex : chaterton) ..

L'agence a tout faux avec cette installation électrique et encore pire avec son électricien qui contrôle.

Attention , il existe des électriciens de complaisance pour faire des certificats auprès des propriétaires.

J'ai refusé catégoriquement ce genre de contrôles avec des propriétaires non recommandables.. Interdit !

Si une expertise externe et juridique est décidé par un juge, je te conseille de conserver les photos qui serviront à ta défense.

Ton assureur apprécierait certainement de voir tes photos et l'engagement par écrit du rapport de l'électricien de l'agence visé par le responsable d'agence ..

Tu devrais réaliser un dossier complet de photographies de ton appartement sur le plan électrique ..

Si ton ami électricien peut te rédiger un courrier qui reprend les principaux éléments aussi .. Tu conserves bien entendu le dossier complet de ton agence - Faire réaliser une expertise si besoin par un expert externe et tu envoies une copie du rapport à ton assureur qui appréciera l'état de l'installation électrique de ton appartement .

Les assureurs adorent prendre des risques en lieu et place des propriétaires et encore pire des agences qui ne respectent pas les règles ....

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
02/12/2013 à 19h42
02/12/2013 à 19h42
Bonjour
comment faire des commentaires de ce genre postés ici , sur une installation ou l'on ne voit qu'un boitier avec une arrivée 6 mm²
comment savez vous si au départ de ce circuit il n'y a pas un disjoncteur EDF , un tableau complet de protection avec inter diff.????????????????????,
il y a juste ,et c'est déjà pas mal, à revoir ces repiquages sur cette ligne 32A en 6mm². et aussi à demander d'ou est issue cette ligne 32A ensuite vous pourrez dire ce qu'il y a d'autre chose importante à faire.
On peu tout à fait normativement repiquer sur une ligne avec disjoncteur 32A 6mm² plusieurs circuit lumière et PC avec des disjoncteurs protégeant ces nouvelles lignes , rien ne l'interdit à condition que cette ligne ne serve pas en même temps à une plaque de cuisson électrique.
Reste à savoir ce qu'il y a à l'autre bout de cette ligne 6mm² comme protection.
Arrêter de faire peur.
Analyser la question
Bien regarder les photos
Poser les bonnes questions
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
02/12/2013 à 19h53
02/12/2013 à 19h53
Re
Après mon commentaire au dessus, je dirais:
Cette partie d'installation n'est pas conforme.
Il faut reprendre ces repiquages fais depuis cette ligne 6 mm² en mettant les lignes nouvelles sous des disjoncteurs adaptés à la section des fils ,je dirais un 10A pour tout ce qui est en 1.5mm² et un 16 A pour ce qui est en 2,5mm²
Pour allez plus loin ,il faudrait que l'on connaisse , quels sont les aboutissants des ces lignes (appareil alimentés)
et comment est le tableau général de protection donc photo de ce dernier.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2013 à 19h54
02/12/2013 à 19h54
Bonsoir les amis


Deux électriciens professionnels sont passés et l'un d'eux précise un câble interrompu entre le compteur et le disjoncteur ..mais pas de disjoncteur différentiel !

Je lis et j'avise simplement d'après les données qui me sont proposées en temps réel ..

Avec les compléments demandés, s'il existe un disjoncteur différentiel , nous le verrons apparaître en photo ..

Maintenant, je ne suis pas là pour encourager les mauvaises installations et les bricolages qui peuvent s'avérer dangereux non plus que je sache.

A force de ne plus craindre et redouter l'électricité, des usagers se font électrocutés ! je ne demande pas qu'ils aient peurs ou autres mais qu'ils deviennent conscients des risques.

Maintenant, l'ami Les 3C19 vous employez régulièrement le terme peur dans une multitude de message que vous m'adressez ou que vous modérez aussi .. (avec des suppressions) .

