Bonjour,
Je voudrais savoir si le fait d'avoir supprimé une prise,peut faire que j'ai du 230v sur une autre prise entre terre et neutre ,si oui le fait de renvoyer le neutre de ma prise supprimée sur la barrette de neutre ,peut-il régler le problème ?
Si non quelle serait la solution ?
Je précise que les prises n'avaient pas de terres ,j'ai rajouté les fils de terre en série,tout fonctionnait bien à part ce soucis 230v N/T,.
Et peut-on rallonger un fil de tête 2,5 Mme pour les prises avec 2m de 6mm2 ?
Merci.
salut
Pour qu'il y est ce que l'on appelle une rupture du neutre et provoquer cette mesure il faut être en triphasé, et cette rupture doit être faite au niveau du tableau et non sur une prise
Ben non si supprimé simplement
ben oui si les fils ont été inversés au raccordement pour leur continuité er de renvoyer le fil neutre sur la barrette neutre risque de faire un court circuit.
solution: trouver l'inversion des fils
Bonjour les 3c19
Ok pas de rupture de neutre car je suis en monophasé.
Ok pas de retour du neutre de ma prise sur la barrette de neutre pour ma prise condamnée.
Vous pouvez m'expliquer précisément svp quand vous dîtes ben oui si les fils ont été inversés au raccordement pour leur continuité ,je dois faire quoi?
Quand vous dîtes solution trouver l'inversion,:
vous pensez que c'est un problème sur le porte fusible ,ou je suis reparti vers l'entrée de mon disj différentiel pour faire mon tableau divisionnaire? une phase irait vers la barrette de neutre ou un neutre vers une phase? Malgré le fait que ma prise fonctionne quand même avec ce neutre/terre 230v,et que c'est dangereux ainsi?
Je dois rajouter que sur la prise en série après celle avec problème 230v terre neutre,je n'ai plus de jus j'ai pourtant bien contrôlé ma connexion ,cela a t-il un rapport avec mon problème? merci.
Claude.
salut
Pour moi cela vient de la suppression de la prise, c'est là qu'il y a problème
le fil neutre à été branché sur le fil phase et vice versa
Bonjour 3 c 19
J'ai raisonné comme tu me le dis.
Ma prise condamnée était assemblée avec un interrupteur (un bloc pour les deux) j'ai tout désolidarisé je n'ai laissé que l'interrupteur et isolé le neutre et phase de la prise, "il n'y avait pas de terre",et cette prise n'est pas sur le même circuit de mon problème ( N/T 230V ) .
Les autres prises qui ne sont pas sur le même circuit avaient aussi un interrupteur en un bloc,que j'ai séparé ,il n'y avait pas la terre je l'ai ramené en série.
Donc ma prise qui ne sert plus est supprimée ,il faut que je cherche sur le porte fusible ou est le problème? AUTRE?
Merci.
CLaude
salut
Comment est tu sur que ce soit bien le fil neutre qui a ce 230 volts entre lui et la terre? et avec quoi le mesure tu?
Si un consommateur est branché sur une ligne de ces lignes bizarroïdes et un fil neutre non relié au neutre au tableau, et la phase toujours prèsente, par retour tu peux avoir du 230 volts entre ce fil neutre et terre
re c319
J'ai mesuré avec un multimètre sur la prise entre la broche de terre et le neutre.
Il y a peut-être un lien ça m'a fait tilt quand tu dis
Si un consommateur est branché sur une ligne de ces lignes bizarroïdes et un fil neutre non relié au neutre au tableau.
Je rajoute s'il peut y avoir une relation de cause à effet.
Que J'ai créé une nouvelle prise,dans une 1ère chambre, j'y ai également mis la terre que j'ai piqué dans une autre pièce car je n'avais pas de terre et uniquement deux prises sans terre dans cette chambre.
Il ne me reste qu'une prise à connecter à la terre avant d'envoyé le tout sur la barrette de terre au tableau.
