Bricoleur du Dimanche

Branchement interrupteur double va et vient piloté par interrupteur simple

avatar - cb13racing
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/08/2020 à 18h15
20/08/2020 à 18h15
Bonjour, je viens d'acheter une maison et je suis en train de réaménager les combles. Mon problème vient de 2 interrupteurs précédemment installés par l'ancien propriétaire, mais qui n'ont jamais fonctionné correctement, je souhaite les rebrancher correctement, j'ai donc acheté un interrupteur va et vient double neuf afin de tout refaire convenablement, mais j'ai besoin de votre aide pour les branchements. Voilà l'installation et le problème: -dans les combles : 2 lampes branchées sur l'interrupteur va et vient double, tout marche bien si on se sert que de l'interrupteur va et vient double du haut. -en bas de l'escalier : un interrupteur simple (pour piloter le va et vient) mais ça ne marche pas correctement... Il allume qu'une lampe et l'interrupteur va et vient double du haut ne marche plus convenablement du coup et devient obsolète, impossible d'éteindre ou d'allumer par le haut... Donc toujours obligé de monter l'escalier dans le noir et de se servir que du va et vient double des combles... Existerait il un moyen pour que l'interrupteur simple du bas éclaire et éteigne les 2 lampes en même temps et que le va et vient double du haut puisse éclairer ou éteindre l'une ou l'autre ? sinon quel montage serait le mieux dans la situation là ? Interrupteur va et vient double du haut : 3 câbles bleus (2 navettes venant de l'interrupteur du bas + un neutre), 1 câble rouge (phase), 1 câble blanc (2eme phase venant de l'interrupteur du bas) Interrupteur simple du bas : 2 câbles bleus (navettes), 1 câble blanc (phase) Donc en bas sur l'interrupteur simple, le blanc est branché sur le L, et les 2 bleus sur les bornes 1 et 2. En haut le rouge est sur L1, le blanc sur L2, le gros bleu sur X4, et les 2 petits bleus un sur X1 et l'autre sur X3. Mais je rappelle qu'avec ce branchement, cela ne fonctionne pas comme je le souhaite... Impossible de faire un triple allumage dans la config la... help ! Je vous remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider pour le branchement...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
21/08/2020 à 10h20
21/08/2020 à 10h20
Bonjour,

Juste avec des V&V et des fils je ne vois pas de solution : il va toujours y avoir un moment ou il y aura des retours par le câblage.

Perso, je passerai en radio plutôt qui ne coûtera guère plus cher que 2 doubles V&V
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
21/08/2020 à 18h28
21/08/2020 à 18h28
salut
essayer ce branchement pour avoir un va et vient entre bas et haut

sur le va et vient bas ne rien changer

sur un va et vient haut (laisser le 2° va et vient sans rien brancher dessus)
le fil blanc et le fil rouge relié dans un domino ou waggo (pas sur les va et vient)
le gros bleu sur L2
un bleu sur X3
l'autre bleu sur X4

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
21/08/2020 à 18h44
21/08/2020 à 18h44
ou comme ceci
un va et vient du haut
le fil rouge et le gros fil bleu sur L1
les fils bleus sur X1 et X2
le blanc isolé sur un raccord waggo ou domino

si ça fonctionne sur un des 2 schémas on verra la possibilité d'allumer une seule lampe avec le va et vient et la 2 ° par le 2° va et vient
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marcel4988
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/08/2020 à 06h44
22/08/2020 à 06h44
Bonjour Passer par des télérupteurs à la place des interrupteurs . Un maximum de 10 télérupteurs par disjoncteurs Marcel

