Bricoleur du Dimanche

Crédit d’impôt sur les panneaux photovoltaïques

Par chantal2

avatar - chantal2
Petite nouvelle
Message(s) : 6
14/12/2015 à 09h40
14/12/2015 à 09h40
Bonjour, J'ai une question sur les aides de l'état concernant les travaux de rénovation. J'habite avec mon mari dans une maison individuelle et on nous a proposé de placer chez nous des panneaux photovoltaïque pour nous faire économiser de l'argent au niveau électricité. Par contre, ces panneaux ne sont pas données mais l'entreprise qui nous les propose nous a démontré que c'est un investissement et que sur le long terme on sera gagnant. Il nous a dit également que l'on pouvais obtenir une aide de l'état. Mon mari est du coup très intéressé mais moi je reste un peu sur la réserve. Je suis sur la réserve aussi bien à cause du côté esthétique des panneaux, du prix et de la sécurité. J'ai creusé un peu plus de mon côté et j'ai fais mes recherches. En ce qui concerne le produit lui même, soyons honnête c'est pas trop jolie. Par contre j'ai lu (je sais plus sur quel site) que désormais y'a des modèles plus jolie que d'autres mais j'ai pas plus d'éléments. Concernant le financement, y'a plusieurs articles comme lui qui montrent que le gouvernement semble encouragé les travaux dans sa maison. J'ai lu aussi sur des sites sérieux et spécialisés dans les travaux qu'il y a notamment des aides financière et des crédits d'impôt qui sont accordés pour payer les travaux de rénovation en rapport avec l'énergie. D'après ce qu'il est indiqué sur ces sites spécialisés l'état accorderais 30% de réduction d'impôt pour les travaux de rénovations qui améliore les performances énergétiques de son logement. Ma question est donc de savoir si le fait de mettre des panneaux photovoltaïque chez soi, c'est valable pour avoir le crédit d'impôt de 30%? A part ça, sous notre toiture nous avons des combles aménagés dans lesquelles les enfants jouent. Est-ce que le placement des panneaux peut rendre ces combles dangereux à utiliser car il sont placer juste au dessous? Merci de votre expertise. Chantal.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19368
14/12/2015 à 10h32
14/12/2015 à 10h32
salut
les panneaux photovoltaïques ne sont pas éligible au crédit d’impôts et de ce fait pas à la prime
voir ce lien
ou créer un compte pour participer

Par chantal2

avatar - chantal2
Petite nouvelle
Message(s) : 6
14/12/2015 à 11h08
14/12/2015 à 11h08
Merci pour votre réponse qui va grandement nous aider dans notre choix de la faire ou pas. C'est bizarre quand même que l'état n'aide pas dans ce cas car les panneaux permettent de réduire l'électricité et donc ça les arrange si tout le monde s'y met. Chantal.
ou créer un compte pour participer

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
14/12/2015 à 18h08
14/12/2015 à 18h08
Bonjour,

Attention, il y a beaucoup d'arnaques avec les photovoltaïques à moins de s'adresser à une entreprise sérieuse.
(Pas des démarcheurs à domicile....)

Quant à la rentabilité, elle est assez illusoire si on n'habite pas dans une région très ensoleillée et si à ça on ajoute un crédit sur du matériel déjà surfacturé.

Ne rien signer sans avoir demandé conseil à un organisme de défense des consommateurs (UFC,CLCV....), des dossiers de litiges, ils en ont plein leurs tiroirs.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Ecov

avatar - Ecov
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/01/2016 à 14h16
12/01/2016 à 14h16
Bonjour, "C'est bizarre quand même que l'état n'aide pas dans ce cas car les panneaux permettent de réduire l'électricité et donc ça les arrange si tout le monde s'y met." L’État français (EDF) t'aide déjà en achetant ton courant produit le double du prix que tu l'achètes ... Si tu ne payes pas ton installation trop chère (entre 10 et 14000 € pour 3 kWc) avec une production d'environ 1000 kWh par an et par KWc installé le temps de retour estimé sera d’environ 12 à 14 ans (au tarif d’achat actuel, 26 ou 27 centimes le kWh). A savoir qu'il faut généralement changer l'onduleur au bout de 10 à 15 ans (à compter aussi dans le retour sur investissement). "En ce qui concerne le produit lui même, soyons honnête c'est pas trop jolie" A comparer avec des éoliennes, des centrales nucléaires, thermiques voir des barrages hydrauliques, c'est plutôt pas mal moi je trouve. Si tu as un doute sur une proposition financière, va voir l'espace info énergie de ton département, conseils gratuits et neutres et renseigne-toi sur l'entreprise auprès des associations de consommateurs. Bien cordialement, Ecov
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
12/01/2016 à 14h58
12/01/2016 à 14h58
Bonjour
Si vous voulez faire des économies sur votre poste d'énergie regarder du côté du chauffage central avec pompe à chaleur géothermique et fourniture également d'eau sanitaire.
L'investissement est substantiel mais là il y a crédit d'impôts pour 30 % du matériel fourni par un installateur agréé.
Nous avons fait le saut l'an dernier avec trois forages.
Avant chauffage par radiateurs électriques radiant, maintenant système de radiateurs à eau basse température.
Facture d'"électricité pour un trimestre au 10 janvier: 25 % de la facture pour la même période de 2014
Les panneaux sur le toit ne sont pas seulement peu esthétique mais ils sont considérés comme un produit financier par les vendeurs. A proscrire jusqu'à ce qu'on puisse faire de l'auto-consommation mais pour cela il faut que les batteries de stockage pour consommer également la nuit soit performantes et meilleur marché.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Ecov

avatar - Ecov
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/01/2016 à 16h32
12/01/2016 à 16h32
Bonjour, il est déjà techniquement possible d'injecter le courant produit (après passage dans l'onduleur bien sûr) directement dans une prise. Cela fonctionne pour l'avoir vu, le compteur EDF s'arrête (certains affirment que les vieux compteur à disques tournent à l’envers mais jamais vu) si tu produits plus que tu ne consommes. Il faut demander l'autorisation à ERDF pour faire cela. Mais c'est carrément possible. Peu de gens choisissent de faire ça, car en le revendant, le KWh vaut 26 centimes par kWh. En l'auto-consommant, ce courant vaut 15 centimes en heures pleines et 10 centimes en heures creuses. Bien cordialement,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bayo

Visiteurs non identifiés : 79