Bricoleur du Dimanche

Changement interrupteur

Petit nouveau
Message(s) : 8
28/05/2019 à 14h42
28/05/2019 à 14h42
Bonjour, J'ai voulu changer un interrupteur va et vient (fonctionnel) par un nouveau dans le cadre d'une rénovation. Je démonte donc l'interrupteur, une phase violette 2 navettes marrons; rien de sorcier donc. je remplace par le nouveau et là rien ne marche...En remettant l'ancien je ne récupère pas la lumière... J'ai fait un schéma pour résumer mon état de connaissance et avoir accès à vos lumières Cool -Les lampes (spot intégrés au plafond) sont actionnables via 2 interrupteurs : notés a) et b) -J'ai voulu changer le a), jamais ouvert le b) -Dans les combles je n'ai pas (encore!) trouvé le boitier de dérivation des interrupteurs a) ou b) Là où je perd mon latin : Si je branche l'interrupteur a) , rien ne marche (aucune combinaison de position des inter n'allume la lumière) Si "en direct" je fais toucher violet+une navette (j'ai testé les 2) : rien ne marche MAIS si je connecte les 2 marrons, miracle l'interrupteur b) marche normalement. Ca tourne pas rond là-dedans Je sais que sans le câblage complet il sera difficile de répondre mais si quelqu'un a un début d'explication ? Merci par avance !

Images jointes :

schéma.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
28/05/2019 à 15h44
28/05/2019 à 15h44
salut
la phase n'est pas le violet
ce violet est le retour lampe
les 2 marrons sont des phases en repiquage, ils étaient branchés ensemble sur l'ancien inter
et ce n'était pas un va et vient
Petit nouveau
28/05/2019 à 16h28
28/05/2019 à 16h28
les3c19 a écrit :

salut la phase n'est pas le violet ce violet est le retour lampe les 2 marrons sont des phases en repiquage, ils étaient branchés ensemble sur l'ancien inter et ce n'était pas un va et vient

Merci du retour rapide, on dirait que j'en ai dit des bêtises...pardon ! Honte Mais finalement quel fil brancher où sur un interrupteur avec les bornes 1-2 & L (voir photo du modèle dont je dispose) ? Merci encore !

Images jointes :

ovalis.png

Par cjupiter

Promoteur
Message(s) : 3562
28/05/2019 à 16h45
28/05/2019 à 16h45
les3c19 a écrit :

Salut,
Pourtant Muscadet44 nous dit que ses lampes sont actionnables par 2 interrupteurs. A par donc un va et vient, je ne vois pas...
Annonce
Petit nouveau
29/05/2019 à 08h40
29/05/2019 à 08h40
cjupiter a écrit :

les3c19 a écrit :

Salut, Pourtant Muscadet44 nous dit que ses lampes sont actionnables par 2 interrupteurs. A par donc un va et vient, je ne vois pas...

C'est exact et je confirme deux interrupteurs pouvaient allumer les lampes. En ce moment je fait toucher les deux fils marrons de l'interrupteur a) et l'interrupteur b) fonctionne. Mais à quoi sert le retour lampe de l'inter a) ? Confus Je vais finir par mettre un marron en position L et l'autre en position 2 pour rendre l'inter a) fonctionnel ...Mais je ne comprends rien...Je suspecte un soucis sur le retour lampe (débranché / cassé quand j'ai ouvert l'inter ?).

Par cjupiter

Promoteur
Message(s) : 3562
29/05/2019 à 08h53
29/05/2019 à 08h53
Bonjour,
Il faudrait ouvrir l'autre interrupteur du va et vient pour voir les couleurs de fils.
Ca serait tordu mais peut être que les navettes ne sont pas les 2 marrons mais un marron et le violet, l'autre marron étant alors le retour lampe ou la phase...
Petit nouveau
29/05/2019 à 09h03
29/05/2019 à 09h03
Merci, Les trucs tordus cela ne serait pas la premier fois, le prédécesseur n'était pas des plus "conventionnel" en élec... J'ouvrirai l'inter b) et vous tiendrais au courant! Merci !
Annonce
Petit nouveau
29/05/2019 à 18h51
29/05/2019 à 18h51
cjupiter a écrit :

Bonjour, Il faudrait ouvrir l'autre interrupteur du va et vient pour voir les couleurs de fils. Ca serait tordu mais peut être que les navettes ne sont pas les 2 marrons mais un marron et le violet, l'autre marron étant alors le retour lampe ou la phase...

Un retour comme promis, c'était bien ça (un gros n'importe quoi en somme) le violet n'est pas le retour lampe... Ça m'apprendra à démonter vite un inter sans prendre de photo des branchements existants... Merci pour tout !

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 96