Si vous saviez le nombre d'installation que j'ai contrôlé et qui ne sont pas dans les normes minimales alors que tout paraissait correct à la base !!! nous serions tous les deux électrocutés depuis longtemps sous des apparences trompeuses d'installations dites "saines" ou aux normes.

J'ai du respect pour les électriciens mais pas ceux qui font de l'électricité comme professionnels sans contrôler ou respecter les fondamentaux.

Cordialement



ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
02/12/2013 à 20h08
02/12/2013 à 20h08
CASIMIR001 a écrit :

Bonsoir les amis


Deux électriciens professionnels sont passés et l'un d'eux précise un câble interrompu entre le compteur et le disjoncteur ..mais pas de disjoncteur différentiel !

Je lis et j'avise simplement d'après les données qui me sont proposées en temps réel ..

Avec les compléments demandés, s'il existe un disjoncteur différentiel , nous le verrons apparaître en photo ..

Maintenant, je ne suis pas là pour encourager les mauvaises installations et les bricolages qui peuvent s'avérer dangereux non plus que je sache.

A force de ne plus craindre et redouter l'électricité, des usagers se font électrocutés ! je ne demande pas qu'ils aient peurs ou autres mais qu'ils deviennent conscients des risques.

Maintenant, l'ami Les 3C19 vous employez régulièrement le terme peur dans une multitude de message que vous m'adressez ou que vous modérez aussi .. (avec des suppressions) .

Si vous saviez le nombre d'installation que j'ai contrôlé et qui ne sont pas dans les normes minimales alors que tout paraissait correct à la base !!! nous serions tous les deux électrocutés depuis longtemps sous des apparences trompeuses d'installations dites "saines" ou aux normes.

J'ai du respect pour les électriciens mais pas ceux qui font de l'électricité comme professionnels sans contrôler ou respecter les fondamentaux.

Cordialement


Salut casimir001
relis bien, ce soit disant électricien n'est qu 'Un ami qui touche un peu au "monde électrique" et quand il parle du câble interrompu entre le compteur et le disjoncteur .il parle de la liaison entre les fils 6mm² dans la boite et des disjoncteurs sur le petit tableau. qui est faite en fil 2,5mm²
et ce commentaire Je vous rappelle qu'il est interdit de rallongés des câbles. faudra me dire depuis quand ,là je me suis dit ce gars là,ne connais pas grand chose à l'élect. il est sur place et n'est pas capable de dire ou vont les câbles????????????????????????????
Avant d'analyser en temps réel prends donc le temps d'analyser toutes les données, d'analyser les photos.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2013 à 20h49
02/12/2013 à 20h49
Salut les pros,

Quand je vois 2 répondeurs qui passent autant de temps à s'étriper....je préfère allez voir en plomberie Mouais...

Un peu de pondération sans modération pour chercher solutions...mais toujours dans l'union..Signe Le Trublion Clin d\'oeil

Merki
Rigole
ou créer un compte pour participer

Par arconen

avatar - arconen
Message(s) : 28
02/12/2013 à 21h03
02/12/2013 à 21h03
bonsoir, bienvenue dans le 21eme siècle
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
02/12/2013 à 22h29
02/12/2013 à 22h29
Mme Jiellesse a écrit :

Salut les pros,

Quand je vois 2 répondeurs qui passent autant de temps à s'étriper....je préfère allez voir en plomberie Mouais...

Un peu de pondération sans modération pour chercher solutions...mais toujours dans l'union..Signe Le Trublion Clin d\'oeil

