Bricoleur du Dimanche

Branchement va-et-vient

Par loulou23

Petit nouveau
Message(s) : 2
20/08/2012 à 15h33
20/08/2012 à 15h33
Bonjour, Je souhaiterais changer un double interrupteur qui fonctionne de cette façon : un va-et-vient et un interrupteur simple. Je me retrouve avec 3 fils rouges et 1 fil jaune à brancher, en sachant qu'il y a également dans ma boîte de branchement, 4 fils bleus reliés entre eux par un dominos. Le nouvel interrupteur présente 6 broches et j'ai également un pont qui provient de l'ancienne installation. Pourriez-vous m'aider à rebrancher cet interrupteur ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
20/08/2012 à 16h00
20/08/2012 à 16h00
Salut,

2 cas de figure..Soit le jaune fait parti du va et vient soit du simple allumage..
Commençons par le simple allumage en souhaitant que le jaune soit de la partie..
Première étape >>> retrouver le fil phase entre les 3 rouges présents donc :
1- mettre en contact tour a tour chacun des rouges avec le fil jaune pour identifier celui qui allume (peut être la lampe en simple allumage...
2- une fois trouvé le bon rouge, le mettre en L de l'interrupteur
3- mettre les 2 autres rouges respectivement en 1 et 2 ( existants du coté du L précédemment branché )
4- faire un pont avec un fil entre les 2 "L" de cet interrupteur double commande
5- mettre le jaune dans le 1 existant sur le 2e interrupteur

Attention !Laisser les bleus tels qu'ils sont ...sur dominos

PS : une photo ou reference de ton nouvel inter serait le bienvenu pour identifier les répérages et préciser la méthode

Par loulou23

Petit nouveau
Message(s) : 2
20/08/2012 à 17h00
20/08/2012 à 17h00
Merci pour cette réponse ! Le va-et-vient fonctionne bien, mais par contre l'inter simple commande désormais également la lumière des toilettes situés à côté et qui ont (du moins c'est ce que je pensais), leur propre interrupteur.....
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
20/08/2012 à 18h18
20/08/2012 à 18h18
Salut

Bizarre bizarre..

As tu fais le raccordement tel que dis précédemment ? ou bien différemment ?

As tu verifié que le va et vient fonctionnait a partir des 2 commandes existantes..Allez, Retour et Aller ??

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 45