Marcel
ou créer un compte pour participer
avatar - cb13racing
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/09/2020 à 15h49
01/09/2020 à 15h49
un va et vient du haut le fil rouge et le gros fil bleu sur L1 les fils bleus sur X1 et X2 le blanc isolé sur un raccord waggo ou domino = quand j'essaye ça, voilà ce qui se passe : interrupteur du haut marche normal en simple sur une seule lampe si le bas en position off, mais impossibilité deteindre par le bas. Si bas en position on l'interrupteur simple du haut devient obsolète, la lampe reste allumé tout le temps
ou créer un compte pour participer
avatar - cb13racing
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/09/2020 à 16h13
01/09/2020 à 16h13
Câble rouge sur L1 et les petits bleus sur X1 et X2, mais ça fonctionne que sur une lampe et en restant en interrupteur simple Si je mets Câble blanc sur L1 et les petits bleus sur X1 et X2, ça fonctionne sur l'autre lampe. Donc en gros le câble blanc c'est pour la lampe de gauche, le câble rouge pour la lampe de droite, et c'est la même navette pour les 2 du coup. Est ce que ça vous aide ? si je branche le rouge et le blanc sur l1 et les petits bleus sur x1 et x2 ça fonctionne avec les 2 lampes, le va et vient fonctionne, mais allume et eteint les 2 lampes en même temps sur un interrupteur simple... Je pense que je vais partir sur ça, je pense que le bricolage en double va et vient fait par les précédents proprios est une aberration électrique et que ça ne peut pas marcher... Du coup il reste le gros fil bleu qu'on sait pas trop à quoi il sert
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
01/09/2020 à 16h55
01/09/2020 à 16h55
salut
sacré bouzin
bon un autre essai
en haut sur un va et vient tu branche le gros rouge et le blanc sur L1 et les 2 bleus toujours sur X1 et X2
là tu devrais avoir les 2 lampes qui s'allument ensemble mais en simple allumage

Si les 2 lampes s'allument bien ensemble, fais un repérage sur les 2 fils bleus du bas
sur le va et vient du bas tu mets le fil blanc sur X1 et le fil bleu qui est à côté sur L1

si cela fonctionne toujours de la même façon, le fil bleu que tu vient de mettre sur L1 tu le mets sur X2 et tu mets le fil bleu qui est sur X 2 sur L1
tu me dis ce qu'il en est, en espérant que cela fonctionne en va et vient
ou créer un compte pour participer
avatar - cb13racing
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/09/2020 à 18h12
01/09/2020 à 18h12
J'ai finalement opté pour le simple interrupteur va et vient, beaucoup moins galère et au moins ça fonctionne... j'ai réussi a faire le double va et vient en branchant L1 rouge, X1 bleu, L2 blanc, X3 navette bleue 1, X4 navette bleue 2, mais ça revient à ce que vous m'avez dit au début, on peut éclairer/éteindre la 2eme lampe que d'en haut. Donc j'ai préféré le simple en branchant le rouge et le blanc sur L1 et les 2 navettes sur X1 et 2, c'est parfait, le va et vient marche en haut et en bas et éclaire/éteint les 2 lampes. Merci pour l'aide en tout cas.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
01/09/2020 à 18h41
01/09/2020 à 18h41
Re
tu pourrais éteindre une des 2 lampes avec un autre inter
exemple: elles sont allumées toutes les 2 par le va et vient
tu arrive en haut et tu ne veux qu'une seule lampe, tu éteint une lampe par l'inter
du descend et la lampe restant allumée sera éteinte par le VV du bas et réallumée au prochain passage et si en haut tu veux l'autre lampe tu l'allume avec l'inter
MAIS ATTENTION, la lampe éteinte seule en haut ne pourra jamais être allumée seule sans que la 2° soit allumée par un des 2 VV du haut comme du bas
là rien de bien compliqué à faire
si tu veux éteindre du haut la lampe qui est commandée par le fil blanc
va et vient du haut
tu débranche le fil blanc de sur L1 tu le branche sur X3 (ou X2 au choix)du 2° va et vient en haut qui va servir en simple allumage
tu branche un bout de fil entre L1 et L2 du 2° VV
le 2° VV va éteindre la lampe et la rallumée quand elle sera allumée par le 1° VV
et le tour est joué
edit 01/09 21h33: lire X4 au choix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13