Merki
Rigole


salut
et moi quand je vois des soit disant pro qui font des réponses comme celles données ici sans rien analyser et qui à 90% des cas ne font que des copier coller d'autre site, ça me fait vomir et me donne la très forte envie de quitter ce site.On peu se tromper mais pas à ce point.Il faut se rappeler du topic sur le branchement des spots.
C'est avec des réponses comme ça que l'on passe pour des guignols auprès de vrais professionnels qui interviennent directement chez le demandeur, ou est notre crédibilité après ça?????????
cela fait maintenant 6 ans que je contribue à ce site et je ne pense pas que cela dépasse ces 6 ans.
Bonne nuit les petits.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2013 à 23h06
02/12/2013 à 23h06
Salut Roland,

ben dis donc t'es remonté comme un coucou ce soir et j'espère en même temps que tu ne vomis pas sur mes pompes Clin d\'oeil... je comprends ton desarroi et ta lassitude et pourtant je n'ai que 2 ans de retard sur ton parcours mais ma fibre de l'entraide s'espace jour après jour, surtout au travers de ces gnacqueries entre résidents..( je ne parle pas là que de ce post ).
Les attaquent ou destabilisations ont eut raison de ma jovialité..même si j'ai quelques soubresauts deci dela Mouais...

J'ai un avantage sur toi.. je ne suis quasiment que sur BDD et ne peut pas apprécier ou comparer avec des posts existants ailleurs..je suis un casanier ...

Pour ce sujet quand j'en vois la tournure je m'interdis de remonter jusqu'à l'origine de la demande c'est trop chiant et m'en éloigne... Chat echaudé...chat échaudé !! mais je me devais de dire que la lecture pouvait être difficlie pour un navigueur lambda..

Mon Roro je ne peux pas te dire le 12 dans le douze je n'y serai pas mais ne sors pas le douze pour autant... Par contre le 25 j'y serais avec les enfants...il parait que cette année Noël tombe le 25 Décembre !!! exceptionnel non ??
A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2013 à 10h36
03/12/2013 à 10h36
Bonjour les amis,



Ne changeons rien et tout ira pour le mieux !!!!

Les 3C19, si un jour vous passez dans mon secteur dites le moi et je vous ferais découvrir l'électricité comme j'avais vous ne l'avez vu jusqu'à présent malgré votre expérience !!

Par contre, je vous conseille de ne pas avoir peur car là , il y a vraiment de quoi avoir peur ..

Vous me direz ensuite si je joue dans la cours des petits alors que durant des années, je vous ai alimenté en électricité ..

L'amie Jiellesse peut vous donner un aperçu de ce que j'ai fait par mp ... Et je n'ai pas tout mis !

Maintenant, je ne joue pas la concurrence mais simplement le meilleur service possible sur BDD ..

Notre amie, avec votre brillante intervention a préférée arrêter la discussion ! c'est bien dommage ..

Si vous aimez les sensations fortes et les risques d'explosion à tout moment, alors je peux vous inviter dans mon univers ! toujours et strictement en électricité par contre ..!

Là effectivement un professionnel peut avoir peur comme électricien ou sinon être conscient des risques électriques car ils ne pardonnent pas et l'erreur n'est pas admise !

Sérieusement si vous êtes intéressé, je vous invite là où vous n'avez très probablement jamais eu l'occasion d'aller ..

Vous saurez ce que peut signifier la PEUR ! ou sinon une crainte relative que des professionnels surmontent tous les jours dans leurs fonctions. Les professionnels que je vous ferai rencontrer n'ont pas peur mais restent conscients de leurs métiers.

Cordialement



ou créer un compte pour participer

Par Nanoo

avatar - Nanoo
Petite nouvelle
Message(s) : 2
03/12/2013 à 22h46
03/12/2013 à 22h46
Bonsoir à tous et merci pour votre participation. Je tiens a préciser que personnellement je ne connais pas grand chose à l'électrique et que simple les premières photos postées me rendent perplexe quant à la sécurité de cette installation. Pour résumer vos propos, nous sommes plutôt face à quelque chose qui n'est pas au norme ici et potentiellement dangereux, est-ce bien ça? Dois-je demander un rapport de l'électricien de l'agence sur récent passage? Dois je prévenir mon assurance? Comme me comporter vis à vis de l'agence? ps: je vous joins une photo du tableau électrique

Images jointes :

tableau electrique.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 114