Mais toutes ces terres reliées ne sont pas avec la prise qui a le problème N/T 230V,pour cette prise à problème j'ai chopé la terre d'un ancien fil qui était attaché à un tuyau de cuivre dans la salle de bain.pour l'envoyer sur les 3 prises existantes de la deuxième chambre qui n'avaient pas de terre.
Et mon problème de N/T 230V est sur la 1ère prise de cette deuxième chambre accolée à la salle de bain ou j'ai rajouté la terre de mon ancien tuyau SDB,.
Et ce sont les deux autres prises de la chambre ou j'ai rajouté la terre qui ne fonctionnent plus pour l'instant.
Merci.
salut
Quand on mesure 230 volts entre un fil et la terre ce fil: n'est pas un neutre mais une phase, ou le problème dit plus haut! Quelle couleur de ce fil STP volts
De se servir d'un tuyau cuivre ou autre est interdit pour faire une liaison à la terre des autres prises.
Si fil bleu= problème de câblage
1-ce fil est branché avec une phase
2- ce fil vient d'un appareil non relié réellement au neutre
3-ce fil est branché sur un retour lampe
4-ce fil est branché sur un retour bouton poussoir télérupteur en 3 fils
Au lieu de faire la mesure avec ton multimètre prend une douille avec 2 bouts de fils et une ampoule sur la douille et branche ces 2 fils entre soit disant neutre et terre
oui c'est bien le neutre couleur bleu avec la terre 230v côté gauche,j'ai en mémoire que la phase L est toujours à droite il est bien rouge .
Je vais vite virer cette terre que j'ai ramené sur cette prise ou j'ai le problème et en prendre une ailleurs,si ça peut résoudre mon problème ce sera bien.
Et qu'en penses-tu si je tire un fil de terre de la prise pour un essai relié à la barrette de terre du tableau de répartition,enlevé le fil du "neutre" et avec le multimètre tester ph/terre, et l'inverse en enlevant ma phase voir si j'ai toujours le problème.
Si c'est le problème que tu nommes 1 et 2 il faut que je débranche UN PAR UN les neutres communs sur l'ancien porte fusible,jusqu'à ce que je trouve ?
Si c'est la 3 retour lampe, je test comment?
Pour solution 4 c'est non je n'ai pas de boutons poussoirs.
Merci.
re
il n'y a aucune obligation que la phase soit à droite, aucune norme, cela n'indique en rien que à gauche c'est bien le neutre, le neutre peut être à droite, aucune norme l'interdit
Bonsoir
Je me souviens que le prof il y a très longtemps ,nous disait la phase toujours à droite et la terre en haut ,c'était peut-être un conseil mais pas une obligation.
Je testerai ça demain je n'ai pas eu le temps aujourd'hui ,donc je pars de ma prise de terre avec un long fil je vais sur ma barrette de neutre(à mon nouveau tableau secondaire,ou à mon ancien porte fusible?) puis avec le multimètre je test avec ce que je pense être ma phase à droite :o), puis à mon neutre à problème à gauche,si j'ai toujours du 230v sur mon neutre ,c'est une phase?
Si je résume tu veux dire que mon neutre serait en fait une phase? et ma phase un neutre ?
Tu ne m'as pas dit
Si c'est le problème que tu nommes 1 et 2 il faut que je débranche UN PAR UN les neutres communs sur l'ancien porte fusible,jusqu'à ce que je trouve ?
Si c'est la 3 retour lampe, je test comment?
salut
d'après tous tes commentaires, je crois fermement que tu as fais une mesure au pif sans ouvrir cette fameuse prise et qui a la phase à gauche.
démonte cette prise et refais cette mesure, suivant la vraie position des fils et non sur des "on dits", rappel: aucune norme dans la C15100 n'oblige à mettre le neutre à gauche.
Pour info: seul Enedis doit respecter leur norme C14100 de la sortie neutre à gauche des disjoncteurs de branchement, le reste ne les regarde plus.
Bonjour
J'y vais ce matin je vais regarder,j,ai fait la mesure après avoir enlevé une vieille prise sans broche de terre,et remis une neuve avec la broche de terre.
