J'ai l'intention de surélever une partie de ma maison (un des 1/2 niveau). Des traverses et un plancher bois seront mis en place sur les murs porteurs et les boites de dérivation qui se trouvaient jusqu'à présent dans les combles (fermettes) seront perdus entre le nouveau plancher et le plafond placo du rez de chaussée.
Cela ne me semble pas terrible de perdre l'accès à ces boites.
Par contre déplacer les boites et retirer des gaines me semble représenter un travail assez couteux.
Quel est votre avis la dessus: faut-il vraiment les déplacer ? Il peut y avoir une alternative: créer des trappes (découpes) dans le nouveau plancher au droit des boites. Par contre comme je compte installer du parquet flottant à l'étage, accéder à ces trappes signifierait retirer le plancher flottant et les plinthes, ce qui n'est pas génial non plus.
Il faut absolulment garder l'accés à ces boites de dérivation . (où qu'elles soient)
Les déplacer, oui, bien évidemment , mais celà en général va nécessiter de remplacer les fils et de prolonger les gaines . A toi de voir la faisabilité.
Le prolongement des fils est impossible, car leur jonction ( Wago, borniers, ..) nécessite d'être dans une Boite de jonction accessible ....donc on n'a oas avancé.
Bonjour. Autre solution (qui a aussi son coût) : un plafond démontable au lieu du fixe que tu as prévu. Autre solution selon le nombre de boites et leurs emplacements : prévoir les cloisons de l'étage en conséquence, pour que les boites soient en plancher de placard, ce qui va supposer beaucoup d'astuce.... ou de chance. Salut !
salut aucune bonne solution et comme souvent en plus de 40 ans on ne revient jamais dans les boites de dérivation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!b
RE... Je suis d'accord que ce n'est pas souvent : mais jamais je ne le dirai pas. Une alternative en se fiant à sa bonne étoile : repérer avec soin les emplacements. S'il n'y en a jamais besoin plus tard, cela ne coûtera rien. Et en cas de besoin, l'endroit à accéder sera plus limité. Salut !