Bricoleur du Dimanche

Câblage Moes BHT-002 (Thermostat connecté - Chauffage au sol)

Par lportos54

avatar - lportos54
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/10/2022 à 09h49
19/10/2022 à 09h49

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'espère trouver ici un peu d'aide. Pour information, je suis novice en câblage, je connais les bases du bricoleur du dimanche (et encore ...). 

Dans l'optique d'affiner la température à atteindre de mon chauffage au sol dont le thermostat fonctionnait avec une rotule numéroté de 1 à 6 (couplée avec un thermostat gérant le confort / réduit etc) ; J'ai fait l'acquisition d'un thermostat connecté Moes BHT 002 GB (https://fr.aliexpress.com/item/33001867639.html). 

Je suis un peu coincé sur câblage. 

Voici ce que j'ai derrière le contrôleur actuel :

Et voici le câblage indiqué sur la notice du Moes : 

J'ai bien 4 câbles actuellement et 4 câbles à brancher sur le Moes mais sur mon installation j'ai un fil pilote ; à mon sens je ne dois pas rebrancher le fil pilote sur le Moes ce qui fait qu'il me manque un câble ; D'après moi le neutre. 

En suivant la numérotation sur chacun mon installation actuelle vers la numérotation du Moes je mettrai : 

1 => 4
2 => 1
4 => 2 & 3 en le splitant 

Qu'en pensez-vous ? 

Pour plus de précision voici mon installation actuelle (Le thermostat Moes vient en remplacement du Minor 10, à mon sens si je passe sur du Thermostat connecté et me passe des fils pilotes l'appareil en dessous "Merlin Gerin" n'aura plus d'utilité). 

Et à quoi ressemble le thermostat Moes 

 

Pour info, les 5 et 6 sur le schéma de câblage Moes sont destinées à une sonde de température livrée avec, c'est pourquoi je ne l'ai pas évoqué.

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
19/10/2022 à 10h37
19/10/2022 à 10h37

Bonjour

Non :

1 => 4
2 => 1
4 => 3

Je suppose que le Merlin Gerin était un gestionnaire d'énergie qui gèrait programmation et délestage pour l'ensemble de vos trames

Sans fil pilote vous perdez cette fonction


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 624
19/10/2022 à 10h43
19/10/2022 à 10h43

Bonjour,

Votre câblage est correct mais à quoi sert le "merlin gerin" et où vas le fil pilote ? Car si il va sur des convecteurs ou des bains d'huile électriques, vous n'aurez plus le contrôle de ces derniers.

ou créer un compte pour participer

Par lportos54

avatar - lportos54
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/10/2022 à 13h57
21/10/2022 à 13h57

Merci pour ce retour, donc je ne câble pas le neutre N1 ? Cela ne va pas poser de problème ? 

 

En fait (Je pense car je n'ai jamais testé) que le Merlin Gerin gère tous les appareils "Fil pilote" de la maison à savoir les 2 zones de sol chauffants électrique de la PàV / Cuisine et les 3 radiateurs électrique de l'étage. S'il devient obsolète ce n'est pas grave, dans la PàV j'aurai mes thermostat Moes qui feront la même chose en mieux et à l'étage, j'ai remplacé 2 des 3 convecteurs par des plus récent avec une programmation intégré. Le 3e convecteur est dans la chambre d'amis mais je ne l'allume pas. 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 2588