Bricoleur du Dimanche

Changement thermostat d’ambiance

avatar - Siddhartha
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/10/2020 à 15h05
20/10/2020 à 15h05

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, n'hésitez donc pas à me dire si je m'écarte des usages.

Je dois changer un thermostat d'ambiance chez moi qui pilote la vanne d'ouverture du circuit de chauffage par le sol dans une pièce, mais comme je ne connais pas grand chose aux travaux électriques, je suis un peu perdu sur quoi brancher où. J'avais l'ambition d'essayer de racheter le même et tout rebrancher à l'identique sans me poser de question, mais mon petit magasin de matériel électrique ne vend pas la même référence.

Donc, concrètement :

- je dois changer un thermostat EBERLE RTRt-E 525 85. Schéma électrique dispo ici :;

- j'ai 4 fils qui sortent du mur : bleu, et rouge, orange, noir. D'après le petit schéma à l'intérieur du boitier et si je m'en remets aux branchements du même modèle dans une autre pièce : bleu et orange viennent de N (bleu à brancher sur N, orange à brancher sur 2 correspondant au chauffage), rouge et noir viennent de L (rouge à brancher sur 1 semblant correspondre à un switch entre chauffage et refroidissement, même si je n'ai que du chauffage chez moi, et noir à brancher sur 8 qui a un petit dessin d'horloge sur le schéma).

- en revanche, dans la pièce où je dois changer le thermostat, seuls deux fils étaient branchés: bleu sur N, et rouge sur 2.

J'ai donc trois questions:

1. est-ce que quelqu'un peut m'expliquer tout ça? Ca me permettrait de mourir moins bête et de mieux comprendre ce que je dois faire

2. qu'est-ce que je dois acheter comme thermostat pour remplacer x ?

3. comment je branche ce que j'aurai acheté ?

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Siddhartha

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
20/10/2020 à 23h14
20/10/2020 à 23h14

Bonjour

Bien trop peu d'éléments pour pouvoir t'aider ......

et surtout en voulant comparer avec une pièce voisine qui est apparemment différente 

 

Le remplacer par un modèle identique serait quand même tellement plus simple, et plus sûr ....

Au cas, où, il est en vente sur EBAY , neuf avec sa notice pour  moins de 25 €, frais de port inclu ...

https://www.ebay.fr/itm/thermostat-dambiance-EBERLE-RTRt-E-525-85/184471924997?hash=item2af3623105:g:qAEAAOSwtpFcmSU7

Cordialement 

 

ou créer un compte pour participer
avatar - Siddhartha
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/10/2020 à 01h52
21/10/2020 à 01h52

Merci Castor pour ta réponse. 

Que faudrait-il apporter comme éléments pour vous aider à m'aider ?

Ci-joint le schéma de branchement électrique du fabricant, et une photo de ce qui était branché : noir sur 8, bleu sur N, orange sur 2 et rouge sur 1.

Images jointes :

Screenshot_20201021-014855_Drive.jpg 20201020_111023.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - Siddhartha
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/10/2020 à 02h42
21/10/2020 à 02h42

Après avoir continué à fouiller, j'ai l'impression que mes thermostats sont indissociables de la "barre" installée dans mon tableau électrique et à laquelle sont raccordées les vannes d'ouverture du circuit de chauffage au sol : mon système est celui décrit dans la photo jointe.

Est-ce que cela veut dire qu'il faut absolument que je rachète le même thermostat de marque Eberle? Cela semble un produit compliqué à trouver...

 

Merci !

Images jointes :

Screenshot_20201021-023930_Drive.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
21/10/2020 à 12h36
21/10/2020 à 12h36

Bonjour

Peux-tu expliquer pourquoi il faut que tu changes ce thermostat ???

L'as-tu vu fonctionner ?

Est-tu certain qu'il commande une vanne ? 

Est-ce un chauffage collectif ?

Combien de bannes et ou thermostats as-tu chez toi ?

Il faut une vue d'ensemble pour comprendre ... car il semblerait qu'il y ait eu des évolutions/modifications dans cette installation

En tout cas, avec les infos connues, aucun conseil de remplacement/cablage n'est possible. (excepté à l'identique ..car là on ne prends aucun risque).

Par ailleurs, ce type de thermostat existe en 2 tensions 24V AC ou 230 V AC.

Cordialement

PS je t'ai donné une possibilité de solution pour un achat. 

 

ou créer un compte pour participer
avatar - Siddhartha
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/10/2020 à 12h54
21/10/2020 à 12h54

Bonjour,

Merci. Pour répondre:

- vu fonctionner : oui, pendant 2 ans.

- commande une vanne : oui, j'ai pu observer quand il fonctionnait que la vanne s'ouvrait/se fermait quand on variait la température de consigne

- installation globale : installation récente et d'origine (immeuble neuf de 2 ans et demie). Il y a un thermostat "maître" dans le séjour, et 3 thermostats secondaires dans les 3 chambres. Tout est coupé quand le maître est coupé, sinon le maître déclenche l'ouverture de 2 vannes (séjour/cuisine) et les secondaires chacun une vanne (dans chaque chambre).

 

Entre temps, un de mes voisins a remonté des problèmes de chauffage (a priori rien à voir avec les miens), donc nous allons faire venir le chauffagiste qui s'occupe de l'immeuble. En le faisant intervenir dans mon appartement, ça me permettra de faire valoir une garantie sur les travaux si ça ne se passe pas très bien (ce qui est possible, beaucoup de difficultés avec tout le système de chauffage de cet immeuble depuis la livraison).

 

Merci beaucoup, néanmoins !

Siddhartha 

 

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
21/10/2020 à 13h12
21/10/2020 à 13h12

Bonjour

C'est la meilleure solution, surtout pour une installation récente.

Et tu ne prends pas le risque d'induire des pb ailleurs ...

 

Effectivement, il faut faire attention, car tu montrais un raccordement d'un thermostat (qui marche)  avec ses 4 fils, et aucune photo ou référence (est-ce bien la même ?) de celui que tu veux changer, avec un câblage différend.

Et la référence que tu as donnée est un modèle avec TRIAC , ....ce qui m'intrigue pour celui que tu veux remplacer avec le câblage différend.  

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Siddhartha
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/10/2020 à 14h23
21/10/2020 à 14h23

Ca marche, merci beaucoup. Je reviendrai ici si j'ai de nouvelles questions !

Les photos et schémas que j'ai envoyés correspondent tous à mon installation existente avec le thermostat Eberle RTRt-E 525 85. En lisant différentes documentations, j'ai l'impression qu'un câblage à 2 fils peut suffire (neutre et phase), et je n'ai toujours pas compris à quoi correspond le câblage à 4 fils d'origine. Je demanderai au chauffagiste de m'expliquer quand il viendra.

 

Bien cordialement.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70576