Bricoleur du Dimanche

chauffage par plafond rayonnant

avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
02/12/2008 à 11h06
02/12/2008 à 11h06
Bonjour à tous, dans mon éternelle quête du mode de chauffage, je me penche aujourd'hui sur le plafond rayonnant.

Avez-vous des retours d'expériences sur ce sujet ? Entre plancher chauffant, radiateurs à inertie ou chaleur douce, et plafond rayonnant, quel est le meilleur choix ? (pour le moment, je n'ai rien, et les volumes sont suffisants pour un plafond rayonnant).

Je sais que beaucoup penseront que le chauffage élec est une hérésie, malheureusement pour plusieurs contraintes, mon choix s'oriente sur chauffage électrique + poêle à bois avec répartiteur de chaleur.

Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis sur le plafond rayonnant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par courjus70

avatar - courjus70
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/12/2008 à 18h24
02/12/2008 à 18h24
bonsoir
j'ai posé un chauffage au plafond, tous en cassette de 75W rayonnant, le top qui disait l'archi. quel con Boulet, une vraie merde, le proprio ce les gels et en plus ca lui coute la paux des roulots Ca tourne pas rond là-dedans
et maintenant c'est qui qui répart ces connerie c'est bibi Grand sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
02/12/2008 à 18h57
02/12/2008 à 18h57
Bonsoir,
D'accord avec courjus70
Sensation d'inconfort ,prévois plutôt un plancher chauffant c le top
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
02/12/2008 à 19h04
02/12/2008 à 19h04
Salutatous,


Pas d'accord du tout avec vous.


J'ai posé un Plafond rayonnant, mais pas avec des cassettes, et le client est ravi, pourtant il avait auparavant un plancher chauffant.


Comme quoi, il y en a qui sont mal conseillés dans le choix des matériaux...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
02/12/2008 à 19h25
02/12/2008 à 19h25
Efred a écrit :

Salutatous,


Pas d'accord du tout avec vous.


J'ai posé un Plafond rayonnant, mais pas avec des cassettes, et le client est ravi, pourtant il avait auparavant un plancher chauffant.


Comme quoi, il y en a qui sont mal conseillés dans le choix des matériaux...


@+


Salut Efred
Quand tu es dans des bureaux avec plafond en 600x600 le choix est vite restreint, Mouais...c'est vrai que personnellement je n'ai pas eu l'occasion d'en placer dans l'habitat
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/12/2008 à 20h01
02/12/2008 à 20h01
bonjour, laisser tomber un plancher chauffant pour mettre un plafond rayonnant, il y en a qui croient à la poupée qui tousse certainement, ou alors, ils ne savent pas comment bousiller leur pognon.
Alien surfing devrait nous faire une description brève de sa maison et nous parler de l'isolation sol, murs, combles etc...et aussi du climat de sa région,(hivers doux ou rigoureux) et aussi, j'allais oublier de la hauteur de ses plafonds. N'y a-t-il pas quelque mezzanine par hazard, ce qui ne simplifie pas le problème du chauffage.
Avec ces quelques renseignements, on pourrait lui faire quelques suggestions qui peut-être pourraient lui apporter quelques éléments concrets pour l'aider à faire son choix;
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
02/12/2008 à 21h31
02/12/2008 à 21h31
bricodi a écrit :

bonjour, laisser tomber un plancher chauffant pour mettre un plafond rayonnant, il y en a qui croient à la poupée qui tousse certainement, ou alors, ils ne savent pas comment bousiller leur pognon.(...)
Avec ces quelques renseignements, on pourrait lui faire quelques suggestions qui peut-être pourraient lui apporter quelques éléments concrets pour l'aider à faire son choix;




Et c'est quoi ce que j'ai dit, pas des éléments concrets???


Trop drôle


Je pensais avoir un minimum de crédibilité, (je préfère NE PAS aller au bout de ma pensée)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/12/2008 à 10h01
03/12/2008 à 10h01
bonjour Efred : "avant il avait un plancher chauffant". Est-ce que c'était dans la même maison ou bien dans une maison précédente ??

Si c'était dans une autre maison, on peut avoir envie de changer, et là ce n'est pas déraisonnable du tout.

Par contre, si j'ai un plancher chauffant dans ma maison, et que je n'utilise plus ledit plancher chauffant pour mettre un autre chauffage au plafond, alors là, pourquoi ne pas continuer et mettre tous les chauffages qui existent dans une même maison ??

J'ai réagi d'après ce que j'ai compris, c'est à dire un deuxième chauffage électrique dans la même maison, mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Et peut-être ai-je mal compris.
ou créer un compte pour participer
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
03/12/2008 à 13h02
03/12/2008 à 13h02
Merci pour vos réactions...pas évident de se faire une idée !

Pour la descrpition de la maison :
190m2 habitables dont rdc 120m2. Séjour de 75m2 avec 3m50 de hauteur de plafond, le reste standard à 2m50.

A l'heure actuelle, aucun chauffage n'existe.

Côté isolation, c'est en cours, menuiseries entierement neuves 4/16/4 FE argon, rupture pont thermique montant et sur partie coulissante. Toiture neuve, 2 couches de laine croisées (7 et 10). A faire : 10cm de polystyrene sur les murs, et isolation de la dalle avec 4cm de poly extrudé.

A priori, je compte m'orienter sur un chauffage électrique (radiateurs inertie, plafond rayonnant?) + foyer à bois avec récupérateur de chaleur.

Et je vis dans le NOOOOORRRRDDD. Ceci dit, il ne fait jamais -8000°C non plus.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
03/12/2008 à 14h03
03/12/2008 à 14h03
Bonjour à tous,


Il s'agit dans le cas que j'ai cité d'une construction neuve (une énième acquisition), échaudés par les carrelages qui se fissurent sur bien des réalisations (pas forcement chez eux), mes clients ont demandé d'autres solutions, celle ci leur a été proposée et ils l'ont acceptée et ne le regrettent pas.

Contrairement au chauffage par cassette forcement directionnel et sectorisé, le chauffage par le plafond tel que je l'ai réalisé ne présente pas ces inconvénients et est parfaitement réparti...


http://www.acso.fr/detail.asp?docid=13.pdf


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/12/2008 à 18h41
03/12/2008 à 18h41
bonjour : Vu la hauteur de plafond dans le séjour, je mettrais un chauffage au sol sans hésiter, à moins de baisser le plafond. Attention au sols froids, beaucoup de gens se plaignent en rez-de-chaussée !

Pour le reste au choix.

Si les températures hivernales ne sont pas trop extrêmes, peut-être la PAC AIR/AIR, serait possible, avec un poêle ou un insert.

ou créer un compte pour participer
avatar - phase et neutre
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/12/2008 à 16h42
05/12/2008 à 16h42
pour moi les plafonds rayonnants c est le top tout depand de la marque et de la pose j en pose 400m2 par mois
et franchement j adoreet mes clients aussi

je vais a l essentiel
oui c etait moi a la tele
ou créer un compte pour participer
avatar - phase et neutre
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/12/2008 à 16h58
05/12/2008 à 16h58
pour un plafond rayonnant regarde la et renseigne toi
http://www.hora.fr/

je vais a l essentiel
oui c etait moi a la tele
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - phase et neutre
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/12/2008 à 16h59
05/12/2008 à 16h59
desole

je vais a l essentiel
oui c etait moi a la tele
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 56