Bricoleur du Dimanche

Compteur divisionnaire / sous compteur

Par samora

Petit nouveau
Message(s) : 9
16/06/2010 à 12h35
16/06/2010 à 12h35
Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide pour l'installation d'un sous-compteur dans mon garage (copropriété) La copropriété à fait installer le courant dans les garages, charge à chaque proprio, s'il le souhaite, d'installer ou non l'électricité dans son garage. Mon voisin ayant déjà fait l'installation, je me retrouve avec une boite de dérivation juste à coté de mon garage. Je souhaite donc me repiquer sur cette boite de dérivation, et brancher un interrupteur différentiel et un compteur divisionnaire. Dans le garage, je vais mettre une lumière ainsi qu'une prise de courant. Il se peut qu'à terme, un congélateur soit branché. Question : que me conseillez vous de mettre comme interrupteur différentiel (16A / 32A ?) Il faut le mettre en amont ou en aval du compteur divisionnaire ? Y a-t-il un type de compteur particulier à choisir ? Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
16/06/2010 à 13h32
16/06/2010 à 13h32
Bonjour

Je comprend pas tout

La copro a réalisé un cablage avec des attentes pour permettre à chaque résident de s'y raccorder - C'est ça?

Pour quelle raison à tu besoin de mettre un sous compteur?

Ne serait ce pas plutôt un tableau de distribution pour protéger l'installation du garage ?

La chose importante à connaitre est la puissance délivrée par la copro. , le cahier des charges définissant l'usage de ce circuit et la section de ce circuit
Ca m'étonnerait qu'elle autorise le raccordement d'appareils électroménager de façon permanente. Pourquoi pas alors un lave linge un sèche linge...au frais de la copro

Par samora

Petit nouveau
16/06/2010 à 18h12
16/06/2010 à 18h12
Oui c'est ça la copro a pré-cablé, chaque propriétaire à ensuite la possibilité de s'y raccorder, MAIS si on se raccorde il faut mettre un compteur divisionnaire ou sous compteur (je ne sais pas trop comment ça s'appele) pour qu' à la fin de l'année, les charges soient répartis selon la consommation de chacun. C'est pour cela que je souhaite mettre un sous compteur, pour mesurer ma consommation et payer ce que je dois à la copro
Utilisateur désinscrit
16/06/2010 à 23h28
16/06/2010 à 23h28
OK
Peux tu nous dire quel est l'alimentation mise à disposition ?
- Section de fils
- calibre de la protection en tête de ce circuit?

Quoi qu'il en soit tu installeras un répartiteur dans lequel tu positionneras dans l'ordre
- 1 ID 2x 40A 30mA
- 1 compteur d'énergie modulaire
- 1 départs 10A dédié éclairage
- 1 circuit 16A dédié prise de courant

J'espère toutefois que le disjoncteur général est de type sélectif pour ne pas trop perturber les services généraux de l'immeuble
Annonce
Utilisateur désinscrit
17/06/2010 à 06h56
17/06/2010 à 06h56
jiellesse a écrit :

OK
Peux tu nous dire quel est l'alimentation mise à disposition ?
- Section de fils
- calibre de la protection en tête de ce circuit?

Quoi qu'il en soit tu installeras un répartiteur dans lequel tu positionneras dans l'ordre
- 1 ID 2x 40A 30mA
- 1 compteur d'énergie modulaire
- 1 départs 10A dédié éclairage
- 1 circuit 16A dédié prise de courant

J'espère toutefois que le disjoncteur général est de type sélectif pour ne pas trop perturber les services généraux de l'immeuble

Bonjour Jean Luc, Clin d\'oeil

Ayant fait ce type d'installation à maintes reprises je me permes de rectifier un peu ton avis car le 40 A est trop élevé suite à la section du câble qui est mis à disposition dans les boites de dérivation fournie par la copropriété. En effet c'est en règle générale du 2?5 su est fournie pour une simple et unique raison c'est que l'électricité pour un garage est dans le but d'avoir de l'éclairage et une ou 2 prises pour des usages restreints donc pas de frigo ou autre chose. Tu imagines le gars il pourrait mettre n'importe quoi dans son garage et la ligne serait de suite en chauffe et donc Paf tout l'immeuble dans le noir Oui

Donc en rectifiant :
1 30 ma 2x25 A
1 disjoncteur de 10 A pour l'éclairage et
1 disjoncteur de 20 A pour les prises.
Voilà je pense que là ça ira.

