Bricoleur du Dimanche

fils de masse

Par facteur

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Message(s) : 16
17/11/2016 à 13h07
17/11/2016 à 13h07
bonjour,

quelq'un pourrait me dire comment faire ;j'aménage mon fourgon avec panneaux solaire,

mon problème vient des accessoires lampes int et ext,pompe à eau,ventilateur et frigo;

cela fait beaucoup de masses à brancher meme si certaines sont sur la carrosserie de mon véhicule sans compter les longueurs de fils.

je voudrai savoir s'il existe une solution et comment faire pour rassembler tout ca .

CHAQUE ACCESSOIRE DOIT AVOIR SA PROPRE MASSE ou puis repiquer sur le fil de masse d'un autre ?

avec des wago ou autre,je dispose d'une "tresse" pour 5 branchements positif.

MERCI de bien vouloir me répondre

je me suis permis de mettre un peu d'ordre dans le méli mélo des questions

kriske modérateur

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Réponses

Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2016 à 13h37
17/11/2016 à 13h37
coucou

mon fourgon a été aménagé

je crois que tout revient a une masse unique, mais je n'en suis pas plus certain que cela

voyer voir sur un forum de camping cariste, je vous cite celui qui a mon avis est le plus a même de vous conseillez (enfin c'est celui où j'ai reçu les meilleurs conseils) VOIR

il y a beaucoup de forums pour camping caristes VOIR aussi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par facteur

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Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
17/11/2016 à 13h40
17/11/2016 à 13h40
merci,je vais voir de suite,jusqu'a présent je n'ai pas trouvé de réponse
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Par poiluu

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Chef de chantier
Message(s) : 741
17/11/2016 à 14h55
17/11/2016 à 14h55
Bonjour

Partez à chaque fois , d'une source protégée , avec DEUX fils ( un plus et un moins) .
Même si le négatif est à la masse du véhicule, on ne doit pas se servir de celle ci comme transit d'énergie.
Cela s'est fait dans le passé , mais pour des raisons de sécurité (incendie) cela ne se fait PAS ou plu.

Donc chaque accessoire NE DOIT PAS avoir sa propre masse.

Donc en résumé, DEUX fils pour chaque appareils (qui partent de fusibles) et ne rien relier à la masse (sauf la batterie qui l'est d'origine.)
Je rajoute que pour les raisons énoncées plus haut , j'ai failli voir griller un véhicule, heureusement qu'il y avait du personnel autour au bon moment.
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Par facteur

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Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
17/11/2016 à 16h18
17/11/2016 à 16h18
merci poilluu,j'ai bien sur mis un fusible à chacun et leur positif,mais je comprends pas bien au niveau de la batterie,si j'hésite à mettre la masse sur la batterie c'est que les cosses de celle ci sont déja bien garnies et de plus avec le + et le - cote à cote,j'en fais quoi du coup Confus vous me dites de ne pas mettre sur le - de la batterie
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
17/11/2016 à 17h13
17/11/2016 à 17h13
Lisez bien
je vous dis qu'il faut tirer DEUX fils par appareil, il faut que cette ligne soit protégée, il faut que la source soit la batterie, il ne faut PAS se servir de la MASSE (c'est à dire la CARROSSERIE) bien que celle ci soit reliée au négatif.
Je ne dis rien d'autre.
Inspirez vous de ce qui se fait pour le 230V de chez vous
Partez de la batterie avec une ligne DEUX fils qui va alimenter un tableau et ce tableau aura des départs DEUX FILS (pour chaque départ) pour les utilisations. (Bien sure la section de chaque partie de l'installation doit être adaptée à la consommation ).
Cette installation doit être réalisée en fils ou câbles SOUPLES, pas de rigides.
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Par facteur

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Message(s) : 16
17/11/2016 à 18h04
17/11/2016 à 18h04
ok,merci j'en prend bonne note,entre temps j'ai fais des recherches sur des sites automobiles,vos conseils concordent,et j'approuve,un truc me chagrine cependant pour autre chose,il s'agit d'un VSR c'est un coupleur de batteries ayant un peu les principes du cyrix ( relais coupleur aussi) au montage de ce VSR selon la notice,j'ai relié les 2 positifs sur chaque batterie,et les 2 négatifs respectifs,Entre le vsr et la batterie moteur un fusible de 50 A. le boitier vsr (selon les recommandations de la notice) à brancher à la masse carrosserie, j'ai pris soin de décaper la peinture.je suis de nature prudente,donc encore merci pour votre aide à la novice que je suis
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
17/11/2016 à 19h17
17/11/2016 à 19h17
Pour le coupleur de batteries, et pour être cohérant avec ce qui a été dit précédemment ( malgré ce que dit votre notice) , il lui faudrait un fil négatif le plus direct possible pour avoir une bonne référence de tension pas influencée par des mauvaise continuités (de carrosserie).
Bien que sa consommation soit négligeable ,vous êtes en train de faire une entorse à une bonne réalisation.
Mais c'est vous qui voyez.
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Par cjupiter

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Promoteur
Message(s) : 3472
17/11/2016 à 20h07
17/11/2016 à 20h07
Citation :

Même si le négatif est à la masse du véhicule, on ne doit pas se servir de celle ci comme transit d'énergie.
Cela s'est fait dans le passé , mais pour des raisons de sécurité (incendie) cela ne se fait PAS ou plu.


Bonjour,
N'est ce pas pourtant ce qui est fait au niveau du véhicule lui-même ? De nombreux accessoires fixés à la carrosserie n'ont qu'un fil (le +), la masse étant assurée par la carrosserie (à commencer par le démarreur).
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Par poiluu

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Message(s) : 741
17/11/2016 à 20h19
17/11/2016 à 20h19
le démarreur et l'alternateur sont deux exceptions.
Le démarreur et l'alternateur ne transitent pas par la carrosserie
Il est à noter que le liaison principale à la masse du négatif, se fait (et DOIT se faire) sur le moteur et c'est sur le moteur que sont fixés alternateur et démarreur. La carrosserie a une liaison secondaire de plus faible section , mais ce n'est pas pour cela qu'il faut s'en servir pour le transit d'énergie.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2016 à 08h40
18/11/2016 à 08h40
coucou

qu'est ce que vous avez comme batteries auxiliaires ?

quel chargeur solaire avez vous ?

quelle puissance de panneaux solaires ?

quel type de chargeur 220 V avez vous installé ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par facteur

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Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
18/11/2016 à 10h20
18/11/2016 à 10h20
mon installation se compose pour le moment de 200w solaire 2 regu victron,1 batterie décharge lente plomb ouvert de 160AH,1 convertisseur 1500 (pas pur sinus) je me demande s'il existe des "barrettes " pouvant rassembler les négatifs des accessoires pour arriver avec 1 seul fil au négatif de ma batterie mm2 à définir... Je laisse de coté le sujet du positif puisque j'ai un porte fusibles relié au + de ma batterie de service
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
18/11/2016 à 12h58
18/11/2016 à 12h58
Bonjour
Cherchez dans le matériel pour équiper les tableaux 230V. Il existe des borniers de phase, de neutre..... qui justement acceptent des fortes sections
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Par facteur

avatar - facteur
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
18/11/2016 à 14h09
18/11/2016 à 14h09
merci je vais voir poilluu
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