Bricoleur du Dimanche

cabane de jardin

Par soad

Ouvrier
Message(s) : 107
15/10/2013 à 13h06
15/10/2013 à 13h06
Bonjour,
j'ai une cabane dans le jardin ou je souhaite mettre l'electricité. Le cable electrique va demarer du garage, ou il y a le tableau general, jusque cette cabane.
La question est, est ce que je mets un nouveau tableau dans la cabane avec differenciel et tous ouest ce que je fais mon alimentation dans le garage a partir du premier tableau. Je ne sais pas s'il y a des normes la dessus.
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
15/10/2013 à 19h31
15/10/2013 à 19h31
Bonsoir

Il y a plusieurs solutions (voir schémas) :

1/ Un tableau divisionnaire dans la cabane de jardin avec le différentiel dans la cabane de jardin

2/ Un tableau divisionnaire avec le différentiel (si celui-ci est peu chargé) dans le tableau principal

3/ 2 circuits séparés depuis le tableau principal

4/ 2 circuits dans un câble 5 conducteurs tirer depuis le tableau principal

5/ 1 circuit unique en 2,5² qui permettra d'alimenter prises et éclairage dans l'esprit de ce qu'on fait pour un box, une cave, un garage privatif dans un immeuble collectif.

Les 2 dernières ne sont pas 100% conformes, mais pour un abri de jardin est-ce bien gênant. L'essentiel étant que ce soit sécurisé

@+

Images jointes :

Tableau divisionnaire 3.jpg Tableau divisionnaire 5.jpg Tableau divisionnaire 2.jpg Tableau divisionnaire E.jpg ElectrotechniqueB.jpg

Carminas

Par Billy86

Chef de chantier
Message(s) : 637
22/10/2013 à 16h57
22/10/2013 à 16h57
Moi j'aurais tendance à te proposer de rajouter un tableau à ton abri : surtout si tu veux l'utiliser pour bricoler;
Tu tires un cable de 6 mm² puis un différentiel 30ma et 2 disjoncteurs ( 1 de 20a pour les prises de courant et 1 de 16 a pour l'éclairage) .

Ainsi en cas de probleme à ton abri ( c'est le tableau de l'abri qui te protegeras , celà éviteras de mettre toute la maison dans le noir )

Par soad

Ouvrier
Message(s) : 107
31/10/2013 à 21h54
31/10/2013 à 21h54
merci, desolé pour le retard, plus de connection....
merci beaucoup pour les schemas, ils me serviront beaucoup. Il me faut du courrage pour tirer les cables.
a bientot
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37