Bricoleur du Dimanche

Changement tension 380V tri en 220 mono - page 2

avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
05/01/2017 à 15h27
05/01/2017 à 15h27
]Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum en cherchant de l'aide dans mon "projet", j'ai effectué plusieurs recherche sur internet car plusieurs sujets ressemble au mien mais se contredisent beaucoup..

Je souhaite acheter une machine à pneu d'occasion, celle ci fonctionne sur u 380V tri, cependant je n'en ai pas chez moi, je souhaiterais donc changer le couplage pour la faire fonctionner en 220V mono.

Sur le site du fabricant "FACOM" il montre un 2 schéma de câblage pour la machine de même type mais catégorie supérieur donc pas exactement la même machine.

Et ce qui me fait douté c'est que sur la plaque signalétique de la machine il est indiqué nul part 230v..

Donc si quelqu'un pourrait me renseigner si il est possible ou pas de faire ce changement ?
( sans devoir acheter un nouveau moteur ou autre..)

Ci joint 2 photos !


Photo 1
Photo 2

Merci d'avance, bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
06/01/2017 à 12h28
06/01/2017 à 12h28
Merci pour ta réponse claire et précise.

Je vais donc essayer de faire cette modification ?
À combien évaluez vous le coût de cette opération ?
Aucun risques de casse de la machine ? Fiable ?

La machine est un démonte pneu à usage privé dans mon garage donc ne fonctionnera pas tout les jours, 60pneus / ans environ donc pas de grosse quantité
Pour le moment c'est la seule machine oui, peut être une equilibreuse dans le futur si je ne trouve pas de machine occasion en 220V mais c'est tout.

Merci
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
06/01/2017 à 13h58
06/01/2017 à 13h58
Bonjour

Si on parle de la dernière plaque moteur jointe, moteur de 0,55 KW , 3,4 A en TRI 230 volts,
il faudrait essayer un condensateur en 3,4x14 = 48µF , soit en pratique 50 µF

En achat par correspondance, je te conseilles un site sérieux (préconisé aussi par LABOBINE) où tu trouvera cela ...

site conseillé par LABOBINE

Et pour faire un essai :
- il suffit de passer le moteur de 380 à 220 volts ( barrettes)
- de raccorder le condensateur au bout du cable tri , cf schéma
et si cela fonctionne correctement, remplacer le cable d'alimentation, et placer le condensateur dans la machine ..

Cordialement


ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
06/01/2017 à 15h42
06/01/2017 à 15h42
Bonjour

Juste un petit truc : vous êtes vous renseigné sur le prix d'un moteur mono , pour remplacer le tri ??????
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
06/01/2017 à 15h56
06/01/2017 à 15h56
D'accord merci, j'ai été voir un électricien il m'a valider la solution mais m'a dit de prendre un condensateur de 60µF.. Ce n'est pas juste ?

Non je me suis pas renseigné sur le prix d'un moteur mono, je pensais que la solution serait trop cher...
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
06/01/2017 à 17h07
06/01/2017 à 17h07
Bonjour
Perso, je resterais sur 50µF , et j'essaierai.
60µF me parait une valeur trop élevé. Cela améliorera le couple de démarrage, mais par contre risque de faire chauffer de trop le moteur. Mais il peut l'essayer, et surveiller équilibre des phases, et échauffement.

La solution d'un moteur MONO n'est pas, pour ce type d'utilisation, à envisager en priorité.
Sur le papier, certes, YA KA ... mais il faut trouver un moteur permettant les 2 sens de rotation, avec un même encombrement (fixation, hauteur d'arbre), pouvoir y refixer la poulie de sortie, revoir le raccordement électrique avec l'inverseur, s'assurer que celui-ci supporte bien le courant , ...

La solution CAPA, pour ce type de machine, est tellement plus simple à essayer, et surtout, elle ne modifie en rien la machine qui garde ses capacités 230V et 400 V TRI.

Cdl
ou créer un compte pour participer
avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
10/01/2017 à 21h10
10/01/2017 à 21h10
Solution CAPA ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
11/01/2017 à 12h28
11/01/2017 à 12h28
Bonjour à tous,
Pour info aux lecteurs ayant un problème identique :
Lorsque l'on veut modifier une machine n'importe laquelle, de triphasé à monophasé, le problème se complique un peu plus lorsque il y a 2 sens de rotation car l'inversion en monophasé n'est pas du tout identique au triphasé.
Il faut d'abord repérer le commutateur à cames :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-d-inversions-monophasees#TOC-Rep-rer-les-contacts-les-contacts-d-un-commutateur-manuel-cames
et adapter le schéma suivant si c'est une inversion pour un moteur triphasé couplé avec condensateur :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-d-inversions-monophasees#TOC-Inversion-du-sens-de-rotation-d-un-moteur-triphas-coupl-en-monophas-avec-condensateur
si c'est un moteur monophasé 3 fils :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-d-inversions-monophasees#TOC-Inversion-du-sens-de-rotation-d-un-moteur-monophas-3-fils-enroulements-biphas-s-et-condensateur-permanent
ou si c'est un monophasé à 4 ou 6 fils :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-d-inversions-monophasees#TOC-Inversion-du-sens-de-rotation-d-un-moteur-monophas-4-fils-ou-6-fils-condensateur-permanent

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer
avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
11/01/2017 à 14h44
11/01/2017 à 14h44
Donc le soucis de l'inverseur peut se résoudre en suivant les schéma ?
Il n'y a pas besoin d'acheter un nouveau composant ?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
11/01/2017 à 18h37
11/01/2017 à 18h37
Bonsoir,
Il y a juste une modif de cablage.

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
19/01/2017 à 11h35
19/01/2017 à 11h35
Bonjour à vous,

Je reviens rapidement vers vous car avec vos conseils mon ami m'a fais la modification sur la machine et celà fonctionne mais avec un léger soucis...

Il a mi un condensateur de 40Microfarards, alors que par le calcul je déterminait 46.. Mais il m'a conseiller de mettre un 40, cela fonctionne donc pas de soucis..

Mais le soucis viens du démarrage, la machine n'a pas de couple de démarrage donc quand la machine doit tourner en fournissant un effort si le pneu est collé elle n'arrive pas à s'élancer. Si je l'aide un peu manuellement la machine pars et fonctionne très bien avec une puissance très suffisante.

Est il possible d'augmenter un peu le couple de démarrage ?
Au niveau du condensateur : Est-ce correct ? Pas de risque ?
Qu'en pensez vous ?

Merci, bonne journée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : thomas13

Visiteurs non identifiés : 115