Convertir batterie 12V DC en 9V

Convertir batterie 12V DC en 9V

avatar - Auguste Projet SI
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 30/01/2020 à 15h59
Bonjour, j'ai 17 ans et suis étudiant en terminale scientifique.
J'ai un projet que je dois motoriser, il fonctionnera sous Arduino. Le système complet consommera ~45 Ah sur une durée de 12h avec une conso max de 5Ah. Je ne suis pas spécialiste en électricité mais mon professeur me conseil d'utiliser du 9V. J'ai alors plusieurs question :
- Quelle batterie choisir sachant qu'Arduino c'est 6V ? Et sachant aussi que les batteries de 45Ah sont en 12V ?
- Quel système mettre en oeuvre pour obtenir une tension de 9V à partir de 12V ?

Merci d'avoir prit le temps de lire ce message, et si vous avez les capacités de me répondre, pourriez vous m'expliquer s'il vous plait car j'aimerai aussi comprendre, Merci.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 921
le 31/01/2020 à 14h01
Bonjour,

Sujet intéressant mais énoncé confus.

Nous sommes bien d'accord que nous ne sommes pas là pour faire vos devoirs, mais pour apporter des éclaircissements pratiques à vos interrogations.

Première confusion la notion d'ampères et d'ampère par heures. A réviser !
45Ah sur 12h = 12x 45 = batterie de 540Ah (belle bête). Mais conso max de 5Ah ?????

Utiliser du 9V pour ?

Un Arduino sous 6V je pense que le régulateur ne va pas aimer, puisque le mini accepté mais fortement déconseillé est de 7V. La plage conseillée est de 9 à 12V. Le meilleur compromis est 9V.

12V selon la charge et si ce n'est pas un vrai, le régulateur risque de faire une syncope par mauvais refroidissement. J'en parle en connaissance de cause, bien que le UNO ne semble pas souffrir de ce problème, à voir.

Petite parenthèse pour les futurs acheteurs de ce petit module.
Bien vérifier si vous achetez sur un site de vente en gros asiatique une copie, qui fonctionne en principe très bien(il est autorisé de faire des copies, mais pas d'utiliser la marque Arduino), que la surface métallique sous ce fameux régulateur soit suffisamment importante pour assurer un refroidissement correct. Certaines copies pour des raisons diverses, coûts, place, logiciel de routage mal configuré, négligent les directives constructeur concernant ces surfaces minimales de dissipation thermiques.
Voir les deux photos qui illustrent ce problème, il s'agit là d'un Mega2560, mais d'autres sont concernés. La première montre un régulateur mal refroidi(on pourrait penser que la surface couvre des dimensions importantes, il n'en est rien puisque la surface concernée ne dépasse pas la dimension de la patte de refroidissement du composant, largement insuffisant) et la deuxième présente une plus grande surface et des trous de métallisations qui permettent le transfert de chaleur sur une autre surface importante située sous la carte imprimée. Cette dernière image correspond au critère de la carte originale. Donc avant d'acheter contrôlez bien la position des régulateurs et leur capacité à s'aérer correctement. En général il claque sans créer de dégâts, il suffit de le remplacer et de prévoir un système de refroidissement en conséquence.

Le passage de 12 à 9V est courant. Régulateur fixe 7809, 1117, 317, Zener ou convertisseur à découpage DC-DC de type Buck. A choisir selon la charge, pour 5A le convertisseur est le meilleur compromis en termes de rendement, pour les reg classiques il faut prévoir des circuits pour les muscler un peu.

Cdt

Images jointes :

mega2560-1_cr.png mega2560-3_cr.png

Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
42 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
33 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (4)
25 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , legosanstrique , goodluck , Cecilemelle , fifibrindacier , Claire 124

Visiteurs non identifiés : 500