@+ merci
Je viens de rentrer j'ai câblé toutes la journée,je n'ai pas eu le temps de faire les mesures en allant directement au tableau,j'espère selon ta réponse et tes conseils,faire ça demain matin ou lundi, je n'ai regardé qu'au dernier moment vite fait la prise à problème j'ai juste enlevé la terre interdite reliée à l'ancien tuyau de cuivre ,je n'ai pas encore testé si ce n'est avec le tournevis,pour voir si ma phase était bien le fil rouge.
Et du coup maintenant ça ne tient plus le disjoncteur différentiel saute immédiatement.
Question 1/
Cela ne veut -il pas dire que si ma phase s'allume avec le tournevis,c'est forcément que mon neutre est bien en placé? et pourquoi en enlevant la terre de la prise (qui était sur l'ancien tuyau) Maintenant ça saute immédiatement au différentiel ?.
Question 2/
Et pour revenir au différentiel qui était mon sujet de départ, pour lequel j'avais besoin de savoir s'il était vraiment bien câblé ,vu qu'il saute instantanément cela n'est-il pas un indice positif? que mon différentiel est ok?
MERCI.
Claude
salut
J'ai répondu à tout ça hier matin, et je ne revois pas cette réponse donc en résumé
1- de débrancher une ^prise de terre ne peut faire sauter un différentiel le contraire OUI !
2-oui c'est bien ça
As tu réellement une VRAI prise de terre?
Si le diff saute sans arrêt avec aucun consommateur en service c'est qu'il y a un mélange des circuits entre ceux qui passent sous le diff. et les autres qui sont en amont de ce diff.
Il peut y avoir une raison que le diff saute après avoir débrancher ce fil de terre, c'est que tu ais repris le neutre pour te servir de terre, (désolé mais je l'ai déjà vu)
a- Un tournevis testeur ne donne aucune indication c'est de la daube, il s'allume en le frottant sur le cuir chevelu et là je ne pense pas qu'il y ai la phase de ton installation, il s'allume aussi sur tous les autres fils ) ne s'en servir que de tournevis
b-Y a t'il au moins une vrai prise de terre?
c-Revois tout ton câblage, et ne va pas de gauche à droite, ne te fis pas à tous ce que que tu peux lire sur le net.
d- Il semble! vu tes commentaires que tu fasse un peu n'importe quoi, ne joues pas à l'apprenti sorcier avec l'électricité.
Bonjour
Je sais qu'en général il ne faut pas avoir de certitudes en électricité et quand il y a un problème il faut tout revoir,c'est ce que j'ai fait.
Donc tout remarche bien,je t'explique:
J'ai démonté toutes mes prises pour repartir à zéro,et je me suis aperçu que le fil de terre dont je m'étais servi qui était sur les anciens tuyaux de radiateur chauffage, n'était pas la cause de mon problème ,même si j'ai supprimé cette terre.
Je me suis aperçu que sur une des prises j'avais fait une connerie,et branché la phase sur la terre (j'étais pourtant sur de mon câblage),et oui quand on fatigue il faut mieux faire une pose,donc plus de problème de N/T 230V,et des terres ok partout 230v ph/T.
Ce qui me rassure encore plus c'est que tu me confirmes que le branchement de mon différentiel est bon,du fait qu'il a sauté instantanément,quand je voulais remonté le disjoncteur.
J'en profite pour te poser une autre question,en 1,5mm2 j'ai le droit à 8 prises.
J'ai mis un bloc de 5 prises +1 seule + 2 seules = 8 je suis donc en maxi pour un réseau neuf,(peut-être que j'en mettrai éventuellement une neuvième si je met un bloc de 3 prises au lieu de 2 individuelles à voir).
Penses tu que je peux brancher dessus ma hotte de cuisine et un allume gaz ? avec mes 8 ou 9 prises, Sachant que le bloc c'est pour la tv,ma box ,une imprimante ,et 2 prises qui ne serviront que de temps en temps et jamais ensemble.?
Merci encore pour tout tes conseils :o)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 43