Bricoleur du Dimanche

Des masses à la ramasse ?

avatar - Skywatcher
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/01/2014 à 23h52
11/01/2014 à 23h52
Bonjour, Voici quelques phénomènes que j'ai observés dernièrement : 1. dans un vieil appartement où j'étais de passage, en passant la main sur la surface métallique de la porte, j'ai ressenti des "vibrations" avec la pulpe des doigts, et si j'expose lentement la peau fine du dos de la main près d'une arête de la poignée, j'ai une petite décharge. Je mets ça sur le compte d'une masse défaillante? 2.chez moi : je possède un télescope motorisé, branché sur le secteur par un petit transfo 12V classique sans terre. Quand je zieute par le viseur et que ma joue vient à toucher une vis métallique de serrage du tube du télescope, je prends une petite décharge dans la joue 3.chez moi : j'ai reçu aujourd'hui un petit ampli audio (les trucs qui tiennent dans la paume de la main Clin d\'oeil )avec une carcasse métallique; là encore, c'est relié au secteur par un transfo qui n'a pas de terre, et enapprochant la pulpe des doigts de la surface, je ressens encore des vibrations comme dans le 1) J'imagine que dans le cas 2. et 3., je peux exclure de l'équation la masse de ma maison, mais aurais-je donc eu juste la malchance de tomber sur deux produits mal conçus? Confus Comment tester la terre de ma maison? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
12/01/2014 à 06h46
12/01/2014 à 06h46
Bonjour
avant de mettre la terre de la maison en cause , pour moi ce n'est pas elle puisque les transfo sont sans prise de terre.
quel est le revêtement au sol ?
je commencerais par essayer de changer de chaussure , je pense de l'électricité statique que tu accumule sur toi et qui se décharge dés que tu touche un truc métallique (comme sur certaine voiture) même non branché sur une prise.
ou créer un compte pour participer
avatar - Skywatcher
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/01/2014 à 14h34
12/01/2014 à 14h34
Pour le cas n°1 ce n'est pas chez moi, donc je n'ai pas pu vérifier le cablage, c'est pour ça que je supputais un problème de masse. Pour le cas 2. et 3., les revêtements sont du carrelage et du parquet. Je ne pense pas à de l'électricité statique puisque c'est reproductible à l'infini, si j'éloigne ma main et que j'approche la surface de mes doigts, pour donner une image, c'est comme si la surface de l'objet vibrait à très grande vitesse, et s'arrêtait de vibrer sous la force du contact. mais ce n'est pas exactement des vibrations, c'est bien du jus comme dans le cas 1. avec le four où la proximité de "pics" comme l'arête de la poignée et les poils du dos de la main permet un passage localisé et plus intense... Les carcasses (four, boitier d'ampli, telescope) doivent récupérer un peu de jus quelque part, je ne vois pas autrement... Ou alors j'ai une résistance de 0 ohm et je suis mal barré ! ^^
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , efred

Visiteurs non identifiés : 76