Bonjour,
Sujet intéressant mais énoncé confus.
Nous sommes bien d'accord que nous ne sommes pas là pour faire vos devoirs, mais pour apporter des éclaircissements pratiques à vos interrogations.
Première confusion la notion d'ampères et d'ampère par heures. A réviser !
45Ah sur 12h = 12x 45 = batterie de 540Ah (belle bête). Mais conso max de 5Ah ?????
Utiliser du 9V pour ?
Un Arduino sous 6V je pense que le régulateur ne va pas aimer, puisque le mini accepté mais fortement déconseillé est de 7V. La plage conseillée est de 9 à 12V. Le meilleur compromis est 9V.
12V selon la charge et si ce n'est pas un vrai, le régulateur risque de faire une syncope par mauvais refroidissement. J'en parle en connaissance de cause, bien que le UNO ne semble pas souffrir de ce problème, à voir.
Petite parenthèse pour les futurs acheteurs de ce petit module.
Bien vérifier si vous achetez sur un site de vente en gros asiatique une copie, qui fonctionne en principe très bien(il est autorisé de faire des copies, mais pas d'utiliser la marque Arduino), que la surface métallique sous ce fameux régulateur soit suffisamment importante pour assurer un refroidissement correct. Certaines copies pour des raisons diverses, coûts, place, logiciel de routage mal configuré, négligent les directives constructeur concernant ces surfaces minimales de dissipation thermiques.
Voir les deux photos qui illustrent ce problème, il s'agit là d'un Mega2560, mais d'autres sont concernés. La première montre un régulateur mal refroidi(on pourrait penser que la surface couvre des dimensions importantes, il n'en est rien puisque la surface concernée ne dépasse pas la dimension de la patte de refroidissement du composant, largement insuffisant) et la deuxième présente une plus grande surface et des trous de métallisations qui permettent le transfert de chaleur sur une autre surface importante située sous la carte imprimée. Cette dernière image correspond au critère de la carte originale. Donc avant d'acheter contrôlez bien la position des régulateurs et leur capacité à s'aérer correctement. En général il claque sans créer de dégâts, il suffit de le remplacer et de prévoir un système de refroidissement en conséquence.
Le passage de 12 à 9V est courant. Régulateur fixe 7809, 1117, 317, Zener ou convertisseur à découpage DC-DC de type Buck. A choisir selon la charge, pour 5A le convertisseur est le meilleur compromis en termes de rendement, pour les reg classiques il faut prévoir des circuits pour les muscler un peu.
Cdt
Images jointes :
Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.