Bricoleur du Dimanche

dossier ERDF pour programme immobilier

avatar - francois59
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/10/2008 à 16h53
27/10/2008 à 16h53
Bonjour, J'ai pu avoir beaucoup de renseignements grace à tous les intervenants du forum sur un sujet que j'avais lancé: "demande de renseignements sur consuel et norme NF C 15-100" (pour celui qui veut un maximum d'information sur ce qui va suivre.) Je suis entrain de réaliser 6 studios dans ma maison et je vais donc installer des compteurs individuel dans chaque studio. J'ai donc ouvert un dossier auprès de ERDF pour le raccordement électrique au réseau public. Mon problème est que n'étant pas éléctricien, le dossier qu'ERDF me demande de remplir, c'est du chinois! Ca tourne pas rond là-dedans quelqu'un pourrait il m'aider pour m'expliquer ce que ERDF me demande pour le dossier de branchement selon la norme NF C14-100 - matériel utilisé (est ce que ça doit aller jusqu'au matériel de chaque tableau électrique?, dimension des cables, etc...?) - schéma coté du local ou placard technique. N'est ce pas normalisé? je sais qu'il faut que les répartiteurs d'étages doivent se trouver dans un endroit qui fait une certaine dimension (je les aient quelque part) fermé par une porte (coupe feu si je me rappel bien, avec un seuil de propreté, etc...) ou est ce les dimensions du matériel utilisé (répartiteur d'atage 200A ou 400A, etc...) - plan de découpage des points de comptage existant et nouveau à desservir avec leur puissance de dimensionnement et leur raccordement sur les phases de la colonne (equilibrage) Je ne sais pas ce qu'ils veulent??? - Condition d'acces aux ouvrages de distribution publique, les coupes circuits principaux, les locaux comptage. Est ce qu'il faut juste leur expliquer que les compteurs se trouvent à l'entrée de chaque studio et que les coupe circuit principaux se trouvent dans l'entrée des parties communes? - Les tracés des canalisations électriques projetées et leurs sections. la nomenclature des conducteurs, leurs sections et longueurs). Est ce juste un schéma avec la longueur, le diamètre, le nombre, les réferences des cables et des goulottes? - Note de calculs avec les puissances individuelles et globales. Faut il juste indiquer les puissances de chaque apparttement? Sur le site micahud, il y a un logiciel gratuit qui permet de faire le calcul de la colonne montante pour un immeuble. est ce que ça suffirais? Je ne m'attendais pas à autant de paperasse! Merci pour vos réponses! François59
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - javierdelapampa
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/10/2008 à 17h42
27/10/2008 à 17h42
-schéma coté du local ou placard technique: plan cadastral de l'installation à l'échelle que vous souhaitez -plan de découpage des points de comptage existant et nouveau à desservir avec leur puissance de dimensionnement et leur raccordement sur les phases de la colonne (equilibrage) plan électrique actuel de l'installation électrique sur le réseau ERDF puis plan de la future installation avec les points de raccordement aux différents coffrets ainsi que les puissances ( en gros un schéma de l'alimentation de votre colonne montante) -Condition d'acces aux ouvrages de distribution publique, les coupes circuits principaux, les locaux comptage Si c'est un immeuble boite à clé à l'entrée plan de localisation des armoires électriques -Les tracés des canalisations électriques projetées et leurs sections. la nomenclature des conducteurs, leurs sections Sur le plan cadastral dessiner à échelle que vous souhaiter les canalisations électrique de votre alimentation électrique du coffret jusqu'aux colonnes montantes avec leurs sections et références - Note de calculs avec les puissances individuelles et globales. Puissance installée dans chaque appartement puis ramener tout sa sur la colonne montante Sa leur servira pour regarder à quel transformateur de quartier ils pourront vous raccorder suivant la charges que vous demandez
ou créer un compte pour participer
avatar - francois59
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/10/2008 à 11h12
28/10/2008 à 11h12
merci pour les réponses! visiblement beaucoup de chose se font sur le plan cadastral.
javierdelapampa a écrit :

-plan de découpage des points de comptage existant et nouveau à desservir avec leur puissance de dimensionnement et leur raccordement sur les phases de la colonne (equilibrage) plan électrique actuel de l'installation électrique sur le réseau ERDF puis plan de la future installation avec les points de raccordement aux différents coffrets ainsi que les puissances ( en gros un schéma de l'alimentation de votre colonne montante)

Est ce qu'il faut un schéma dans les règles ou un schema simplifié fait par quelqu'un qui n'est pas éléctricien de métier? Est il possible d'avoir un exemple de ces schema? Le local technique qui comprendra les 2 répartiteurs d'étages de 200A va se trouver entre 1 et 2 mètres derrière la porte d'entrée. il faut juste coter et représenter la porte d'entrée, le local technique avec les répartiteurs en indiquant les puissances, et les sections des cables?
javierdelapampa a écrit :

- Note de calculs avec les puissances individuelles et globales. Puissance installée dans chaque appartement puis ramener tout sa sur la colonne montante Sa leur servira pour regarder à quel transformateur de quartier ils pourront vous raccorder suivant la charges que vous demandez

OK, donc si je leur indique les puissances de chaques studio + les parties communes, qu'il va y avoir 2 répartiteurs d'étages de 200A, ça suffit? Est il possible d'avoir un apperçu des shéma demandés? est ce que quelqu'un pourrais m'en montrer afin d'avoir une idée de ce qu'il faut faire? Encore merci pour vos réponse Top !
ou créer un compte pour participer
avatar - costamorica
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/12/2009 à 20h46
02/12/2009 à 20h46
salut a toi, je suis un agent cher ERDF, sur le conseul, il faut juste que tu renseigne sur le nombre de prise la longueur de câble de chaque logement (liaison B) que tu installe dans chaque logement un disjoncteur retardé de tipe S de 500 mA, un tableau pour le support du comptage, et biensur faire passé la liaison B au point de repiquage ERDF, personnellement je te conseille de faire appelle a un électricien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kim

kim
avatar - kim
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/03/2010 à 00h51
09/03/2010 à 00h51
Bonsoir, Je suis votre parcours, depuis 3 jours et je remarque, que nos projet sont en commun Clin d\'oeil Je suis actuellement en plein travaux (la rénovation d'une maison en 2 appartements.) bricoleur dans l'âme je me lance dans l'installation électrique. Tous ce passé bien jusqu'à l'arrivé du dossier de ERDF Honte Je vois a peut près sur le terrain qu'elles sont les démarche à effectuer (emplacement du local technique, distributeur de niveau section de câble à tirer…) mes point de vue administrative là c'est le néant (Plan de masse, plan de découpage..., tracé des canalisations...). Comment c'est terminé votre installation ? Pouvez -vous me venir en aide concernant ce dossier de branchement ? Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco , Carminas

Visiteurs non identifiés : 83