Bricoleur du Dimanche

démarrer un appareil de 2 endroits

Par blappart

avatar - blappart
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/10/2009 à 19h08
24/10/2009 à 19h08
Bonjour, Je voudrais démarrer un circulateur piloté par un thermomètre d'ambiance, par un autre thermostat. peux-t-on raccorder en plus sur les même bornes ce 2d thermostat ? Si le circulateur n'est pas en fonction, cela devrait fonctionner, mais s'il est déjà alimenté que ce passera-t-il ? D'avance merci de vos éclaircissement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
24/10/2009 à 19h47
24/10/2009 à 19h47
Bonjour

tu vas réalisrer un OU pour la demande de mise en service du circulateur ....

C'est à dire que le circulateur tournera tant que les deux thermostats n'auriont pas atteint leur seuil de déclanchement.

Donc chaque utilisateur obligera le circulateur à tourner tant que la t° de consigne n'est pas atteinte.
Ce montage est possioble, mais nécessite une gestion saine cdu réglage des deux therlmostats. Sinon, de façon pratique, il y aura toujours une zone en surchauffe pour tant soit peu que l'autre utilisateur "pousse" son theremostat, ou ouvre ses fenêtres ....

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par blappart

avatar - blappart
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/10/2009 à 20h15
24/10/2009 à 20h15
En fait, le thermostat d'ambiance bloque le chauffage de certaine pièces occupées occasionnellement. Chaque radiateur est equipé d'un thermostat, dans la pièce de séjour il est positionné au maximum. Si la temp. est atteinte dans la pièce principale, le circulateur s'arrête et malgré la demande du radiateur d'une autre pièce, le circulateur étant à l'arrêt, pas de chaleur. La meilleur solution serait de créer un circuit séparé avec un autre circulateur, mais vu le coût, j'ai pensé réaliser ce montage. Le but est donc de baisser le thermostat dans la pièce principale à 20 et de faire ce raccordement pour lancer à la demande le circulateur, m^me si la temp. est atteinte. Ce qui me tracassait, c'est le raccordement de 2 arrivées 220v au circulateur, l'une venant du thermostat principal et l'autre du second thermostat. Donc d'après toi je peux faire ce raccordement sans problème de créer un court-circuit ou autre? c'est vrai que je pourrais tester, mais je préfère ne pas réinventer la roue.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
24/10/2009 à 20h26
24/10/2009 à 20h26
Re

Ce sont les contacts des 2 Thermostats que tui branches en parallèle, pzeu importe que cette dérivation soit faite depuis une boite de dérivation, ou le bornier de la centrale.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par blappart

avatar - blappart
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/10/2009 à 08h03
27/10/2009 à 08h03
Castor, J'ai fait le raccordement en // avec un autre thermostat qui régulait mon ancien chauffage électrique, après tâtonnement j'ai fait déclenché le circulateur.(sans plan, 2 fils à raccorder sur 4 emplacements ...). Cela fonctionne correctement, je dois simplement veiller à diminuer le thermostat dans la pièce principale (qui était au maximum) pour se situer à 20°. Je craignait la mise en route des 2 th ensemble, mais c'est celui qui déclenche qui prend le pas. Je vais maintenant tester un 3e th qui sera situé dans mon bureau. Merci de tes conseils, N.B. : Mais le débat peux toujours continuer sur le pour et le contre de cette manière de procéder, dictée par l'économie(éviter l'ajout de circuit supplémentaires) et la facilité de mise en place.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
27/10/2009 à 08h37
27/10/2009 à 08h37
Bonjour

L'utilisation de plusieurs thermostats en parallèle pour commander un circulateur sur un circuit associé à des robinets thermostatiques ..... nécessite une gestion rigoureuse de tous ces réglages.

Le TH d'une pièce va se fermer au-dessous d'une certaine température pour faire circuler l'eau.
Mais ce n'est pas pour autant que le radiateur va chauffer ( cf le réglage de son robinet thermostatique).

En fait, tu as ce problème car tu as mis ton TH pour gérer le salon, avec des robinets ouverts ...

Maintenant, tu ne pourras plus faire celà, car le (les) TH supplémentaires vopnt te faire circuler l'eau dans le salon, et il y fera trop chaud ....

Il faudra donc régler aussi tes Thermostatriques du salon, et comme tu risque d'avoir tous tes trhermostaiques fermés, mettre une soupape de décharge pour ne pas endommager le circulateur .....

cordialement

ou créer un compte pour participer

Par blappart

avatar - blappart
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/10/2009 à 11h05
27/10/2009 à 11h05
Effectivement, je dois simplement veiller à diminuer le thermostat dans la pièce principale (qui était au maximum) pour se situer à 20°. Donc il faudra faire le réglage des vannes une fois pour toute et après jouer avec le thermostat ajouté lorsque l'on occupe ces pièces. Encore une fois, ces pièces sont occupées occasionnellement(1h à 2h le soir et plus le W-E pour le bureau), mais lorsque l'on veut s'y rendre et qu'on doit attendre que le thermostat d'ambiance se déclenche pour que cela chauffe, cela n'était plus gérable. Par contre, je ne comprends pas le terme "soupape de décharge", peux-tu être plus précis ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
27/10/2009 à 12h06
27/10/2009 à 12h06
Bonjour

il s'agit plus exactement d'une soupape différentielle, normalement fermée, mais qui s'ouvre sous l'effet de la pression créee par le circulateur lorsque tous les robinets thermostatiques sont fermés ... ( pour éviter la surchauffe ret donc de griller le circulateur qui n'est plus refroidi, puisque l'eau ne circule plus)



cordialement
ou créer un compte pour participer

Par blappart

avatar - blappart
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/10/2009 à 14h17
27/10/2009 à 14h17
J'ai bien cette soupape dans mon circuit,( je m'étais demandé à quoi cela pouvait servir ) située après le circulateur entre eau chaude et retour. Donc je suppose qu'avc ça je peux continuer le test cet hiver. Merci pour ces conseils.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
27/10/2009 à 21h53
27/10/2009 à 21h53
Re

Oui, bien évidemment.
en tout cas, puisqu'elle a été installée, ce qui est loguique avec des thermostatiques, ne la dérègle pas (je suppose que le chauiffagiste l'avait réglée correctement).

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 894