Bonjour,
J'ai un tableau électrique secondaire opéré par un interrupteur différentiel 63A. Ce tableau commande entre autres de vieux convecteurs et un chauffage au sol de type Infracable. Les convecteurs sont connectés à des interrupteurs 10A ou 15A et l'infracable, en plus, à des contacteurs 25A. Lorsque je ne suis pas chez moi, je coupe l'interrupteur 63A de ce tableau secondaire et laisse l'électricité du tableau principal, ce qui coupe le chauffage dans le local.
Je voudrais pouvoir remettre le chauffage à distance, pour chauffer le local avant que j'arrive (puisque l'infracable a besoin d'inertie et donc de temps pour avoir un effet sur la temperature). Idéalement, il s'agirait de pouvoir commander l'interrupteur différentiel 63A à distance. J'ai pensé trouver une solution par internet, en connectant une box internet au tableau principal qui resterait allumée en permanence, et en installant un thermomètre lui aussi connecté pour savoir quelle temperature il fait dans le local.
Est-ce que vous pensez que c'est possible? Quels produits devrais-je installer? Merci d'avance.
Bonjour
L'interrupteur différentiel ne peut pas être commandé.
Le mieux serait d'ajouter un contacteur 63A sur l'ensemble, avec le circuit de commande piloté par un dispositif de commande à distance.
Attention cela suppose que la box reste opérationnelle, hors elles ont une fâcheuse tendance un nécessité un petit redémarrage de temps en temps.
Je ne sais pas si le cas d'usage est fréquent. Voir si cela vaut le coup (un pull c'est bien aussi).
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. J'ai pensé au pull mais il fait très froid à l'endroit en question!
Pour être sûr de bien comprendre: rajouter un contacteur 63A en amont de l'interrupteur 63A. Le contacteur sera commandé par un module connecté. C'est juste? Si oui, est-ce que le module connecté doit aussi être de 63A? Par exemple, je trouve le module Legr*d mais il est de 20A. Est-ce qu'il peut commander le contacteur de 63A?
D'autre part, pour le thermomètre connecté, est-ce que vous avez une recommendation par hasard? Il faudrait qu'il soit filaire, les batteries ne supporteront pas longtemps les températures négatives...
L'intensité dans le circuit de commande du contacte n'est que de quelques mA.
Donc n'importe quel module connecté avec un contact sec en sortie conviendra
Pas d'avis pour les thermostat.
Attention cela suppose que la box reste opérationnelle, hors elles ont une fâcheuse tendance un nécessité un petit redémarrage de temps en temps.
Bonjour,
Personnellement, pour ce genre d'utilisation, j'utilise un module GSM. Avec une carte SIM à 2€ par mois, ça reste raisonnable. Les modules que j'utilise permettent de commander 4 sorties différentes, ils peuvent aussi envoyer des SMS personnalisés à partir d'entrées TOR et analogiques.
Les modules que j'utilise : https://www.phoenixcontact.com/fr-fr/produits/systeme-de-signalisation-tc-mobile-io-x200-4g-1038567
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 14