Désolé Jean Luc de reprendre ton message Triste
Utilisateur désinscrit
17/06/2010 à 08h27
17/06/2010 à 08h27
Salut freddy

Ok pour le 25A

Mais Alors ce n'est pas un Inter diff qu'il faut mettre mais un disjoncteur diff .

J'espère par ailleurs qu'en tête des services généraux le DB est Sélectif

Par samora

Petit nouveau
17/06/2010 à 11h30
17/06/2010 à 11h30
Pour la section, c'est bien u 2.5 donc je vais partir sur du 25A Merci à tous les 2 pour votre aide
Annonce
Utilisateur désinscrit
17/06/2010 à 12h23
17/06/2010 à 12h23
Pourquoi un disjoncteur et pas un inter-diff ??
Utilisateur désinscrit
17/06/2010 à 13h27
17/06/2010 à 13h27
freddyelec a écrit :

.....Tu imagines le gars il pourrait mettre n'importe quoi dans son garage et la ligne serait de suite en chauffe et donc Paf tout l'immeuble dans le noir

Ben Je pense que l'inter diff a pour vocation de déclencher s'il y a différence de potentiel mais en aucun cas si surcharge ou court circuit -
Pour l'inter diff qu'il soit de 25A, 40A ou plus on ne parle que d'intensité admissible.
Le disj. différentiel remplit les 2 fonctions et sécurise donc une surchauffe en amont.

Dis moi s'il faut que je parte en vacances? Clin d\'oeil

Par fabnini

Contremaître
Message(s) : 431
17/06/2010 à 21h49
17/06/2010 à 21h49
salut a tous

juste une petite question .....

la copropriété s'est elle pose la question sur le droit qu'elle aurai de revendre de l'énergie ( même sans faire de bénéfice ) ?

peu être le contrat qu'elle a avec son fournisseur d'électricité dispose d'une close l'autorisant a ce genre de revente , auquel cas no problème

dans le cas contraire, attention a l'amande .....

voila c'est juste parce que je pense qu'un homme averti en vos 2 que je préférai prévenir ......

cordialement
fabien
Annonce
Utilisateur désinscrit
18/06/2010 à 06h48
18/06/2010 à 06h48
fabnini a écrit :

salut a tous

juste une petite question .....

la copropriété s'est elle pose la question sur le droit qu'elle aurai de revendre de l'énergie ( même sans faire de bénéfice ) ?

peu être le contrat qu'elle a avec son fournisseur d'électricité dispose d'une close l'autorisant a ce genre de revente , auquel cas no problème

dans le cas contraire, attention a l'amande .....

voila c'est juste parce que je pense qu'un homme averti en vos 2 que je préférai prévenir ......

cordialement
fabien

Bonjour,

C'est exact en cas de vente directe par un particulier mais là on est en communauté et c'est le syndic qui gère cela et l'électricité est prise sur les parties communes donc sur charges communes et tout le monde paye sauf bien sur le courant qui a été utilisé par un copropriétaire pour son garage et donc sur le compteur divisionnaire qui sera à la charge du copropriétaire.
Cela est autorisé dans ce cas là. Clin d\'oeil

Par samora

Petit nouveau
18/06/2010 à 10h33
18/06/2010 à 10h33
freddyelec a tout expliqué. C'est exactement cela, ce fonctionnement a été voté en assemblée générale. Je sais que certaine copro ne font pas mettre de compteur divisionnaire. Elles partent du principe que la consommation sera faible (lumière, de temps en temps pour brancher une perceuse,etc...) donc c'est englobé dans les charges générales. Sauf que bien sur, il y en a qui abuse, et branche des congélos. La solution dans ces cas là : ils coupent le courant la nuit une fois tous les 15 jours lol

Par fabnini

Contremaître
Message(s) : 431
18/06/2010 à 22h47
18/06/2010 à 22h47
OK ca me va

j'ignorai que c'était prévu dans les texte ...... je dormirai moins con ce soir Clin d\'oeil

mais je pense qu'il était important de se poser la question .....

merci a tous pour vos réponse sans prise de nerf ( contrairement a ce qu'on peu constater parfois quand on aborde se sujet ...)

@+
fab
Annonce
Utilisateur désinscrit
18/06/2010 à 23h10
18/06/2010 à 23h10
Salut Fabnini

Sur ce site il existe une Zen attitude et tu as eu raison de donner ton interprétation et prendre en compte un complément d'information intéressante Top !
.. et demain c'est surement toi qui seras complémentaire sur un autre sujet
Vive BDD

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31