Bricoleur du Dimanche

Cumulus fonctionne à moitié (problème contacteur)

avatar - therealhotsauce
Petit nouveau
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03/01/2018 à 18h07
03/01/2018 à 18h07
Bonjour, J'ai parcouru les divers sujets et je n'ai pas trouvé de réponse adéquate à mon problème, donc je crée un nouveau sujet. Je suis propriétaire d'un appartement à Nice que je loue et mes locataires n'ont presque pas d'eau chaude, l'eau sort tiède le matin (Le manque d'eau chaude est généralisé dans tout l'appartement) Je précise que j'habitais dans cet appartement jusqu'en juillet 2017 et que tout fonctionnait bien. En emménageant, les locataires ont donc donc fait suivre leur contrat d'électricité qui est de 9KW avec tarif heures creuses heures pleines chez Engie. Quand le problème est survenu il y a 3 mois, un plombier est venu changer le cumulus, le problème n'a cependant pas été réglé. J'ai alors enlevé le contacteur ce qui a cette fois complètement réglé le problème mais le but est de retrouver le tarif heures pleines/ heures creuses, donc j'ai acheté un nouveau contacteur que j'ai installé, mais rien n'y fait. Lorsqu'il est en marche forcée, il y a du courant sur le cumulus, mais lorsqu'il repasse en automatique le lendemain, le problème resurgit. J'en ai déduit qu'il s'agissait d'un problème d'impulsion, le contacteur s'active trop tard ou se désactive trop tôt, mais s'active à un moment dans la nuit, puisqu'il y a de l'eau tiède... J'ai appelé Engie, pour demander quand étaient les horaires jour/nuit, et ils me disent 1h10 à 7h40 puis 13h10 à 14h40. Lorsque j'étais locataire, les horaires étaient de 22H30 à 6H30... Je précise que le compteur du palier est un compteur linky et a été installé il y a presque 2 ans. Voilà, j'ai donc plusieurs questions : 1. Comment savoir à coup sûr quels sont les horaires heures creuses à Nice nord ? J'ai lu que l'impulsion heure creuse est généralisée par quartier donc cela me semble bizarre que les horaires aient changé. 2. Qui contacter (engie n'en sait rien) pour savoir quand est donnée l'impulsion de départ et surtout l'impulsion de fin sur le contacteur ? Je pense qu'il y a un conflit entre les horaires et l'impulsion et je ne sais pas comment le régler. J'ai demandé à mes locataires de me dire s'ils entendent le tac à 22h30, je vous le confirmerai demain. Merci à tout ceux qui liront ce post. J'en profite pour remercier tous les actifs de ce genre de forum, cela fait des années que je règle mes problèmes techniques grâce à vos expériences. Sourire
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Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
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Message(s) : 9357
03/01/2018 à 19h40
03/01/2018 à 19h40
Bonsoir

Il faut vérifier :
- que les 2 fils d'asservissement HC sont bien raccordés en C1C du Linky
- pointes les horaires sur le Linky pour voir à quel moment il passe en HC et il passe en HP

Carminas
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avatar - therealhotsauce
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/01/2018 à 13h20
04/01/2018 à 13h20
Bonjour et merci pour votre réponse. Les 2 fils sont bien branchés, par contre j'ai regardé du coup tous les Linky du palier, et sur trois des 4 compteurs les câbles sont branchés orange et noir et pour le quatrième compteur noir et orange. Alors je sais que cela ne veut peut être rien dire puisque l'électricien qui les a branché le jour de l'installation a peut être juste interverti à l'entrée et à la sortie ce qui n'aurait donc aucune incidence, mais je me demande si un petit malin ne serait pas venu les intervertir sur le linky..? Je repars demain matin et n'ai pas le temps pour effectuer le test en intervertissant les fils sur le linky (puis je ne suis pas sûr d'avoir le droit de tester). Je n'ai pas réussi à afficher les horaires sur le linky, j'ai eu accès à des tas de données mais les horaires ne sont pas apparus... Mes voisins me confirment qu'ils entendent bien le tac du contacteur à 22h30. J'ai donc aujourd'hui shunté le contacteur et demandé à mes locataires de changer d'abonnement (plus d'heures creuses / heures pleines) et de fournisseur puisque je suis persuadé que la faute leur revient et qu'ils n'apportent aucune solution. Le problème est donc réglé (pas comme je le voulais) mais je n'ai toujours pas l'explication par rapport aux tacs du contacteur. Si le cumulus se met en marche à 22h30, pourquoi se désactivait-il dans la nuit..? Est-il possible que 4 impulsions soient données de la part du fournisseur au lieu de 2 ? Enedis que j'ai eu au téléphone ne savait rien et ne pouvait m'aiguiller. Bref, merci pour l'aide, il n'y a plus d'urgence et j'espère avoir une explication. Bonne journée.
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
04/01/2018 à 13h42
04/01/2018 à 13h42
Bonjour,
Pour connaitre les périodes HP/HC, il faut regarder sur la facture, c'est indiqué.
A Nice, plusieurs possibilités :
- soit 01H00 07H30; 13H00 14H30
- soit 22H30 06H30
- soit 23H00 07H00
- soit 23H30 07H30

Pour l'inversion des fils au niveau du compteur, aucune importance.
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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
04/01/2018 à 14h26
04/01/2018 à 14h26
Le compteur ne vous donne pas les heures, mais il vous dit à un instant donné si vous êtes en HC ou en HP (1er affichage) et si le contact sec est Ouvert ou fermé (c'est en défilant plus loin après la date)

Le contact doit être ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC.
Il faut donc relever son état aux heures qui vous semblent anormales.

Carminas
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